SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 49

 





Est-ce qui faut honorer l’invité  et le servir ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit

« [...]Puis il alla discrètement à sa famille et apporta un veau gras. Ensuite il l’approcha d' eux... "Ne mangez- vous pas?" dit- il ». (Sourate 51 verset 26 et 27)


Explication des versets : Tafsir Ibn Kathir :

« Connais-tu l’histoire  des hôtes vénérables d’Ibrahim » auxquels il a réservé un grand honneur et une haute considération, et l’imam Ahmed de déduire : «  il faut accorder une bonne hospitalité et un bon accueil aux hôtes ». Ces gens inconnus n’étaient que les anges Gabriel, Mikael et Israfil -que la paix soit sur eux- qui se présentèrent à Ibrahim sous l’aspect de trois beaux jeunes hommes et imposants. Il se retira discrètement parmi les siens puis revient avec un veau gras des meilleurs de ce qu’il possédait, rôti sur des pierres chauffées.

« Il le présenta à ses hôtes en leur disant : «  N’en mangerez-vous pas ? » Ibrahim appliqua les meilleurs règles de politesse en servant ses hôtes : Il leur apporta, sans qu’ils s’en aperçoivent, le meilleur veau, le mit devant eux et les invita avec tendresse : « N’en mangez-vous pas ? » sans qu’il soit impératif. Remarqua que leurs mains n’en approchaient, il eut peur d’eux, mais « Ils le rassurèrent : «  Soit sans crainte » lui dirent-ils, et ils lui annoncèrent la naissance d’un fils bien doué »  cette bonne annonce est adressée aussi bien au père qu’a la mère car le fils nait de leur copulation.

Sa femme s’avança alors en poussant un cri et en se frappant le visage, tout comme la femme agit en s’étonnât d’une chose. « Est-ce possible, une vieille et stérile comme moi ? » s’exclama-t-elle » car elle savait que, dans sa jeunesse, elle était stérile et n’espérait plus porter un enfant. «  Ainsi en a décidé Allah, le Sage, le Savant » qui connaît bien ceux qui méritent Sa considération et Il est Sage en actes et paroles





Retour page questions                                   Haut de page