SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse -70

 






Et-ce qu'Allah parle du mirage dans le Coran ?



Réponse:

Allah  Razza wa jal dit

" Quant à ceux qui ont mécru,eurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l' assoiffé prend pour de l' eau. Puis quand il y arrive, il s' aperçoit que ce n' était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter".(sourate 24- verset 39)

et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage.
(Sourate 78 verset 20)

Explication des versets : Tafsir Ibn Kathir

Ce sont deux exemples qu’Allah donne pour distinguer deux sortes d’incrédules.


La première :

comprend les incrédules prétentieux qui se croient que leurs œuvres et leur croyance reposent sur la vérité alors qu’elles sont nulles. Leur cas ressemble à un mirage qui apparaît dans une pleine et sera vu comme de l’eau qui existe entre ciel et terre, tout altéré, le voyant, se rend pour se désaltérer mais en y arrivant, il ne trouve rien. Ainsi  l’incrédule  qui dans la  vie d’ici-bas, a fait d’actions pensant qu’elles lui procureraient quelque bien et quelque récompense au jour de la résurrection, une fois comparu devant Allah pour lui demander compte. Allah affirme cette réalité quand Allah dit : « nous iron. droit à leurs œuvre et nous les réduirons en poussière » (sourate 25 verset 23)

Il est cité dans les deux Sahîh que le Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui est le salut – a dit : «  Au jour de la résurrection on demandera  aux Juifs : «  Qu’adoriez-vous (dans le bas monde) ? » Ils répondront : «  Nous adorions ‘Ozaïr le fils d’Allah » - Vous mentez –répliquera-ton, Allah ne s’est jamais donné un fils. Que désirez-vous ? » Ils diront : «  Allah, ne nous avons soif, abreuve-nous » On leur ripostera : «  Ne voyez-vous pas ? ». Et alors on leur présentera les flammes du feu sous forme d’un mirage, dont ses parties dévorent les uns les autres » Les Juifs accourront vers ce mirage et seront précipités dan le Feu » (Sahîh Boukhari et Muslim  Radhi Allah 'Anhou).

La deuxième :

comporte les ignorants et les niais qui imitent les incrédules, sourds et muets qui ne conçoivent rien. Ils sont semblables : «  a des ténèbres couvrant une mer houleuse ou les vagues s’entrechoquent Sur les vagues, s’étend un épais brouillard et s’entassent des ombres. Si l’homme y tend la main, il a peine à la distinguer ». Tel est le cœur des impies, ignorant et niais qui avait imité d’autres ne sachant ou ils allaient le prendre et vers quoi ils le guidaient.

L’épais brouillard cité dans ce verset, signifie d’après Ibn Abbas le sceau qu’Allah pose sur le cœur, l’ouïe et la vue de l’impie, comme Allah le montre dans ce verset : « … duquel Il endurcit l’ouïe et le cœur et sur les yeux duquel Il met un voile » (sourate 45 verset23). L’incrédule  vit dans cinq ténèbres : Ses parole sont comme une ténébrité, ainsi que ses actions, son entrée, sa sortie et sont sort au jour dernier.

« Celui qu’Allah prive de lumière ne la trouvera nulle part » Certes, celui qu’Allah n’a pas dirigé, sera égaré et perdant.

Nous implorons Allah de mettre de la lumière dans nos cœur, à droite, a gauche et de nous assigner de la lumière.





Retour page questions                                   Haut de page