SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse -69

 





Allah est invisible dans ce bas-monde ?


Réponse

Allah  Razza wa jal dit:

«Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit à Aaron son frère: "Remplace- moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs". Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!" Il dit: "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s’il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyé. Lorsqu' il se fut remis, il dit: "Gloire à Toi! À Toi je me repens; et je suis le premier des croyants ». (Sourate 7 verset142,143)


 Explication des verset : source les histoire des prophetes et Tafsir Ibn Kathir

D’après Ibn Abbas, Masrouk, Moujahid et d’autres, ces trente jours sont le mois de Zul Qi’da entier. Les quarante jours sont complétés par dix jours de Zul Hijja

D’après Ibn Abbas  ce fut celui du sacrifice. En ce jour-là Allah s’entretint  avec Moise et paracheva Sa grâce sur Mohamed– qu’Allah prie sur lui est le salut- en lui rendant la religion parfaite comme l’affirme ce verset : « […] Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous…» (sourate 5 verset3)

Ainsi, Allah  Razza wa jal lui aurait parlé le jour de l’immolation, ce même jour ou Allah compléta  pour Mohamed  – qu’Allah prie sur lui est le salut- sa religion et lui fournit les arguments et les preuves.

 Donc lorsque Moise arriva au terme du rendez-vous, il avait jeûne toute cette période sans rien manger, à ce que l’on dit.  Quand le mois se fut achevé, il prit l’écorce d’un arbre et la mâcha pour se parfumer l’haleine. Ensuite Allah lui ordonna de continuer son jeûne pendant dix jours et cette période devint ainsi de quarante jours. Un hadith cite que : «  le relent de la bouche du jeuneur est plus parfumé auprès d’Allah que le musc »

Avant de partir, Moise désigna  à la tête des fils d’Israël son frère Aaron, l’homme aimable est respectable, son frère germain et son ministre dans les affaire de la mission. Il lui fit ses recommandations et lui donna quelques ordres sans que cela n’oppose des contradictions à son rang élevé de Prophète.

Allah dit : « Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous » au jour qui lui avait été indiqué « Allah lui parla ». Allah lui parla de derrière un voile, mais se fit entendre de Lui. Allah l’appela, lui fit des confidences, et le rapprocha de Lui. C’est un rang  très élevé et un poste très noble pour Moise, -qu’Allah le bénisse et le salut-

Lorsque Moise –qu’Allah le bénisse et le salut- vint à la rencontre d’Allah, il Lui demanda : « Seigneur, permet –moi de Te voir! "Tu ne Me verras pas; ». Cette dénégation de la vue d’Allah a suscité une discutions car les « Mou’tazilla on  rejeté toute vision dans les deux mondes  en s’appuyant sur ce verset, mais leur opinion est très faible, étant donné que les hadiths prophétiques transmis l’affirment et nous allons en parler plus loin.

D’après Ibn Moussa, le Messager d’Allah – qu’Allah prie sur lui est le salut- a dit : « Le voile d’Allah est fait de lumière. « Et dans une autre version « De feu ». Si Allah  retire ce voile, les éclaires émanant de Sa face  brûlera toute les créatures qui Le regarde »

A propos du verset «Allah échappe à la vue des hommes » (sourate  le bétail verset 103)

Les Ulémas s’accordent que la vision d’Allah dans ce bas monde est impossible, mais dans l’au-delà les croyants le verront.

Al est cité dans les ancien ouvrages religieux qu’Allah le Très-Haut aurait dit à Moise : « O Moise ! Aucun être  vivant ne me voit sans qu’il meure, ou une chose inerte sans qu’elle ne disparaisse » Voila ce qui confirmer le verset : « Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s’effondra foudroyé » La majorité des exégètes ont commenté ce fait en disant qu’Allah désigna la montagne  et celle-ci  fut réduite en poussière. Car, d’après Anas, le Prophète d’Allah – qu’Allah prie sur lui est le salut- en récitant  ce verset, mit son pouce sur la première articulation de l’auriculaire pour montrer comment la montagne fut réduite en poussière.

Al-Thawri a dit : La  montagne fut écroulée et la mer l’emporta. Quant à Ourwa Ben Rouwaim, il a dit : Avant qu’Allah ne se montrât les montagnes étaient solides et lisse, mais  lorsqu’Allah se manifesta sur le mont Tor, toutes les montagnes se fendirent en produisant les fissures et  les cavernes.

En commentant ce verset : « mais regarde le Mont: s’il tient en sa place, alors tu Me verras. » Moujahid a dit : Allah voulut attirer l’attention de Moise  que la création de cette montagne est plus difficile que la tienne. Moise regarda la montagne qui fut anéantie progressivement et Moise tomba alors évanoui.

Lorsque Moise se fut ressaisi, il s’écria : «  Gloire à Allah » pour exprimer sa soumission et sa foi et proclamer la Grandeur et la Majesté d’Allah, et en plus pour se convaincre que nulle créature ne peut le voir dans ce bas monde sans qu’elle périsse.

« Je suis le premier des croyants » Cette partie du verset  fut l’objet de plusieurs commentaires :

-   D’après Ibn Abbas et Moujahid   Radhi Allah 'Anha: Je suis le premier à croire en Toi parmi les fils d’Israël.

-   D’après Ibn Jarir  Radhi Allah 'Anhou. Je suis le premier parmi les croyants et nul  ne te verra  dans ce bas monde.

-   D’après Abou Al-Alia  Radhi Allah 'Anhou : Je suis le premier a croire que nul parmi Tes créatures ne Te verra jusqu’au jour de la résurrection.

« Moïse s’effondra foudroyé  » E n commentant ce fait Abou Sa’id Al-Khoudri rapporte : «  Ayant reçu une gifle, un juif vint porter plainte au prés du Prophète – qu’Allah prie sur lui est le salut- et lui dit : « Un des compagnons parmi les Ansariens m’a giflé » Le  Prophète – qu’Allah prie sur lui est le salut- manda cet homme, et quand il fut en sa présence il lui demanda : «  Pourquoi l’as-tu giflé ? » Il lui répondit : « Ô Envoyé d’Allah, je passai par ce Juif et l’entendis dire en jurant : «  Par celui qui a choisi Moise de préférence à tout les hommes » Je lui demandai : «  A Mohamed aussi ? » -  Même à Mohamed, répliqua-t-il. Comme sa réponse m’irrita je le giflai »

le Prophète d’Allah -qu’Allah prie sur lui est le salut- dit alors : «  Ne me préférez pas aux autres Prophètes car, au jour de la résurrection, les hommes  seront foudroyés. Je serai le premier à être ressuscité, à ce moment Moise sera accrocher au Trône. Je ne sais pas s’il à été ressuscité avant moi ou bien il serait tenu compte de son évanouissement le jour du mont Tor (Sinaï) » (Sahîh Boukhari, Muslim et Abou Daoud)

Un récit pareil a été raconté par Abou Houraira.

On peut en déduire du hadith précédent que la réponse du Prophète d’Allah -qu’Allah prie sur lui est le salut- était dite de par sa modestie et qu’il ne faut pas préférer  certain Prophète aux autres.

Le foudroiement des êtres au jour de la résurrection serait dû à l’une de ces deux cause : ou bien a la suite d’un certain ordre, ou bien lorsque Allah Béni et Exalté se montrera aux êtres pour les juger comme Allah s’est montré a Moise auprès du mon Tor. C’est pourquoi le Messager d’Allah -qu’Allah prie sur lui est le salut- a dit : «  Je ne sais pas si Moise a été ressuscité avant moi ou il serait tenu compte de son évanouissement le jour du mont Tor (Sinaï) »

Le Messager d’Allah – qu’Allah prie sur lui est le salut- a dit : «  Je serai le premier à reprendre mes sens, et trouverais Moise debout au pied du Trône. Alors je ne saurai s’il s’est réveillé avant moi ou s’il a été tenue compte de son  évanouissement le jour du mont Tor (Sinaï) » Ce foudroiement que subiront les créatures au jour de la résurrection sera causé par l’apparence d’Allah, lorsqu’il se montrera pour régler les comptes de Ses serviteurs. Ils  seront foudroyés par tant de Majesté, de prestige et de vénération, et le premier à reprendre conscience sera le préféré des Prophète, Mohamed – qu’Allah prie sur lui est le salut-. Il trouvera alors Moise debout au pied du Trône. Il a dit : «  Je ne sais s’il a été foudroyé puis s’est réveillé avant moi ? » donc que le coup lui a été adouci car il en avait connu semblable dans sa vie terrestre, « ou s’il n’a pas été complètement foudroyé »

Complément d’information pour ceux qui ne savent pas c’est quoi :  Dhul Qi'da Dhul hijjah ?

Dieu dit dans le Coran : « Le nombre des mois pour Dieu est douze dans le Livre de Dieu le jour où Il créa les cieux et la terre. Parmi eux quatre mois sont sacrés. Telle est la religion dans toute sa rectitude. N’y portez aucun tord à vous-même… »(sourate 9 verset  36)

1-Muharram
2- Safar
3- Rabi' Al Awwal
4- Rabi' Al thani
5- Jumada Al Awwal
6- Jumada Al thani
7- Rajab
8- Sha'ban
9- Ramadhane
10- Shawwal
11- Dhul Qi'da
12- Dhul hijjah


Ce pèlerinage, cinquième pilier de la religion islamique, a lieu durant le mois de dhu-l-hijja et rassemble chaque année plusieurs millions de fidèles. Le croyant est tenu d'effectuer ce pélerinage au moins une fois dans sa vie, pour autant qu'il en soit physiquement capable et que ses ressources financières le lui permettent.

C’est l'un des mois du grand pèlerinage (hadj) à la Mecque.
Les 10 premiers jours de ce mois sacré sont les jours où les actes sont les plus récompensés, Dieu  dit « par ces 10 nuits ». (Sourate 89)
 
Ibn 'Abbâs rapporte: « Le Prophète - Paix et salut d’Allah sur lui - a dit : « Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihad ? » Il dit : « Même pas le Jihad, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (c.à.d. Qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). » (Rapporté par Al-Boukhari Radhi Allah 'Anhou )


Pour plus d’explication voir ici


 site : http://sounna.over-blog.org/article-14484457.html




Retour page questions                                   Haut de page