SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 63

 





QuestionHadith.

Al-Ha fedh Al-Moussalli rapporte, d’âpres Anas Ibn Malek  Radhi Allah 'Anhou, que le Prophète d’Allah – qu’Allah le bénisse et le salut- a dit : «  Tout homme a deux porte au ciel : du premier il reçoit les bien et par l’autre ses actes et paroles montent. Après sa mort, les deux portes le pleurent » (rapporte Anas Ibn Malek  Radhi Allah 'Anhou)


Réponse

Allah  Razza wa jal dit:

« Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent et ils n’eurent aucun délai… ». (Sourate 44- verset 29)



Explication du verset : Tafsir Ibn Kathir :


Le ciel et la terre n’ont pas pleuré sur eux (Pharaon et les mécréants ), car ils n’avaient aucune bonne action pour monter au ciel  et aucun lieu sur terre ne témoigne qu’ils avaient adoré Allah. Voila pourquoi leur destin fut tranché promptement sans qu’on leur accorde un répit.

A ce propos, Al-Ha fedh Al-Moussalli rapporte, d’âpres Anas Ibn Malek, que le Prophète d’Allah – qu’Allah le bénisse et le salut- a dit : «  Tout homme a deux porte au ciel : du premier il reçoit les bien et par l’autre ses actes et paroles montent. Après sa mort, les deux portes le pleurent » (rapporte Anas Ibn Malek) puis il a récité : «  Les cieux et la terre ne versèrent aucun larme sur leurs malheur…. » . Il évoqua le peuple de Pharaon qui n’a fait aucun acte de bien pour que la terre le pleure, et aucune parole de leurs propos ou une bonne action n’est montée au ciel.

On rapporte aussi, d’après Abbad Ibn Abdullah, qu’un homme demanda à Ali- qu’Allah l’agrée- si le ciel  et  la terre pleurent sur quelqu’un ? Il lui répondit : «  Tu me demandes  sur une chose qu’aucun avant toi ne m’a demandé. Chaque individu à un oratoire sur la terre est une place au ciel d’où montent ses bonnes actions. Or le peuple de Pharaon n’avait aucune bonne œuvre sur terre pour monter au ciel ». Puis Ali Ibn Muttalib psalmodie le verset : «  Les cieux et la terre ne versèrent aucun larme sur leurs malheur…. » .

Moujahid a dit : «  A la mort du croyant, les cieux et la terre pleurent sur lui quarante  jours ». On lui demanda : « La terre  pleure-t-elle ? ». Il répondit : «  Trouves-tu cela étonnant ? Pourquoi la terre ne pleure-t-elle pas sur une personne qui a tant rempli ses coins par les inclinaisons et les prosternations ? Et pourquoi les cieux ne pleurent-ils pas alors que de son vivant ses glorifications et ses louanges y produisaient comme un bourdonnement d’abeilles ? »

Voila ce qui confirme que la bonne parole monte au ciel :

Verset qui confirme que les bonne paroles monte au ciel : « Quiconque veut la puissance (qu’il la cherche auprès d’Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l’échec ». (Sourate 35 verset 10)

« Vers Lui monte la bonne parole »  Qui ne sont que les invocations d’Allah, la récitation du Coran et Sa mention en tout temps.
Abdullah Ibn Massoud a dit : «  Lorsque nous vous rapportons un hadith, nous citons en même temps des versets à l’appui. Lorsque le musulman croyant dit : «  Gloire et louange à Allah, il n’y a d’Allah que Allah, Allah Akbar et qu’il soit béni », un ange recueillit ces paroles pour les mettre sous ses ailes puis monte avec jusqu’au ciel. Il ne passe un ciel sans que les anges qui s’y trouvent implorent le pardon pour leur auteur.
Ces paroles montent d’un ciel à un autre jusqu’à ce qu’elles parviennent à Allah –à Lui la Puissance et la Gloire- » Puis  Ibn Massoud récita : «  C’est vers Allah que montent les belles paroles et c’est lui qui recueille les bonnes actions »

Ka’b Al-Ahbar a dit : «  Ces paroles : «  Gloire a Allah, louange à Allah, il n’y a d’Allah qu’Allah, Allah Akbar et qu’Allah soit béni » produiront un bruit autour du Trône tel un bourdonnent d’abeilles, qui évoquent  le nom de leur auteur et seront gardées dans des coffres »

« … et c’est lui qui recueille les bonne actions ? » Les belles actions signifient, d’après Ibn Abbas, l’acquittement des droits prescrits par Allah, car quiconque mentionne Allah en faisant une de ces prescriptions, son œuvre monte au ciel jusqu’à parvenir à Allah.

Quant à celui qui mentionne et invoque Allah sans s’acquitter de ses devoirs, ses paroles seront ramenées à ses actions et y resteront sans monter. Donc, d’après Ibn Abbas et d’autres, toute bonne actions fera monter les belles paroles, sinon elles demeureront sur terre.





Retour page questions                                   Haut de page