SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 72

 





reponse72.html- Est-ce que les Prophètes et les  croyants  peuvent  implorer le pardon en faveur des associateurs, des parents, frères, sœur amis  idolâtres  etc.…?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

«Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent- ils des parents alors qu’il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l’Enfer. Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu' à cause d’une promesse qu’il lui avait faite. Mais, dès qu’il lui apparut clairement qu’il était un ennemi d’Allah, il le désavoua. Abraham était certes plein de sollicitude et indulgent ». (Sourate  9 verset  113,114)

« Paix sur toi", dit Abraham. "J’implorerai mon Seigneur de te pardonner car Il m’a toujours comblé de Ses bienfaits ». (Sourate 19 verset 47)

« Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: "Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul". Exception faite de la parole d’Abraham (adressée) à son père: "J’implorerai certes, le pardon (d’Allah) en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d’Allah". "Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons (repentants). Et vers Toi est le Devenir ». (Sourate 60 verset 4)



Explication des versets : Tafsir Ibn Kathir :


Allah ordonne à Ses serviteurs croyants de s’éloigner des incrédules et de désavouer leur religion en prenant Ibrahim – qu’Allah prie sur lui est le salut-  et ses partisans comme bel exemple qui déclarèrent à leur peuple franchement : «  Nous vous avons reniés, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. L’animosité et la haine se sont à jamais montrées entrevous et nous tant que vous suiviez ce culte erroné. Nous vous désavouons jusqu'à ce que vous croyiez en un Allah unique sans rien Lui associer et que vous reniez vos fausse divinité » Allah à accepter les paroles d’Ibrahim quant il a dit à son père : « J’implorerai le pardon d’Allah pour toi mais sans rien te garantir de sa part » Et ceci parce qu’Ibrahim ne demanda pardon pour son père qu’en vertu d’une promesse qui, lui avait faite. A savoir aussi que certain croyants imploraient le pardon d’Allah pour leur père qui mouraient incrédules en disant : «  Nous faisant cela en imitant Ibrahim » Mais quand il vit clairement que son père était un ennemi d’Allah, il le désavoua.

On rapporte que lorsque Abou Taleb fut à l’article de la mort, le Prophète  d’Allah – qu’Allah prie sur lui est le salut- entra chez lui alors qu’il y avait Abou Jahel et Abdullah Ben Oumayya auprès de lui. Il lui dit : «  O oncle ! Dis : «  Il n’y a d’Allah qu’Allah » une attestation dont je serai témoin en ta faveur devant Allah à Lui la Puissance et la Gloire » Abou Jahel- qu’Allah le maudisse- et Abdullah Ben Oumayya lui dirent : «  O Abou Taleb ! Vas-tu éprouver de l’aversion pour la religion d’Abdul  Muttallib ? » Il répondit : «  En effet je suis la religion d’Abdul Muttallib » Le Prophète d’Allah – qu’Allah prie sur lui est le salut-  lui dit alors : «  Je ne cesserai de t’implorer le pardon d’Allah à moin de recevoir l’ordre de ne plus le faire » Allah a cette occasion fit descendre ce verset : « Il n' appartient pas au Prophète et aux croyants d' implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent- ils des parents alors qu' il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l' Enfer ». Un autre verset fut révéler aussi au sujet de Abou Taleb : «  Tu ne diriges pas qui tu veux. Tandis que Allah dirige qui IL veut » (sourate 28 verset 56)

Abdullah Ben Mass’oud raconte : «  Un jour, l’Envoyé d’Allah – qu’Allah prie sur lui est le salut- se rendit  au cimetière et nous le suivîmes. Il s’assit tout prés d’une tombe, s’entretint en secret avec son habitant durant un bon moment. Puis  il commença à pleurer et nous pleurâmes aussi. Omar Ibn Al-Khattab se rendit auprès de lui, puis il nous appela et demanda : « Qu’est-ce qui vous fait pleurer ? ». Nous  répondîmes : « O Envoyé d’Allah, nous t’avons vu pleurer et nous avons pleuré comme toi » Il répliqua : «  La tombe ou je fus  assis prés d’elle est celle de ma mère Amina. Je demandai à Allah l’autorisation de la visiter souvent et Allah ma accordée »

Ibn Abbas en commentant cette version, à dit : «  Les gens imploraient le pardon en faveur de leurs mort, jusqu'à la révélation de ce verset : «Il n’appartient pas au Prophète et aux croyants d’implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent- ils des parents a…. » Alors ils cessèrent de le faire, mais on ne les a pas interdit de l’implorer pour les vivants jusqu’à ce qu’ils meurent. Puis Allah fit descendre ce verset : «  Si Ibrahim implora le pardon d’Allah en faveur de son père qu' à cause d’une promesse qu’il lui avait faite ».

A son sujet Qatada rapporte : «  On nous  a raconté que certains des compagnons de l’Envoyé d’Allah – qu’Allah prie sur lui est le salut-  lui dirent : «  O Prophète d’Allah ! Parmi nos ancêtres il y avait ceux qui observaient le droit de la protection, maintenaient le lien du sang, libéraient les captifs et s’acquittaient de leurs promesses. Ne devrons-nous pas leur implorer le pardon ? » - Certes oui, répondit-il. Par Allah, j’implore le pardon d’Allah pour mon père comme Ibrahim l’à fait pour son père, Allah alors fit cette révélations : « Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu' à cause d’une promesse qu’il lui avait faite »

A propos de ce verset : « Abraham ne demanda pardon en faveur de son père… »   Un Juif mourut et son fils qui s’était converti ne suivit pas le convoi funèbre. En relatant ce fait à Ibn Abbas, il répondit : «  Il lui appartenait de suivre le convoi funèbre de son père et de l’enterrer en lui invoquant Allah tant qu’il est vivant. Quant il meurt, le sort de son père dépendra de ses action »

Ibn Abbas rapporte qu’Ibrahim – qu’Allah prie sur lui est le salut- ne cessa d’implorer le pardon d’Allah pour son père, mais après sa mort, quand il s’avéra qu’il était un ennemi d’Allah, Ibrahim – qu’Allah prie sur lui est le salut- mis fin à son imploration. Ibrahim – qu’Allah prie sur lui est le salut- de par sa nature était compatissent et bon malgré que son père lui nuisait par actes et paroles. Comme Allah le dit dans ce verset : «  Vas-tu maintenant, répliqua son père, faire fi de mes divinités ? Cesse tes critiques, ô Ibrahim, sinon je te ferai lapider. Va,  je te bannis pour toujours. Adieu, répondit Ibrahim, j’intercéderais néanmoins auprès d’Allah pour toi. Car, Sa bienveillance ne ma jamais manqué » (sourate19 verset 46,47) Ibrahim était, malgré tout, clément et plein de mansuétude.

Ibrahim cessa toute imploration en faveur son père : « Abraham ne demanda pardon en faveur de son père qu' à cause d’une promesse qu’il lui avait faite. Mais, dès qu’il lui apparut clairement qu’il était un ennemi d’Allah, il le désavoua » Ibrahim dit : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul » J e vais m’éloigner de vous en désavouant ce que vous adorez en dehors d’Allah. Je n’adorerai qu’Allah qui na pas d’associés, peut-être ne serait-je pas malheureux dans mes prières que j’adresserai à Allah.

Hors Tafsir Said Ibn Mabrouk .K

En résumer comme il a était citer dans les hadith précedent, il n’est pas interdit de demander le pardon et la guider d’Allah  Razza wa jal pour nos famille et amis qui son impies tant qu’ils sont vivants. Par contre s’ils meurent impies, on peut suivre leur convoie funéraire et on peut assister a leur enterrement, on ne demande plus le pardon ni la clémence d’Allah parce ils son mort impies leurs action se sont arrêter . Donc  leur sort  dépendra d’Allah  Razza wa jal .





Retour page questions                                   Haut de page