SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 48

 





Est-ce qu’on peut évoquer Allah dans n’importe quelles circonstances (position)?



Réponse :

« Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): "Notre Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde- nous du châtiment du Feu ». (Sourate3 verset 191)

« Quand vous avez accompli la Salât, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés ». (sourate4 verset103)


Explication des versets : Tafsir Ibn Kathir :

La mention et les invocations d’Allah étant recommandées après chaque prière, après celle de la crainte  elles doivent être plus intenses. Pour cela Il ordonne à Ses serviteur de penser à Lui toujours en toutes situation et posture : assis, debout ou même couchés.

Allah décrit les gens qui méditent : « Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés » c'est-à-dire en toute posture leur capacité physique. Il  est cité dans les deux Sahih que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit a Imran ben Houssayn : «  Prie debout, si tu ne peux pas, prie assis et si tu es aussi incapable de le faire, prie couché » (rapporter par Boukhari et Mouslim)

Donc  ces gens-là ne cessent d’exercer leurs pratiques  religieuse, en toutes circonstance, soit en public, soit en leur for intérieur. Ils méditent sur la création des cieux et de la terre en s’apercevant de la sagesse du Créateur, Son pouvoir, Sa science et Sa miséricorde. Al-Darani a dit  à cet égard : « Je ne quitte ma maison sans que ma vue ne tombe sur une chose dont j’en profite et j’en trouve une leçon » Quant Al-Hassan Al-Basri, il a dit : «  Un heure de méditation vaut mieux qu’une nuit à prier durant »

-   Jésus fils de Marie –qu’Allah le salut- a dit : «  Le bonheur est accordé à celui dont les paroles sont une mention d’Allah, son silence une réflexion et sa vue pour en tirer une leçon ».

-   Jésus fils de Marie –qu’Allah le salut- a dit aussi : « Ô fils d’Adam, le faible, crains Allah ou que tu sois, sois faible en ce monde, fais que tes demeures soient les mosquées et les oratoires, entraine tes yeux à pleurer, ton corps à endurer, ton cœur à réfléchir, et ne te préoccupe plus de ce que tu vas acquérir le lendemain »

-   Le prince des croyants Omar Ben Abdul Aziz, se trouvant parmi ses compagnons, commença à pleurer. En  lui demandant la cause, il répondit : «  J’ai médité ce bas monde, ses délices et ses bonheurs et j’en ai  tiré plusieurs leçon : A peine ses délices cessent, sa détresse commence. S’il n’y avait pas de morale pour ceux qui réfléchissent, il y aurait certainement des avertissement pour ceux qui s’en rappellent »

A l’inverse de ceux qui ne prêtent pas attention aux signes qui se trouvent dans les cieux et sur la terre , ceux qui prient Allah en le mentionnant a tout moment, méditent sur la création des cieux et de la terre et déclarent : « Notre Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain » c'est-à-dire : T u n’as pas créé toutes ces créatures sans but, mais au contraire, pour une raison logique : pour rétribuer ceux qui font le bien d’après leurs actes, et pour rétribuer ceux qui font le mal. Puis ces croyants-là chantent Sa pureté et s’écrient : « Gloire à Toi! Garde- nous du châtiment du Feu ».




Retour page questions                                   Haut de page