SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 52

 






Adam et Eve on mangé d’un arbre comment s’appel t-il ?



Réponse :

L’arbre de la connaissance.
L’arbre de l’immortalité.
L’arbre de l’éternité.


Allah  Razza wa jal dit :

« Puis le Diable le tenta en disant: "Ô Adam, t’indiquerai- je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable? Tous deux (Adam et Ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara ». (Sourate 20  verset 120,121)

« Et Nous dîmes: "Ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez- vous- en de partout à votre guise; mais n’approchez pas de l’arbre que voici: sinon vous seriez du nombre des injustes. Peu de temps après, Satan les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: "Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps ».(sourate 2 verset 35,36)

« Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n’approchez pas l’arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: "Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu' ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: "Ne vous avais- Je pas interdis cet arbre? Et ne vous avais- Je pas dis que le Diable était pour vous un ennemi déclaré? » (Sourate 7 verset 19,-a22)


Explication des versets : Tafsir Ibn Kathir :


« Puis le Diable le tenta en disant: "Ô Adam, t’indiquerai- je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable » Allah a interdit a Adam et Eve de manger d’un arbre qu’il leur a désigné. Mais Satan –maudit soit-il ne cessait de les tenter qu’a la fin ils en mangèrent. « Tous deux (Adam et Ève) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité ».

Allah toléra qu’Adam et sa compagne de se nourrir de tous les fruits du Paradis sans s’approcher d’un arbre qu’Allah leur a désigné. Satan les jalousa et commença à tramer ses machinations afin de les priver de ce bien être. Il leur dit : «  Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou des immortels » en ajoutant : Si vous en aviez mangé vous vivriez éternellement, tout comme il a dit à Adam : «  O Adam, lui-il veux-tu que je te montre l’aber de l’immortalité et un royaume impérissable »(sourate 20 verset 120)

Il leur jura qu’il est pour eux un conseiller à qui ils devaient avoir confiance, mais son but était leur tromperie comme il allait agir vis-à-vis des hommes même les croyants parmi eux. D’après Qatada il aurait dit : «  Je jure par Allah que je fus né avant vous et je suis plus avisé que vous, suivez-moi pour vous montrer le chemin droit ».

On  a rapporté qu’Adam était un homme de haute taille, et ressemblait à un grand palmier. Aussitôt qu’il gouta le fruit défendu ses vêtements tombèrent et la première chose qui apparut c’était la partie intime de son corps. En la voyant  il parcourut dans la Paradis à la recherche d’un abri. Allah l’interpella : O Adam, Me fuit-tu ? »  Entendant ces paroles, il s’arrêta et répondit : «  Non  mon Seigneur, mais j’ai honte de Toi. Si je me repens, retournerais-je au Paradis ? » -Oui, fut la réponse  Divine. Tel est le sens de ce verset : «  Adam reçut d’Allah une formule de prière qui emporta son pardon » (sourate 2 verset 37)

« Ils se couvrirent avec les feuilles du paradis » D’après Ibn Abbas, ils prirent les feuilles d’un figuier pour couvrir leurs parties honteuses. « Adam venait désobéir à son Seigneur. Il s’était égaré ».

Les feuille du paradis, étant celles d’un figuier d’après Ibn Abbas, Waheb Ben Mounabbeeh déclare, en commentant  ce verset : «  C’est lui qui en les dépouillant de leurs vêtements, a fait apparaître leurs nudité » (sourate 7 verset 27) « Les vêtements d’Adam et Eve étaient de lumière qui cachaient leur nudités de sorte que chacun d’eux ne voyait la nudité de l’autre. Quant ils mangèrent de l’arbre interdit la lumière se dissipa »

D’après les dire d’Ibn Abbas et certains des compagnons : «  On chassa Iblis (le Diable –maudit soit-il) du Paradis et on le donna à Adam comme demeure ou il circula seul sans une compagne. Il s’endormit et à son réveil, il trouva une femme assise auprès de sa tête qu’Allah avait créée d’une des cotes d’Adam. Adam lui demanda : «  Qui es-tu ? »

-   une femme, répondit-elle. Il répliqua : «  Pourquoi es-tu  créée ? » Et Eve de riposter : «  Afin que tu te repose auprès de moi »

-   Les Ange dirent alors à Adam pour savoir l’étendue de sa science » Comment s’appelle-t-elle ? » -Eve, répondit-il »

-   Pourquoi lui donnes-tu ce nom, répliquèrent les anges. Et Adam de rétorquer : «  Parce qu’elle a été créée d’une substance vivante».

N.B-  A savoir qu’en Arabe  Eve Signifie Hawa qui dérive  le, mot Hay : vivant.

-   Quant à l’arbre qu’Allah les avait interdit d’approcher plusieurs opinions ont été données à ce sujet :

-   C’est la vigne, d’âpres Ibn Abbas.

-   Les Juifs prétendent que c’est le froment.


-   Ibn Jarir raconte : «  Un homme de Baní Tamim m’a rapporté qu’Ibn Abbas envoya une lettre à Abou Al-Jild lui demandant au sujet de l’arbre interdit au Paradis et l’autre auprès d’Adam s’était repenti. Abou Al-Jild lui répondit : « L’arbre interdit était l’épi de froment et l’autre l’olivier »

-   Abou Malek a dit : C’est le palmier »

-   Moujahid, enfin présume que c’est le figuier.

-   Et Abou Jafar Ibn Jarir de conclure : Alla à Lui la Puissance et la Gloire avait désigné Adam et son épouse  un des arbres du Paradis sans l’identifier. Allah n’avait pas précisé cet arbre dans Son Livre, de notre coté on ne trouve non plus ce qu’il était d’après la Sunna. Que ce soit la vigne, le froment ou autre, c’est une chose qui n’augmente pas la science des Savant et ne cause aucun tort à celui qui l’ignore Et c’est Allah qui est le plus Savant.


Satan fit trébucher Adam et Eve en les faisant manger des fruits de l’arbre interdit causant ainsi leur perte et leur expulsion du Paradis ou il vivaient à l’aise.

Ils furent chassée, et Allah leur dit : « Descendez sur la terre ou vous serez ennemis les uns les autres, vous y trouverez un séjour et jouissance éphémère »

Quant a l’histoire d’Iblis –maudis soit-il- avec le serpent, elle a été inventée par les Israelites et nous allons en parler plus loin-en interprétant la sourate Al-Araf.

Si le paradis ou habitait était au ciel selon l’avis de la majorité des Ulémas, comment Iblis –maudis soit-il-  a pu y entrer du moment ou il en fut chassé ? Plusieurs réponses à signaler :

1-   Il a été interdit d’y entrer en tant qu’honoré, mais pour voler ou y être humilié, cela constitue une primalité.

2-   D’après la Tora, il est entré dans la bouche d’un serpent pour y accéder.

3-   Enfin selon d’autre Ulémas : il était sur la terre alors qu’Adam et Eve étaient au paradis. Il a réussi à leur inspirer c’est mauvaises suggestions de l’endroit ou il se trouvait.





Retour page questions                                   Haut de page