SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 44

 






Les effets  néfastes des  relations sexuelles au moment des menstrues ?



Réponse :

« Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: "C’est un mal. Éloignez- vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme (et quand) vous le voulez et œuvrez pour vous-mêmes à l' avance. Craignez Allah et sachez que vous Le rencontrerez. Et fais gracieuse annonce aux croyants! ». (Sourate2 verset 222,223)


Explication du verset : Tafsir Ibn Kathir :

Anas a rapporté que les juifs, qu’une  femme avais ses menstrues, ne se mettaient pas a table avec elle  et se séparaient d’elle.

Les fidèles interrogèrent l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- sur ce sujet et il lui fut révélé le verset  sus-mentionné. Il leur ajouta : «  Disposez-vous de vos femme comme bon vous semble mais évitez l’acte charnel ». Les Juifs, entendant ces propos, s’écrièrent : « Qu’a-t-il cet homme qui nous contrarie dans tout notre comportement ? »

Oussayd Ben Houdayr et Abbad Ben Bachr vinrent transmettre les paroles des Juifs à l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- et lui dirent : «  O Envoyé d’Allah, les Juifs disent que nous ne devrons plus nous approcher de nos femmes ! » Son visage fut contrarié au point ou ils regrettèrent de lui poser une pareille question. Ils sortirent de chez lui. Ayant reçu un don de lait, il envoya chercher Oussayd et  Abbad et leur en offrit, et ils constatèrent par ce geste qu’il ne les en voulait pas.

En se référant aux paroles du Prophète  –qu’Allah prie sur lui et le salut- les Ulémas ont déduit qu’un homme peut avoir des attouchements avec sa femme qui a ses menstrues sans accomplir l’acte sexuel.

Masrouq a rapporté : «  J’ai demandé à Aicha : « Quelles parties du corps d’une femme qui est à ses menstrues l’homme peut en disposer ? » Elle répondit tout le corps mais l’acte sexuel est interdit ». Suivants une autre variante, elle lui répondit : «  Il peut disposer de la partie supérieur du son corps ».

On peut donc conclure que l’homme peut, durant la menstruation de sa femme, se mettre à table avec elle et partage le lit conjugal sans aucune contestation. Pour confirmer cela on cite ce hadith rapporte par Aicha –qu’Allah l’agrée- : «  Durant mes menstruation, l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut-  me demandait de lui laver la tête, mettais sa tête contre ma poitrine et récitait le Coran »
Selon un autre hadith elle a rapporté : « me trouvant avec mes menstrues, je prenais la viande d’un os et le lui donnais, il le prenait même a l’endroit ou j’ai déjà mangé. En plus je buvais et lui passait le verre et il en buvait en posant ses lèvres sur le même verre ou j’ai bu »

Mouadh a rapporté qu’il a posé la même question à l’envoyé –qu’Allah prie sur lui et le salut- et il lui répondit : «  Tu peux disposer de la partie supérieure, mais il vaut mieux t’abstenir »

Toutes les opinions se concordent sur le fait de l’interdiction de l’accomplissement de l’acte sexuel avec une femme pendant sa menstruation, mais au cas où l’on fait, on sera tenu d’implorer le pardon d’Allah et de revenir à Lui. Dans se cas, doit-on expier cette faute ?

Deux opinions furent dites à ce sujet :

-La première adoptée par l’imam Ahmed et les autres des Sunans, d’après   Ibn Abbas, consiste à faire une aumône d’un dinar ou d’un demi-dinar. Ils se sont référés à un Hadith rapporté par Ahmed : « Tout homme qui commerce avec sa femme après cessation des menstrues et avant sa purification, fera l’aumône d’un demi-dinar ».

-La deuxième opinion qui est celle de la Chafé’i et la majorité des Ulémas, rien n’incombe à l’homme, mais il demande le pardon à Allah.

« Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient ». Cette partie de verset comporte une recommandation aux homes d’avoir de rapports  charnels avec leur épouse après leur purification car cet ordre fut donné après l’interdiction en commentant ainsi le verset.

L’opinion, unanime des Ulémas stipule qu’on ne doit avoir de rapports sexuels avec sa femme qu’après la cessation du sang et la lotion. Mais Abou Anifa toléré à l’homme d’avoir de tel rapport si la période de la menstruation se sera écoulée et qui est de dix jours.
Après quoi l’homme peut la cohabiter avant même qu’elle fasse la lotion. Et c’est Allah qui est le plus Savant
.

-Quant à la purification, d’après Ibn Abbas, Moujahid et Ikrima, elle doit être faite avec de l’eau.

En ce qui concerne la façon d’avoir de rapports avec les femmes Ibn Abbas a dit en  commentant les paroles Divines : «  Suivant les prescriptions d’Allah » : «  Il s’agit d’un seul endroit qui est le sexe. Qui conque use d’un autre endroit, aura transgressé les ordres d’Allah. Par ailleurs que l’actes sexuel n’est permis qu’une fois que  la  femme et devenue pure, car Allah aime ceux qui se purifient et reviennent a Lui.

« Vos femme sont comme un champ pour vous » Ibn Abbas a commenté cela en disant qu’il s’agit uniquement  de l’utérus étant considéré comme champ ou nait l’enfant, et de façon que désire l’homme dans différentes positions  à condition que ce soit dans le même endroit qui est la partie vaginale.

D’après Jaber, les Juif disaient que si l’homme se met derrière sa femme pour accomplir l’acte sexuel, l’enfant nait louche. C’est à ce sujet que se verste fut révélé.

D’après l’imam Ahmed, Abdullah Ben Sabet a raconté : «  J’entrai chez Hafsa la fille d’Abdul Rahman Ben Abou Bakr et lui dit : «  J e veux te poser une question mais j’ai honte ». Elle lui répondit : «  N’aie pas honte ô fils de mon frère » Il lui demanda : «  Il s’agit d’assouvir ses désir en se tenant derrière la femme ». Elle répliqua : « Oum Salama m’a raconté que les Ansars aimaient tellement les femmes. Les Juifs discutaient que si l’homme fait l’acte sexuel en se tenant derrière sa femme, l’enfant naît louche.

Apres leur émigration à Médine, des Mouhajirines commercer avec leur femmes médinoises (Ansariennes). L’un d’eux, voulant commercer avec sa femme en se tenant derrière elle, elle refusa et lui dit : «  Je ne te le  permets pas  avant d’interroger l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut -» Cette femme vint chez le Prophète d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut-, ne trouvant que son épouse Oum Salam, elle la mit au courant. Oum Salam la pria de rester attendant l’arrivée de l’Envoyé –qu’Allah prie sur lui et le salut- A son arrivée, comme cette Ansarienne eut honte de lui poser la question, elle sortit. Oum Salam demanda au Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut-  à ce sujet, il chargea de demander a la femme, et lui récita ce verste en ajoutant : «  A condition que ce soit fait dans l’endroit désigné »

Dans le même sens, Ibn Abbas raconte qu’Omar Ben Al-Khattâb vint trouver l’Envoyé –qu’Allah prie sur lui et le salut-  en s’écriant : «  Je suis perdu » En lui demandant la cause, il lui répondit : « J’ai eu la vieille un rapport avec ma femme en me tenant derrière elle » L’Envoyé d’Allah  –qu’Allah prie sur lui et le salut- garda le silence. C’est alors qu’Allah lui fit cette révélation : « Vos femme sont comme un champ pour vous, Allez à votre champ comme bon vous semble » Et il ajouta : «  Que ce soit devant ou derrière, évité la partie postérieure et n’aie aucun rapport pendant la menstruation »

Plusieurs hadiths ont été rapportés à ce propos et dans le même sens. L’essentiel est de savoir que l’homme peut disposer du corps de sa femme pour accomplir l’acte sexuel à condition d’éviter la partie anale. L’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- entre autres hadith, a dit : «  Ayez de la pudeur. Allah n’a pas honte de montrer la vérité. N’ayez plus de rapports avec vos femmes par la partie anale »

A cet égard Abou Jouwairah a raconté qu’un homme demanda à Ali Ben Abi Taleb au sujet de rapports par la partie anale. Il lui répondit : «  Comme tu  es vil, n’as-tu pas entendu réciter ces paroles d’Allah : « Vous livrez-vous à cette abomination que nul, parmi les mondes, n’a commis avant vous ? (sourate 7 verset 80)

color=red]Bref, on peut conclure que les rapports conjugaux doivent être  faits dans la partie vaginale et jamais dans la partie anale, tel un grain qu’on sème dans un champ de labour.


Allah enfin exhorte les gens en leur disant : «  Constituez-vous un capital de bonnes œuvres » et ceci en se conformant à ses ordres et en s’abstenait des interdictions. Car les hommes doivent craindre Allah et s’abstenant des interdictions. Car les hommes doivent craindre Allah et savoir qu’ils Le rencontreront pour leur demander compte. Aux croyants et soumis, on annonce qu’ils  obtiendront la plus belle récompense.

Une autre interprétation a été donnée à ce dernier verset d’après Ibn Abbas, il s’agit de prononcer le nom d’Allah avant tout acte charnel. En effet l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : « Lorsque l’un de commerce avec sa femme, qu’il dise : «  Au nom d’Allah » Ya-Allah ! Ecarte nous du démon et écarte le démon de ce que Tu vas nous accorder » Si l’enfant naitra de cette union, le démon ne lui nuira point » (rapporté par Boukhari).





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