SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 51

 






Est-ce qu’on doit répondre au salut (Salam)?



Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez- la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout ». (Sourate 4 verset86)

« Quand ils entrèrent chez lui et dirent: "Paix!", il (leur) dit: "Paix, visiteurs inconnus ». (Sourate 51 verset 25)


Explication du verset (s4v86) : Tafsir Ibn Kathir :


« Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez- la (simplement) » c'est-à-dire lorsqu’on vous salut, répondez par une formule plus courtoise et plus polie, ce qui est recommandé, sinon ce qui est d’obligation, rendez simplement le salut qui vous a été adressé.

Salman Al-Farissi raconte qu’un homme vint trouver l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui est le salut- et lui dit :

 «  Que la paix soit sur toi Ô  Envoyé d’Allah » Il lui répondit : «  Que la paix soit sur toi ainsi que la miséricorde d’Allah ».

Un autre vint et salua : «  que la paix soit sur toi ô Messager d’Allah ainsi que la miséricorde d’Allah ». Et le Prophète de lui répondre : «  Que la paix soit sur toi ainsi que sa miséricorde et les bénédictions d’Allah »

Un troisiéme arriva et dit : «  Que la paix soit sur toi ô Messager d’Allah ainsi que la miséricorde est les bénédictions d’Allah » Il lui répondit : « Et sur toi ».

L’homme s’exclama : «  Que je donne pour rançon mes pères et mère ô Prophète d’Allah, tu a répondu le salut à un tel et un tel en y ajoutant quelque chose plus que tu l’as fait pour moi ? »

Il répliqua : «  Tu ne m’en as rien laissé ajouter,  et Allah le Très Haut a dit : « Si on vous fait une salutation, saluez d’une façon meilleure; ou bien rendez- la (simplement) » et me voila te rendre la salut ». (Rapporte par Ibn Jarir).

Il s’avére du hadith qu’aucun ajout ne doit être donné à cette formule du salut, car s’il était autrement, le Prophète d’Allah –qu’Allah prie sur lui est le salut- l’aurait fait.

Ibn Abbas a dit : « Lorsqu’un homme  t’adresse un salut rends-le lui-même s’il est un Mage car Allah nous ordonne de saluer d’une façon encore plus polie ou bien rendre le même salut ».

Quant à ceux qui vivent dans les pays des Musulmans et sous leur protection, il leur incombe de saluer le premier. A cet égard, il est cité dans le Sahih de Muslim qu’Abou Houraira a rapporté que l’Envoyé d’Allah  –qu’Allah prie sur lui est le salut- a dit :
« Ne soyez pas les premiers qui saluent les Juifs et les Chr2tiens. Lorsque vous les rencontrez, ou lorsque vous rencontrez l’un d’eux, obligez-le à s’écarter de votre chemin (au cas ou il y a de la cohue) » (Sahih Muslim).

Al-Hassane Al-Basri précise que le salut est un acte bénévole mais le rendre constitue une obligation, et cette obligation était l’avis unanime des Ulémas. Par conséquent quiconque ne rend pas le salut aura un péché car par ce fait il aura désobei à Allah qui ordonne , selon le verset de rendre le salut en tout cas.
 
 Abou Houraira rapporte que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui est le salut- a dit : «  Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croyez pas, et vous ne serez croyants tant que vous ne vous entraimiez pas. Vous indiquerait-je une chose si vous la faites vous vous entraimez ? Eh bien énoncez le Salam entre vous à haute voix » (rapporté par Abou Daoud)



Retour page questions                                   Haut de page