SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 54

 





Est-ce qu’Allah  doit nous faire subir des épreuves comme ceux qui nous on précédé ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« Pensez- vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: "Quand viendra le secours d’Allah?" - Quoi! Le secours d’Allah est sûrement proche ». (Sourate 2- verset 214)


« Les hommes pensent-ils qu’on les laissera dire : «  Nous croyons » sans les éprouver * Oui nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci. Allah connaît parfaitement ceux-ci. Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Allah connaît les menteurs » (sourate 29 verset 2,3)


Explication des versets : Tafsir Ibn Kathir

Allah  Razza wa jal fait connaître aux fidèles qu’ils n’entreront pas au Paradis avant d’être éprouvé comme l’ont été ceux qui ont vécu avant eux. Ces différentes épreuves comprennent entre autres : les maladies, les malheurs, les calamités et la gêne. Ils ont été éprouvés et violemment ébranlé en combattant et affrontant l’ennemi. A cet égard Khattâb Ben-Arat à rapporter : «  Nous demandâmes : «  O Envoyé d’Allah, pourquoi n’implores-tu pas Allah afin de nous secourir et l’invoquée notre faveur ? » Il nous répondit : «  Dans les époques antérieures on prenait l’homme (qu’on voulait torturer), le plaçait dans un fossé qu’on avait creusé dans la terre, mettait la scie sur sa tête et le sciait en deux. On le peignait aussi avec des peines en fer pour lacérer sa chair, et malgré cela, il ne reniait pas sa foi. Par Allah, Allah assurera l’expansion de l’Islam au point qu’un cavalier de Sana’ a à Hadramaout ne craigne qu’Allah et le loup pour son troupeau. Mais vous autre, vous êtes impatients » (rapporter par Boukhari  Radhi Allah 'Anhou )

D’après Ibn Abi Hatem  Radhi Allah 'Anhou , ces versets furent révélés au sujet des gens qui vivaient à la Mecque et s’étaient convertis. Cartaient compagnons de l’Envoyé d’Allah –qu’Allah  prie sur lui et le salut- à Médine leur firent savoir par écrit que leur conversion  ne serait acceptée sans accomplir l’émigration à Médine. Voulant sortir à Médine, les idolâtres les repoussèrent et les empêchèrent d’accomplir leur immigration. Mais Ibn Sa’d rapporte qu’il fut révélé au sujet de Ammar Ben Yasser qui subissait les tortures des polythéistes.

Le verset signifie qu’Allah  Razza wa jal éprouve l’homme aussi bien par le mal que par le bien pour connaître la fermeté de sa foi.

A ce propos, il est cité dans un hadith que le Messager d’Allah  –qu’Allah  prie sur lui et le salut- a dit : «  Les Prophètes sont les plus éprouvés, puis les hommes vertueux puis ceux qui leur ressemblent et ainsi de suite. Tout homme sera éprouvé selon le degré de sa foi, autant qu’elle est ferme, autant l’épreuve sera dure » Ce verset est pareil à celui-là : « Pensez- vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: "Quand viendra le secours d’Allah?" - Quoi! Le secours d’Allah est sûrement proche ». (Sourate 2- verset 214)

Allah  Razza wa jal dit : « Les hommes pensent-ils qu’on les laissera dire : «  Nous croyons » sans les éprouver * Oui nous avons éprouvé ceux qui vécurent avant ceux-ci. Allah connaît parfaitement ceux-ci. Allah connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et Allah connaît les menteurs » (sourate 29 verset 2,3) Ceci fut  arrivé aux compagnons –qu4allah les agrée- le jour des coalisés ( la bataille du fossé) comme Allah le montre dans ce verset : «  Quand ils marchaient sur vous de toutes parts ; quand vos regards se détournaient de terreur ; quand les cœurs remontaient dans les gosiers et que vous vous livriez à de vaines suppositions au sujet d’Allah * Les croyants furent éprouvés et violemment ébranlés » ( sourate 33 verset 10,11)

Le jour ou Héraclius manda Abou Sofian  Radhi Allah 'Anhou alors qu’il se trouvait au pays de Cham il le questionna au sujet du Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- : « L’avez-vous combattu ? » - oui, répondit Abou Sofian. Héraclius lui demanda : «  Quelle fut le résultat de ces combats ? » .Abou Sofian répliqua : «  La guerre avait ses alternatives, tantôt il l’emportait, tantôt nous l’emportions » Et Héraclius de conclure : «  Ainsi était le cas des Prophètes qui ont été éprouvés avant lui, mais à la fin il aura le dessus »

Pour assurer les fidèles, Allah donne l’exemple des générations passées qui étaient éprouvées, imploraient le secours d’Allah, étaient violemment ébranlées et demandaient avec insistance une issue de leur gêne et le désarroi, mai Allah reviendra à ceux qui le craignent en leur accordera la victoire. « La victoire d’Allah  n’est t’elle pas proche ? »




Retour page questions                                   Haut de page