SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 45

 






Dans quel endroit en déferlants devons nous implorons le pardon d’Allah?



Réponse :

«Ce n’est pas un péché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis `Arafa, invoquez Allah, à  Al-Mach`ar Al-Harâm (Al-Mouzdalifa). Et invoquez- Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu' auparavant vous étiez du nombre des égarés. Ensuite déferlez (depuis Arafa) par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux ». (Sourate 2 verset 199)


Explication : Tafsir Ibn Kathir

Al-Boukhari rapporte d’après Aicha  -qu’Allah l’agrée – qu’elle a dit : « Les Quraychites et toutes les tribus qui professaient la même religion, faisaient une station à Mouzdalifa et ou on les appelaient : «  Les Houms » tandis que les autres tribus Arabes faisaient leur station à Arafa. Avec l’avènement de l’Islam, Allah ordonna a Son Prophète  - qu’Allah prie sur lui et le salut- de monter sur le mont Arafa, d’y faire une station puis de déferlez. Voila le sens des paroles Divines : « « Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent ». Il s’agit bien du dévalement de Mouzdalifa à Mina pour le jet de cailloux sur les Jamarates.

« Et demandez pardon à Allah » est un ordre Divin adressé à Ses serviteurs à chaque fois qu’ils s’acquittent  d’un devoir religieux. Il a été cité dans le Sahih de Mouslim que l’Envoyé d’Allah - qu’Allah prie sur lui et le salut-  implorait le pardon d’Allah trois fois après la prière. On trouve également dans les deux Sahih qu’il avait recommandé  aux fidèles de glorifier Allah, le louer et proclamer Sa grandeur trente trois fois (chacun). Comme il a été aussi rapporté d’après Ibn Jarir que l’Envoyé d’Allah  - qu’Allah prie sur lui et le salut- implorait le pardon d’Allah en faveur de sa communauté la vieille de Arafa.

Chaddad Ben Aous a rapporté que l’Envoyé d’Allah - qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : «  La meilleur formule de l’imploration du pardon consiste à dire : «  Ya-Allah, Tu es mon Seigneur. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur. Je suis soumis à Tes engagements et à Tes promesses autant que je peux. Je me refugie auprés de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais Tes bienfaits dont Tu m’as comblé, je reconnais mon péché, pardonne-moi car nul hormis Toi n’absout les péchés ». Celui qui les prononce avec conviction ( de  leur récompense) le jour et meut avant le soir, sera l’un des bienheureux du paradis. Celui qui les prononce avec conviction la nuit et meut avant le matin, sera également l’un des bienheureux du paradis » (rapporté par Boukhari)

Boukhari et Mouslim ont rapporté qu’Abou Bakr demanda à l’Envoyé d’Allah - qu’Allah prie sur lui et le salut- : «  Apprends-moi une invocation que je répéte après mes priéres » Il lui répondit : « Dis : «  Allah-Akbar ! Je me suis fait un grand tort à moi-même et nul autre que Toi n’absout les péchés. Accorde-moi un pardon de Ta part, fais-moi miséricorde, car Tu es celui qui pardonne et Tu es très miséricordieux »


A savoir que les hadiths relatifs au pardon sont très nombreux.




Retour page questions                                   Haut de page