SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 46

 






Est-ce qu’on peut médire de l’injustice ?



Réponse

« Allah n’aime pas qu’on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoquer. Et Allah est Audient et Omniscient. Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent.».  (Sourate 4 verset 148,149)


explication du verset : Tafsir Ibn Kathir:

En commentant ces verset Ibn Abbas a dit : « Allah n’aime pas qu’un homme L’invoque contre un autre à moins qu’il ne soit opprimé, car dans ce cas Il le tolère. S’il endure cette injustice, ça sera encore plus bénéfique pour lui »

Quant à Abdul Karim Al-Jazri, il a dit : « Il s’agit d’un homme qui t’insulte et tu lui réponds son insulte. Mais s’il forge de mensonges sur toi ne fais pas de même en te conformant aux dire d’Allah : «  Quant à ceux qui, après avoir subi un tort, se font justice à eux même : voila ceux contre lesquels aucun secours n’est possible   » (sourate 42 verset 41)

Abou Houraira a rapporté que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut-  a dit « Deux hommes qui s’injurient, il incombe à celui qui a commencé (de supporter la faute de son injure) à moins que l’injurié ne lui réponde par des injures pareilles ou plus » (rapporté par Abou Daoud)

Quant à Moujahid, il a dit ce verset concerne l’homme, étant l’hôte d’un autre qui ne le traite pas selon la coutume, le quitte disant qu’il a été mal hospitalisé.

A cet égard Ouqba Ben Amer rapporte : «  Nous dimes : «  Ô Messager d’Allah, tu nous charges parfois d’une mission et nous descendons chez des gens qui nous donnent pas l’hospitalité, que penses-tu de leur agissement ? » Il nous répondit : «  Lorsque vous descendez chez des gens, demandez-leur l’hospitalité qui sied à un hôte et acceptez-le. S’ils refusent de vous accorder le droit de l’hôte, prenez-le comme il est de coutume » Et dans un  autre hadith, le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : «  Tout musulman qui descend chez des gens qui ne lui offrent pas le droit de l’hôte, il incombe à tout musulman de le secourir afin de recevoir ce droit soit des biens de l’hospitalier soit de sa récolte » (rapporté par Ahmed)

Abou Houraira rapporte qu’un homme vint trouver le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- et lui dit : « Mon voisin me nuit » Il lui répondit : «  Prends tes effets et met-les sur la chaussée » L’homme s’exécuta- . Les hommes, passant prés de lui demandèrent : «  Qu’as-tu ? » Il leur répliqua : «  Mon voisin me nuit » Et eux de s’écrier «  Allah-Akbar, maudits-le et humilie-le » Le voisin pria alors l’homme de retourner chez lui en lui disant : «  Par Allah, je t’épargnerais mes méfaits »

« Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent ». Qui signifie : Si vous divulguez le bien ou si vous le cachez, ou si vous pardonnez aux hommes leur mal, cela vous fait rapprocher d’Allah qui vous accordera une récompense sans limite. Car parmi les qualités d’Allah figure le pardon qu’Il accorde à Ses serviteurs alors qu’Il est capable de les châtier. Pour cela Allah dit : « Allah est indulgent et Puissant »

On a rapporté dans une tradition que les anges porteur du Trône glorifient Allah : les uns disent : «  Gloire à Toi, comme Tu es clément envers Tes serviteurs en observant leurs actions » et les autres dirent : «  Gloire a Toi comme tu es indulgent du moment que Tu es capable de les châtier »

Dans un hadith Sahih de Mouslim, on trouve ce hadith : «  Jamais une aumône n’a diminué le capital de son auteur. Allah n’a jamais accordé au serviteur qui pardonne aux autres qu’une grande considération. Nul ne s’humilie devant Allah sans qu’il ne l’élève » (rapporter par Mouslim, Malek et Tirmidhi)




Retour page questions                                   Haut de page