SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 64

 





Allah  a d’écrit dans le Coran, les croyants qui le craignent?



Réponse :

«Ceux qui craignent Allah sont ceux qui disent: « Ô notre Seigneur, nous avons la foi; pardonne- nous donc nos péchés, et protège- nous du châtiment du Feu», ce sont les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent (dans le sentier d’Allah) et ceux qui implorent pardon juste avant l’aube ». (Sourate 3 verset 16 et 17)


explication des verset : Tafsir Ibn Kathir :


Allah  Razza wa jal a promis à Ses serviteurs croyants la plus belle récompense, ceux qui croient à Allah, en Ses Livres et en Ses Prophètes. Ils implorent Son pardon et l’absolution de leurs péchés, et qui sont :

-   Patients : en s’acquittant de leurs obligations et s’abstenant des choses interdites et répréhensibles.

-   Sincères : dont leur foi les porte à accomplir leur devoirs avec zèle et assiduité.

-   Dociles : pieux et soumis a Allah.

-   Qui dépensent : de ce qu’Allah leur a accorder : en aumône pour les proches parents les pauvres et les nécessiteux.

-   Qui implorent : dés l’aube, le pardon d’Allah. Ceci montre sans doute le mérite de l’imploration du pardon à ce moment-là »


A ce propos, il a été rapporté que, lorsque Jacob –qu’Allah le salut- avait dit à ses enfant : «  je vais, pour vous, demander le pardon d’Allah » (sourate 12 verset98) il avait retardé cette imploration jusqu’au lever de l’aurore. Et dans un hadith authentique, le Prophète d’Allah – qu’Allah prie sur lui est le salut- a dit : «  Allah descend chaque nuit dans le ciel le plus proche, lorsqu’il ne reste qu’un tiers de la nuit et dit : «  Qui M’invoque, que je puisse  exaucer sa prière ? Qui Me demande quelque chose, que Je puisse la lui donner ? Qui implore Mon pardon, que Je le lui accorde ? » (Sahîh Boukhari et Muslim  Radhi Allah 'Anhou )

Aicha –qu’Allah l’agrée- a dit : «  L’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- faisait la prière impaire (Witr)  au début de la nuit, à son milieu, ou a sa fin même juste avant le lever de l’aube »
Abdullah Ben Omar  Radhi Allah 'Anhou priait souvent la nuit et demandait à son domestique : « O Nafé’ ! L’aube s’est levée ? » Si la réponse était affirmative, il multipliait ses invocations jusqu’au matin.
Ibrahim Ben Hatab  Radhi Allah 'Anhou a rapporté d’après son père qu’il a entendu un homme dans un endroit de la mosquée dire : « O Allah ! Tu m’as ordonné et je T’ai obéi. Puisque c’est le lever de l’aurore, pardonne moi. Il constat que cet homme n’était qu’Ibn Mass’oud –qu’Allah l’agrée »





Retour page questions                                   Haut de page