SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 55

 





Quelle est  la fin tragique de ceux qui néglige la prière ?


Réponse :

"Malheur donc, à ceux qui prient,  tout en négligeant (et retardant) leur Salat, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin)". (Sourate 107  verset 4, 5, 6,7)

« Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition » (sourate 19 verset 59)

« Ils diront: "Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Salât » (sourate 74 verset 43)

« Mais il n’a ni cru, ni fait la Salât » (sourate 75 verset 31)


Explication des versets : Tafsir Ibn Kathir :

« Malheur aux croyants qui négligent la prière » Ibn Abbas l’a commenté et dit : «  Il s’agit des hypocrites qui font la prière pour être vus des hommes mais ne le font pas dans leurs solitude » Cela signifie aussi les gens  qui doivent s’acquitter de la prière mais  la négligent volontairement soit sans la faire ou ils la font en dehors  du temps déterminé. Quant a  Ata Ben Dinar, il a ajouté : «  et ceux qui ne la font  pas comme il se doit en se recueillant et en méditant et appréciant ses mérites.

Il est cité dans les deux Sahih que le Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui est le salut- a dit : «  Telle est la prière de l’hypocrite (3 fois). Il s’assied pour regarder le soleil, et lorsque celui-ci sera entre les deux cornes du Démon, (c'est-à-dire prêt du coucher) il se lève et fais quatre rak’at à la hâte sans y mentionner Allah comme il se doit » (Sahih Boukhari et Muslim  Radhi Allah 'Anhou) Il retarde la prière de l’Asr  -qui est la prière intermédiaire-  jusqu’au dernier moment permis, qui est un temps répugné, il la fait à la hâte sans se recueillir dans ses inclinaisons et prosternations. Peut être , ce qui le porte à le faire en ce moment-là est son désir de paraître devant les autres sans qu’il ait le but d’obtenir la satisfaction d’Allah, c’est comme il n’a pas prié du tout. Allah a dit à son propos : «  Les hypocrite cherchent à tromper Allah ; c’est Lui qui les trompera. Quand ils se lèvent pour prier, ils meuvent paresseusement, cherchent à ce qu’on les remarque. Mais ils ne prient Allah que du bout des lèvres » (4 verset 142)

Ces gens-là sont remplis d’ostentation. A ce propos, Ibn Abbas  Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Prophète –qu’Allah prie sur lui et le salut- a dit : « A l’Enfer, il y a une vallée dont l’Enfer lui-même en demande refuge auprès d’Allah contre elle quatre cent fois par jours. Cette  vallée est réservée à ceux de la communauté de Mohamed qui retienne par cœur le Livre d’Allah, qui font en vue d’un autre qu’Allah, qui font le pèlerinage et qui combattent en agissant par ostentation » (rapporté par Tabrani  Radhi Allah 'Anhou)

Pour expliquer ce verset  et montrer son but exact, les Ulémas ont avancé : quiconque fait une œuvre, que les hommes la sachent, ce qui lui procure une certaine plaisance, cela n’est plus de l’ostentation. Ils ont cité à l’appui ce hadith qu’à rapporter Abou Houraira. Il a dit : «  Je priais quand un homme entra chez moi. Ceci me plut. En faisant part au Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut-, il me répondit : «  Deux récompenses te sont imparties : la première pour avoir fait la prière seul, et la deuxième quand on t’a vu prier » (rapporter par Hafedh Al-Mousli)

Tout homme est tenu pour responsable de ce qu’il a accompli comme œuvres dans ce bas monde, seront excepté les gens de la droite qui, étant dans les appartements au Paradis, s’interrogent entre eux au sujet des coupables qui seront dans l’abîme de l’Enfer : « Pourquoi êtes-vous en Enfer ? » Et les autre de répondre : «  Parce que nous n’avons pas prié. Nous n’avons pas secouru le pauvre » C'est-à-dire : Nous n’avons pas prié Allah, et nous n’avons fait aucun acte de charité aux pauvres. « Nous avons pactisé avec les méchants » Nous discutions vainement avec les amateurs de disputes qui pataugeaient dans l’erreur.

 Allah  Razza wa jal parle des générations qui ont délaissé la prière et suivi leurs passions. Ceux-là qui sont satisfait de la vie de ce bas monde et y trouvent la tranquillité, seront les perdants au jour de la résurrection.

Quant à la négligence de la prière, s’agit-il d’un délaissement total ? Les options ont divergé :

   Il s’avère des différents avis des Ulémas, les anciens et les contemporains, de Mohamed Ben Ka’b Al-Qouradhi et Ibn Jarir que c’est le délaissement total. Ahmed, quant à lui s’est référé à ce hadith : « Rien que la négligence de la prière qui fait d’un homme un polythéiste » Donc, d’après lui, cet homme est considéré comme un mécréant.

Al-Awza’i,  Radhi Allah 'Anhou de sa part, a avancé qu’il est question de la négligence en n’observant pas ses heures marquées. Quand à son délaissement total il est une incrédulité.

On a dit à Ibn Massoud  Radhi Allah 'Anhou : «  Allah parle souvent de la prière dans le Coran, Allah dit par exemple : «  Qui néglige de faire la prière » (sourate 107 verset 5) ; « ceux qui sont constants dans leur prière » (sourate 70 verset 23) ; et « Qui prient consciemment » (sourate 23 verset 9) Il répondit : «  Il s’agit de ceux qui observent la prière et l’accomplissent dans leurs heure marquées- nous croyants que ceci concerne le délaissement ? – Ce sera alors une incrédulité.

Masrouq  Radhi Allah 'Anhou a dit : «  Quiconque observe les cinq prière ne sera pas inscrit parmi les insouciants. Quant à celui qui les retarde, sans une excuse valable, courra à sa perdition »

Ibn Jarir  Radhi Allah 'Anhou , en commentant ce verset : « D’autres générations les suivirent. Elles délaissèrent la prière pour s’abandonner à leur passions » a dit : «  Ce sont des gens de cette communauté et d’autres qui commettront l’adultère au grand jour et dans les rues à la façon des bêtes, ne craindront plus Allah et n’auront plus honte des hommes »

Kab Al-Ahbar  Radhi Allah 'Anhou, en commentant le même verset, a dit : «  Par Allah je trouve dans le Livre d’Allah le comportement et les qualités des hypocrites : «  Ceux qui s’adonnent aux boissons alcooliques, négligent la prière, pratiquent le jeu du hasard, ne se lèvent pas la nuit pour la prière, font la grâce martinée et se séparent de la communauté ».

Abou Al-Achhab a dit : «  Allah révéla à Son Prophète David –qu’Allah  le bénisse et le salut- ceci : « O David ! Avertis et mets en garde tes compagnons contre la persévérance dans l’assouvissement des passions, car ceux dont le cœur s’attache aux plaisirs de ce monde ne pensent guère à Moi. Il m’est très facile de priver de Mon obéissance quiconque s’adonne à ses plaisirs et suit ses penchants »

Quant au terme « Ghay cité dans le verset précité, plusieurs interprétation ont été données à son sujet :

-   Ibn Abbas : c’est la perdition.

-   Qatada : Tout le mal.

-   Ibn Massoud et Abou Atad : C’est une vallée à l’Enfer pleine du sang et de pus.


« Exception sera faite pour ceux qui, se repentants, feront actes de croyants… » C'est-à-dire ceux qui reviennent à Allah repentants pour reprendre leurs prières avec assiduité en délaissant leurs penchants. Ceux-là, Allah accepte leur repentir, amende leur fin et les fera parmi les héritiers du Paradis : «  Ils entreront au Paradis et leurs moindre actes leur seront comptés » Car le repentir fera absoudre les péchés. Tout acte de bien sera récompensé et nul ne sera lésé. Tel est l’une des grâces du miséricordieux



Retour page questions                                   Haut de page