SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 39

 






Ets-ce qu'on passera sur le pont (sirat) ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par (L’Enfer): Car (il s’agit là) pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés. ». (Sourate19 verset 71.72)


Explication approximative du  verset et du Tafsir Ibn Kathir :

Cette précipitation en enfer  - ou l’arrivée auprès de lui-a suscité une divergence dans les opinions dont nous allons montrer ci-après comment les Ulémas ont avancé leurs interprétations :

L’imam Ahmed rapporte qu’Abou Samia a dit : «  En discutant la question de la précipitation, certains ont dit que les croyants n’y entreront pas, et d’autres ont répondu que tous les hommes y serons précipités sans exception, puis Allah sauvera ceux qui auront cru.
Je rencontrai Jaber Ben Abdullah et en lui posant la même question il répondit : « Tous sans exception ». Puis il boucha ses oreilles des ses mains et poursuivit : « qu’Allah me frappe de surdité si je n’avais pas entendu le Prophète d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- dire : «  Aussi bien les pieux  que les pervers entreront en enfer qui, pour les premier, sera paix et fraicheur comme le feu était pour Ibrahim. Même un grand bruit sera entendu en Enfer à cause de cette fraicheur. Puis Allah en fera sortir les croyants et y laissera les prévaricateurs agenouillés ».

   Qais Ben Abi Hazem raconte : «  Mettant sa tête dans le giron de sa femme, Abdullah Ben Abi Rawaha pleura et sa femme fit de même. Il lui demanda : «  Pourquoi pleures-tu ? » Et elle de répondre : «  Je t’ai vu pleurer et j’ai pleuré à mon tour ». Il répliqua : «  Je pleure parce que je me rappelle des dires d’Allah : «  Ceux là seront tous précipité sans exception » Je ne sais pas si je serai sauvé ou pas »

   Abou Ishaq rapporte : «  Lorsque Abou Maysara voulait se coucher, il disait souvent : « Que ma mère ne m’eut pas enfanté » et pleurait. On lui demanda : « Pourquoi pleures-tu ô Abou Maysara ? » Il répondit : «  Ce verset nous annonce que nous serons précipités en Enfer mais il ne nous affirme pas que nous seront sauvés ! »

   Abdullah Ben Massaoud rapporte que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : «  Les hommes seront tenus sur le pont (Sirat) autour de la Géhenne, puis ils seront sauvés en fonction de leurs œuvres : Il y aura ceux qui traverseront le pont à la vitesse de l’éclair, d’autres à la vitesse du vent, d’autres comme un vol d’oiseau, d’autre à la vitesse de chevaux de races ou de chameaux, d’autre à la vitesse de la course de l’homme, et leur dernier aura une lumière qui ne dépassera pas les pouce de ses orteils, il glissera et tombera. Ce pont est une glissade munie des arêtes, sur les deux bords se trouveront des anges tenant des crampons en feu par lesquels ils saisiront les hommes »

   Oum Moubachir la femme de Zaid Ben Haritha rapporte que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- se trouvait dans l’appartement de Hafsa quand je l’ai entendu dire : «  Quiconque a participé a la bataille de Badr et a prêt serment d’allégeance le jour de Houdaybya, n’entrera pas en Enfer » Hafsa lui dit : «  Allah n’a-t-Il pas dit : «  Ceux-là seront tous précipités sans exception » Il lui répondit : «  Mais Allah a dit à la suite : « Je sauverai ensuite les soumis »

   Une fois les hommes auront passé sur le pont à une vitesse qui sera proportionnelle à leurs œuvres, les autres tomberont en Enfer.  Puis les anges, les Prophètes et les croyants intercèderont en faveur des (autres croyants) qui auront commis des grands péchés dans le bas monde, et grâce à cette intercession, une grande foule sortira du feu calcinée sauf la partie du visage qui sera marquée par les traces des prosternations. Seul resteront en Enfer ceux qui y seront voués pour l’éternité.




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