SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 53

 





Est –ce  qu’on peut rester avec des gens qui se  moquent du Coran ?


Réponse :


"Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne- toi d’eux jusqu'à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes". (s6 v68)


Explication du verset : Tafsir Ibn Kathir.


 « Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne- toi d’eux jusqu'à ce qu’ils entament une autre discussion » c'est-à-dire écarte toi de ces gens qui discutent au sujet d’Allah et au sujet du coran  jusqu'à ce qu’ils discutent d’autre chose : « Et si le Diable te fait oublier » ceci est une exhortation à tout individu à ne plus tenir compagnie aux  mécréants qui altèrent le   sens des paroles révélées. Si le démon te fait oublier cette prescription «, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes »

A  cet égard, il est cité dans un hadith authentique que l’envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui est le salut- a dit : « Allah m’a accordé qu’Il fera preuve de mansuétude à l’égard de ma communauté lorsqu’elle péché par erreur, oubli, ou contrainte » (rapporté par Ibn Maja)

Ce verset est pareil à celui-ci ou Allah dit : «  Le Livre vous a déjà enseigné ceci que vous devrez éviter ceux qui traite de mensonge les versets d’Allah et les tournent en raillerie à moins qu’ils ne changent de conversation. En les écoutant, vous devenez leurs complices » (s4 v140) chaque croyant est donc tenu de ne plus rester avec des gens qui se  moquent du Coran tant qu’ils ne discuteront pas sur un autre sujet. S’il ne les quitte pas il deviendra semblable à eux.

"Ceux qui craignent Allah ne sont pas responsable de la conduite des séditieux " à condition de ne leur tenir compagnie en cas ou ils persistent à s’en moquer, et alors, en les évitant, ils auraient gardé leur foi et seraient déchargés de toute responsabilité vis-à-vis de leur conduite. Certains tels que Moujahid, As-Souddy, Ibn Jouraij et d’autre ont déclaré e verset est abrogé par le verset 140 de la sourate 4, cité auparavant, ou Allah dit : « Vous devenez leurs complices ». Admettant  cette opinion, ont peut dire que le reste du verset : «  Mais c’est une leçon qu’ils leur donnent et qui peut les amener à railler Allah » constitue un ordre aux croyant afin de se tourner des infidèles peut-être, par un tel agissement, ils cesseraient toutes raillerie et reviendraient à Allah repentants.





Retour page questions                                   Haut de page