SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 73

 






Est-ce qu’il faut éviter de rester avec les ignorants ?



Réponse

Allah  Razza wa jal dit :

« Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne- toi des ignorants. Et si jamais le Diable t' incite à faire le mal, cherche refuge auprès d' Allah. Car Il entend, et sait tout. ». (Sourate 7- verset 199,200)


Explication des verset : Tafsir Ibn Kathir


On a donné plusieurs interprétations à l’expression : « Montre-toi facile » Ibn Abbas a dit : «  Cela signifie : prends ce qu’ils te donnent du superflu de leurs richesses et ceci  fut avant la révélation du verset concernant la zakat et les autres aumônes. Quant à Abdul Rahman Ben Aslam, il  a dit : Allah lui ordonne d’être clément envers les polythéistes pendant dix ans et de leur pardonner.

 Après cette période, il devait se montrer très dur à leur égard. Mais Abdullah Ben Az-Zoubair a déclaré qu’il s’agit du meilleur des caractères des hommes. Cette opinion s’avère être la plus logique. Car  Oubay rapporte : «  Après la révélation de ce verset : « Montre-toi facile, recommande le bien et ne perds pas ton temps avec les ignorant ».

L’Envoyé d’Allah – qu’Allah prie sur lui et le salut – demanda à Gabriel : «  C’est quoi ô Gabriel ? » Il lui répondit : «  Allah t’ordonne de pardonner à celui qui t’a opprimé, de donner à celui qui t’a privé et de nouer avec celui qui t’a fui » (rapporter par Ibn Jarir et Ibn Abi Hatem)

L’imam Ahmed rapporte que Ouqba Ben Amer a dit : «  J’ai rencontré une fois l’Envoyé d’Allah –qu’Allah prie sur lui est le salut- et lui ai salué le premier. J e l’ai pris par la main et lui  ai dit : « O Envoyé d’Allah, dis moi quelles sont les meilleures œuvres ? »  Il me répondit : «  O Ouqba, renoue avec celui qui ta fui, donne à celui qui ta privé et écarte toi des ignorants »

Ibn Abbas raconte le récit suivant : «  Ouyaya Ben Hisn Ben Houdzaifa vint visiter son neveu Al-Hourr Ben Qais qui était parmi les hommes les plus proches de Omar. Les récitateurs
Du Coran, jeunes et vieillards formaient les assemblées de Omar. Ouyaya dit à son neveu : «  O fils de mon frère, puisque tu es l’un des favorisés du prince des croyant, demande-lui l’autorisation d’entrer chez-lui » Ce fut fait.
En entrant chez Omar, Ouyaya lui dit : «  O le fils de Al-Khattab, tu ne nous donnes pas de quoi nous suffire et tu ne juges pas entre nous équitablement ». Omar fut très irrité et voulant le saisir, Al-Hourr lui dit : « O prince des croyants, Allah le Très-Haut dit à son Prophète –qu’Allah prie sur lui est le salut-  « Montre toi facile, recommande le bien et ne perd pas ton temps avec les ignorants » ; et celui-là est un des ignorants » Omar qui se conformait au Livre d’Allah et appliquait strictement ses  prescriptions fut apaisé et pardonna à Ouyaya.

Ibn Abi Hatem rapporta d’après Abdullah Ben Nafé que Salem Ben Abdullah Ben Omar passa par une caravane appartenant à des habitants du Cham dont l’une des montures portait un grelot au cou. Il s’écria : « Ceci est interdit ! » les hommes de la caravane de lui répondre : « Nous en sommes plus instruits que toi, ce qui était interdit est la grande cloche » Salem garda le silence et récita : « Ne perd pas ton temps avec les ignorants »

Ibn Jarir a commenté le verset précité et dit : «  Allah a demandé à Son Prophète –qu’Allah prie sur lui est le salut- d’ordonner le bien qui renferme toute les branches des pratiques cultuelles, et de s’écarter des ignorants.
Si cet ordre est adressé au prophète –qu’Allah prie sur lui est le salut- dans le Livre  (Coran) , mais il a une portée générale qui s’applique à tous les hommes qui sont tenus aussi à leur tour de supporter l’injustice de ceux qui les ont opprimés, mais jamais à s’écarter  de celui qui néglige l’un des droit d’Allah, ni celui qui renie Allah et Son Unicité. Ramener ceux-là à la foi et à la justice constitue un combat pour la cause d’Allah.

A ce sujet certains des Ulémas ont déclaré que les hommes forment deux catégories : un homme vertueux et charitable,  prends ce qu’il te donne sans le charger d’une chose qui dépasse sa capacité ni l’embarrasser.

Un autre injuste, ordonne-lui le bien, mais s’il persévère dans son égarement et son ignorance et se montre rebelle, écarte toi de lui car cela pourrait repousser sa rus. Allah a dit à cet égard : «  rend le bien pour le mal. Nous savons mieux que personne ce qu’ils complotent » (sourate 23 verset 96) et «  Le bien et le mal ne sauraient être confondu-Réponds au mal par le bien. Ton ennemi deviendra bien vite ton meilleur soutien » (sourate41 verset34) ces deux verset sus-mentionné et ce troisième cité dans cette sourate : «  Si tu te sens sollicité par Satan réfugie-toi en Allah, car Il entend et sait tout » dont on ne trouve pas de pareil dans le Coran, constituent le moyen dont on doit traiter le rebelle parmi les génies  et les hommes. Ils sont assez suffisants afin qu’ils cessent toute rébellion avec la permission d’Allah. C’est pourquoi Allah a dit : «  Ton ennemi deviendra bien vite ton meilleur soutien »

Allah ensuite montre à Ses serviteurs comment ils doivent se réfugier auprès de lui contre le Démon des génies, car se montrer bon à son égard s’avère être un moyen inefficace étant donne que ce démon vise toujours à anéantir l’homme, comme il était l’ennemi manifeste du père (Adam) de l’humanité.

En commentant ce verset, Ibn Jarir a dit : «  Si le démon te met en colère au point de te repousser à t’écarter des ignorants et de les punir  « Refugie-toi en Allah » contre sa tentation, car «  Allah entend et sait tout » c’est a dire   Il entend les propos des ignorant et la demande de refuge contre les tentations, car rien ne lui est caché des paroles et acte de Ses créatures.




Retour page questions                                   Haut de page