SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 57

 





Quelle est le verset qui a été révéler à propos de, Abdallah  Ibn As-Sarh et Moussailama?



Réponse:

Allah  Razza wa jal dit:


« Et quel pire injuste que celui qui fabrique un mensonge contre Allah ou qui dit: "Révélation m’a été faite", quand rien ne lui a été révélé. De même celui qui dit: "Je vais faire descendre quelque chose de semblable à ce qu’Allah a fait descendre." Si tu voyais les injustes lorsqu' ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements ». (Sourate 6 verset 93)

Explication du verset : Tafsir Ibn Kathir:

qui peut donc être plus inique que celui qui forgent des mensonges sur Allah en lui associant d’autres divinités, ou en lui attribuant un enfant ou en prétendant qu’il a reçu une révélation alors que rien ne lui à été révélé. A ce propos, Ikrima et Qatada ont dit que ce verset fut descendu au sujet de Moussailama l’imposteur (1).

« Ou bien qui dit : «  Je peux envoyé des révélation semblables à celles qu’Allah envoie ?   » c'est-à-dire qui prétend faire descendre alors qu’il est menteur  (2). Ce verset est pareille à celui-ci : «  Quand on leur récita nos versets, ils disent : «  nous les avons déjà entendus. Au reste, il ne tiendrait qu’a nous d’en faire autant » (sourate 8 verset 31)

Puis Allah décrit la situation des injustes lors de la mort : «  Ah ! Si tu pouvais les voir ces coupables quand ils entrent dans les affres de la mort » en éprouvant ses affres et ses douleurs «  et que les anges, tendant leurs mains vers eux » en les frappant comme Allah le montre dans ce verset : «  Ah ! Si vous pouviez voir comment les anges ravissent la vie aux infidèles ! ils les frappent au visage et au dos » (sourate 8 verset 50). Donc ils les frappent pour qu’ils se dépouillent d’eux-mêmes  car, on a dit à cet égard que l’incrédule, lorsque la mort se présente à lui les anges lui annoncent le châtiment, les carcans, les chaines, l’abîme du feu, l’eau bouillante et la colère d’Allah. Alors son âme se disperse dans les différentes parties de son corps, s’y attache et refuse d’en sortir.

Les anges frappent les corps des impies jusqu'à ce qu’ils rendent l’âme en leur disant : «  Voici venu le jour, leur disent-il, ou vous allez subir un infâme supplice pour n’avoir pas dit la vérité sur Allah » aujourd’hui vous serez rétribués par le châtiment de l’humiliation pour avoir forgé des mensonges sur Allah ; pour vous être, par orgueil, détournés de ses signes et pour avoir refusé de suivre Ses Prophètes.

D’après la tradition, plusieurs hadith ont été rapporté au sujet de l’état d’agonie soit du croyant soit de l’impie dont nous allons en parler en commentant ce verset : «  Allah soutient les croyants dans ce monde et dans l’autre par de ferme propos » (sourate 24 verset 27)

 Au jour du rassemblement on dira : «  Vous voila revenus, chacun séparément, tels que vous étiez au jour de votre naissance » comme Allah a dit dans un autre verset : «  Ils se présenteront devant Allah, alignés sur un seul rang. Vous voila revenus devant Moi, tels que Je vous ai créés une première fois » (sourate 18 verset 48) c'est-à-dire comme nous vous avons créés une première fois, vous voilà venus à nous, vous reniez ce retour et n’y pensiez plus disant que c’est incroyable. «  Vous avez laissé sur terre tous les biens que vous aviez amassé » ce dont Allah a accordé dans le bas monde.

Il est cité dans le Sahih de Muslim que l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie dur lui et le salut- a dit : « Le serviteur dit : « Mes biens ! » Or ce qui te revient de tes biens se sont ces trois choses : « Ce que  tu as mangé et consommé ; ce que tu as porté et usé ; et ce que tu as donné en aumône pour ta vie future. A pat cela tout ce que tu possèdes reviendra a tes successeurs après ta mort » (Sahih Muslim).

Al-Assan Al-Basri a dit : «  au jour de la résurrection, on  amènera le fils d’Adam qui sera pareil à une hampe de lance et Allah à Lui la Puissance et la Gloire lui dira : «  ou sont tes biens que tu as amassés ? » Il répondra : «  Allah je les ai amassés et rendus plus grands de ce qu’ils étaient » Allah répliquera. « O fils d’Adam ! Qu’est-ce que tu as devancé pour toi-même ? » Et le fils d’Adam de regarder autour de lui sans rien trouver. Puis le Prophète d’Allah   récita ce verset : «  Vous voila revenus, chacun séparément, tels que vous étiez au jour de votre naissance. Vous avez laissé sur terre tous les bien que vous aviez amassés »

Et Allah de poursuivre : «  Vous n’êtes accompagné d’aucun des intercesseurs que vous prétendiez avoir pour associés » en les réprimandant d’avoir adoré, dans ce bas monde, des statues et des idoles en les associant à Allah  croyants qu’elles leur seront utiles dans la vie future. Une fois jugés, ils constateront qu’ils étaient dans un égarement et ce qu’ils avaient inventé les ont abandonnés. Allah à Lui la Puissance te la Gloire leur appellera  devant toutes les créatures : «  ou sont mes prétendu associés ? »(Sourate 28 verset 74)  et : «  Ou sont donc ceux que vous adoriez en dehors d’Allah » Vous portent-ils secours ou se portent-ils secours mutuellement » (sourate 27 verset 92,93)


_________________________________________________________________________________

(1)Moussailama est : Abou Thoumam, Ibn Habib de Baní Athal qui est Hanifa, connu par leur mère la fille de Kahel Ben Asad Ben Khouzaima. Moussailama prétendait que Gabriel lui communiquait la révélation. Il s’est donné le nom de : Miséricordieux (Arrahman). Il y avait encore un autre qui lui était semblable appelé Al-Aswa Ben Ka’b connu sous le nom de Ayhalal ; et un deuxième du nom Dzil-Khimar qui prétendait que les anges lui parlaient, l’un s’appelait Sahiq et l’autre Chariq

(2) Dans le « Loubab » Ibn Jarir a dit que ce verset fut révélé au sujet de Abdullah ben Sa’d qui était le scribe du prophète –qu’Allah prie dur lui et le salut- et qui changeait parfois ce qu’il lui dictait. D’âpres As-Souddy, Abdullah Ben Sa’d disait ; Si Mohamed recevait des révélations, j’en recevais également, et si Allah a fait descendre quelque chose, j’ai fait autant. Par exemple : Mohamed récitait : Allah entend et sais tout. Et moi je disais Allah connaît tout et il est sage
.




Retour page questions                                   Haut de page