SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 4

 






Est-ce que le Prophète Mohamed a complété sa mission ?



Réponse :

 « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’islam comme religion pour vous. » (Sourate5 verset 3).
[/b]


Tafsir Ibn Kathir (traduction approximative des versets et du Tafsir)

« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’islam comme religion pour vous. » C’est la plus grande grâce qu’Allah avait accordée à la communauté Musulmane  en leur rendant leur religion parfaite et en leur envoyant Mohamed –qu’Allah prie sur lui et le salut- le dernier des prophètes et Messagers. Ce prophète  qui est envoyé comme miséricorde pour tous les hommes, à toute l’humanité sans aucune distinction ainsi qu’aux génies (Djinns). Il leur a montré le licite et l’illicite, ainsi que cette religion juste, il leur a communiqué également toute la vérité et les a dirigés vers la voie droite sans aucune contestation. Comme Allah le confirme dans ce verset : « Les paroles de ton Seigneur s’identifient avec la vérité et la justice (sourate 6 verset 115)


Allah ordonne à Ses serviteurs d’agréer l’Islam comme religion qu’Allah a parachevée, rendu parfaite, sujet du Messager et de plus noble de ses Livre qui et le Quran.

Quiconque aura suivi cette religion n’aura besoin d’aucune autre, sa foi sera parfaite en se conformant à ses préceptes, ses enseignements, ses prescriptions et ses interdictions.
As-Souddy rapporte que ce verset fut révélé le jour de Arafa et aucun autre enseignement concernant le licite et l’illicite ne fut descendu après .  Après cette révélation, comme a précisé Ibn Jarir, l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue- survécut 81 jours.


On a rapporté que le jour de la révélation de ce verset, a l’occasion du grand pèlerinage, Omar pleura. Le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salue- lui demanda : «  Qu’est-ce qui te fait pleurer ô Omar ? » Il lui répondit : « Nous attendions toujours à plus d’enseignement concernant notre religion, mais maintenant qu’elle est devenue parfaite, aucune chose n’est devenus complète sans qu’elle ne commence à diminuer ».  – Tu dis vrai, répliqua-t-il. Ce qui confirme cette réalité est ce hadith : «  L’Islam a commencé à apparaître comme une religion étrangère et il le sera également (vers la fin du temps) ».

L’imam Ahmed rapporte : « Un Juif vint chez Omar Ben Al-Khattâb et lui dit : « O prince des croyants ! vous lisez dans votre Livre (Quran) un verset s’il nous était révélé, nous les juifs, nous aurions considéré le jour de sa révélation comme une fête » Quel verset ? demanda Omar. –Il est celui-là, répondit le juif : « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’islam comme religion pour vous. » (Sourate5 verset 3).  Et Omar de répliquer : «  Par Allah, je sais le jour et même l’heure de sa révélation à  l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salue- C’était a Arafa, un vendredi et j’y étais présent ».

Le Coran et la Sunna constituent tous deux des guides détaillés, pleins de vérité et de sagesse, destinés à toute l’humanité. Si nous nous y accrochons fermement, jamais nous ne nous égarerons. Le Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- , a dit, dans son dernier sermon qu’il a prononcé le neuvième jour du mois de Dhoul Hijjah de l’an 10 de l’Hégire, dans la vallée du Mont Arafat, à la Mecque, en Arabie Saoudite : «… Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, le Coran et mon exemple, la Sunna, et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais… » (Sahih Mouslim)



Supplément sermon du prophète :



SAID IBN MABROUK . K



  Retour page questions                                   Haut de page