SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 41

 






Est-ce qu’Allah reste inattentif, à ce que font les injustes ?



Réponse :



Allah  Razza wa jal dit:

« Et ne pense point qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour ou leurs regards se figeront .Ils courront (suppliant), levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides. ». (Sourate 14 verset 42,43)


Explication aproximative des verset et du Tafsir Ibn Kathir.


O Mohamed , lui dit Allah, ne compte pas qu’Allah soit indifférent à ce que font les injustes. Ne pense jamais que S’il leur accorde un répit, Il ne les punira pas pour leurs mauvaises actions, bien au contraire, Il dénombre toutes leurs œuvres et les compte.  « Il leur accordera un délai jusqu'au jour ou leurs regards se figeront », le jour ou ils comparaitront devant lui pour les juger et seront pris par une grande terreur.

Puis Allah  Razza wa jal d’écrit leurs sortie de la tombe au jour de la résurrection et leur empressement pour être rassemblés : « Ils courront (suppliant) » en tout hâte comme le montre aussi ce verset : «  Ce  jour-là, ils sortiront en hâte de leurs tombeaux. Leurs yeux seront baissés, leurs traits couverts de honte… » (Sourate70 verset  43) levant la tête de peur,  les yeux révulsés ou figés sans pouvoir cligner à cause de la crainte et de la terreur de cette situation «Leurs yeux seront baissés, leurs traits couverts de honte… ».Humiliés après qu’ils étaient orgueilleux et puissant sur terre en désobéissant à leur Seigneur.

A ce propos, Qatada et d’autres ont dit qu’en ce jour-là leurs cœurs quitteront leurs poitrines pour remonter au gossier, ou bien selon d’autre interprétation : Leurs cœurs ne pourront rien saisir ni concevoir.



Retour page questions                                   Haut de page