SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 42

 






Comment se fais  la formation du lait dans le ventre des bestiaux ?


Réponse


"Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux: Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - (un produit) extrait du (mélange) des excréments (intestinaux) et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs". (Sourate1 6 verset 66)

"Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation. Nous vous donnons à boire de ce qu’ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités; et vous vous en nourrissez". (Sourate 23 verset 21)


Explications des versets : Tafsir Ibn Kathir :


« Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation. Nous vous donnons à boire de ce qu’ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités; et vous vous en nourrissez » Sans doute les hommes tirent un profit multiple des animaux : leur lait qui sot de leurs entrailles et tient le milieu entre le chyme et le sang, leur chair comme nourriture, leur poils et laine pour en  confectionner des vêtements.

Les animaux du troupeau qui sont les chameaux, les vaches et les moutons s’offrent aux médiations des hommes pour tirer un enseignement et une preuve de la grandeur, de la sagesse et du pouvoir du Créateur. Les hommes peuvent obtenir des ventres de ces animaux le lait qui est une boisson exquise parmi l’excrément et le sang : une fois l’aliment digéré plusieurs, matières se produisent : le sang passe dans les veine, le lait au pis, l’urine aux vessies et l’excrément aux derrière. Chacun de ces matières ne saurait altérer l’autre n’y se mélanger une fois séparée.


Hors Tafsir :


LA FORMATION DU LAIT

« Vous avez dans le batail matière à réflexion : de ce que contiennent leurs entrailles Nous vous désaltérons d'un lait pur et agréable à boire ». (Sourate  16  verset 66)

Les substances de base qui permettent l'alimentation du corps résultent de transformations chimiques ayant lieu dans le système digestif. Ces substances digères passent ensuite a travers la paroi intestinale pour rejoindre le flux sanguin. Grâce à la circulation du sang, les aliments nutritifs atteignent les organes importants.

Comme les autres tissus corporels, les glandes mammaires sont "alimentes" par les substances nutritives véhicules par le sang. Par conséquent, le sang joue un rôle des plus importants dans la collecte d'aliments nutritifs à partir d'aliments. Le lait est secrété par les glandes mammaires après la succession de ces étapes et ses valeurs nutritionnelles sont particulièrement élèves.

Les êtres humains ne peuvent consommer directement ni de la nourriture semi-digérée provenant de l'estomac d'un animal ni le sang d'un animal quelconque. De plus, la consommation de l'un ou de plusieurs de ces composants peut mener a des maladies graves, voire a la mort. Grâce aux systèmes biologiques extrêmement complexes qu'Il a créés, Dieu fournit une nourriture propre et saine aux êtres humains a partir de ces liquides.

Ceci grâce a la digestion des aliments dans le tube digestif et a leur transfert dans le sang. En somme, le lait a haute valeur nutritionnelle est dérive du sang, qu'on ne peut consommer directement, ainsi que de la nourriture semi-digérée.

La formation du lait est en soi un énorme miracle de la création. Et c'est aussi un autre miracle que de tels détails sur cette formation soient contenus dans le Coran.

Comme nous l'avons vu, les informations  a propos de la formation du lait dans le verset 66 de la sourate an-Nahl, s'accordent parfaitement avec les faits établis par la science moderne. Il apparait très clairement qu'une telle information, qui requiert une connaissance des systèmes digestifs des mammifères, ne pouvait être connue à l'époque ou le Coran a été révélé.



LA FORMATION   PHYSIOLOGIQUE DU LAIT

Dans le tableau ci-dessous, on peut voir la distribution de la nourriture semi-digérée par le corps à partir du tube digestif associé au sang via les veines. Alors que certains mélanges sont répartis vers les muscles et vers les autres tissus du corps, d'autres sont transmis aux glandes mammaires pour être sécrétées sous forme de lait.




Retour page questions                                   Haut de page