SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 56

 





Quel est la condamnation du meurtre dans le Coran ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche (parent). Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi) ». (Sourate 17 verset 33)



Explication du verset : Tafsir Ibn Kathir :

Allah a interdit de tue un prochain, sinon pour une juste raison. Il est cité dans les deux Sahih que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut – a dit : «  Il n’est plus permis de tuer un homme qui témoigne qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah et que Mohamed est l’Envoyé d’Allah, à l’exception de ces trois : Un homme marié qui a commis l’adultère, un meurtrier sans motif valable et l’homme qui apostasie et se sépare de la communauté (musulmane) » ( Sahih Boukhari et Muslim  Radhi Allah 'Anhou) .

Et dans un autre  hadith, il est dit : «L’évanescence du bas monde aux regards d’Allah est plus  facile que le meurtre d’un musulman »

« Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche (parent)» Ce recours qui est de droit au proche parent de la victime peut-être représenté par l’une des trois solutions : soit payant la composition légale (Dyia), soit en pardonnant sans aucune indemnité, soit en exécutant le meurtrier.

Allah ensuite exhorte les hommes à ne plus commettre d’excès dans le meurtre « Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi) » et ceci en se vengeant par exemple –avant le jugement – du meurtrier ou de l’un de ses proches en appliquant la sanction « Car il y a une justice » Les parents de la victime peuvent demander justice selon les formalités connues.




Retour page questions                                   Haut de page