SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 76

 





Question Hadith

Le Prophète d’Allah a dit : «  Quand deux hommes se rencontrent l’épée a la main, pour ce combattre, le meurtrier et la victime iront  en Enfer ». On lui dit : «  O Envoyé d’Allah, c’est bien le sort du meurtrier, mais pour la victime ? Il répondit : «  L’homme victime cherchait aussi à tuer l’autre ». (Sahîh Boukhari et Muslim)

Verset du Coran qui confirme le Hadith

Allah dit :

« Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers. Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes. Mais n'obéissant qu’à son instinct bestial, Caïn fut entrainé au meurtre de son frère. Il le tua donc et se retrouva de ce fait du nombre des réprouvés.  ». (Sourate 5 verset 28 ,29)


Tafsir Ibn Kathir  

Le frère  vertueux (Abel) répondit avec toute quiétude : «Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer » et je veux que tu prennes sur toi mes péchés et les tiens : « car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers » plutôt je m’endure avec toi en espérant la récompense divine.

A ce propos il est cité dans  les deux hadiths Sahîh que l’Envoyé  d’Allah   Salla-llah allahi wa salam  a dit : « Quand deux hommes se rencontrent l’épée a la main, pour ce combattre, le meurtrier et la victime iront  en Enfer ». On lui dit : «  O Envoyé d’Allah, c’est bien le sort du meurtrier, mais pour la victime ? Il répondit : «  L’homme victime cherchait aussi à tuer l’autre ». (Sahîh Boukhari et Muslim  Radhi Allah 'Anhou )

L’imam Ahmed rapporte d’après Bichr Ben Sa’id que Sa’d Ben Abi Waqas  Radhi Allah 'Anha, lors des événements qui eurent lieu à l’époque ou Otman  Radhi Allah 'Anhou fut tué, que l’Envoyé d’Allah  Salla-llah allahi wa salam avait dit : « Il y aura des troubles, celui qui sera assis vaudra mieux que celui qui sera debout, celui qui restera debout vaudra mieux que celui qui marchera, et celui qui marchera vaudra mieux que celui qui court ». On demanda : «  Et si quelqu’un entrera a la maison pour me tuer ? » Il répondit : «  Sois donc comme le fils d’Adam (c'est-à-dire comme Abel) »

Et Ayoub As-Sikhtiani  Radhi Allah 'Anhou de commenter l’attitude de Othman   Radhi Allah 'Anhou: «  Il était le premier à se conformer à ce verset : « Si tu étends vers moi ta main pour me tuer…. »
« Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché: alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes ». C'est-à-dire, selon les dires de Moujahid et Ibn Abbas : le péché de mon meurtre et les péchés que tu as commis auparavant.

Le hadith qu’on rapporté d’après Aicha  Radhi Allah 'Anhou ou le Prophète d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : «  Etre tué et endurer sans réagir fera effacer tout les péchés » ce hadith n’est pas authentique et on ne saurait l’admettre comme tel car s’il est ainsi, cela veut dire qu’Allah absoudra tous les péchés de la victime pour avoir été tuée de la sorte et en chargera le meurtrier ce qui n’est pas logique. Mais ceci pourrait être appliqué  a certains individus, car selon le hadith, la victime réclamera ses droits de son meurtrier au jour du jugement : on prendra alors les bonne actions du meurtrier autant que son crime pour les passer à l’actif de la victime. Au cas où ses bonnes actions ne seront plus suffisantes  pour indemniser la victime, on prendra  des mauvaises actions de ce dernier pour les passer à l’actif du meurtrier. En appliquant cette règle, il se pourra  que la victime soit déchargée complètement de ses péchés pour en charger le meurtrier. Ce qu’il faut retenir du hadith consiste à savoir que le meurtre est le plus grave des péchés.

Peut-être on se demande : comment Abel voulait que son frère Caïn porte à sa charge le crime de son meurtre ? La réponse et la suivante : Abel avait déclaré à Caïn que s’il voulait le battre, il ; il ne porterait jamais la main sur lui et lui laisserait la libérer d’agir. Les propos d’Abel aurait été pour Caïn une belle exhortation et un rabrouement si ce dernier les avait prêtes attention.

« Sa conscience ne le retins pas de tue son frère. Il le tua » Malgré l’avertissement de son frère, il le tua poussé par sa passion, et ce fut avec un morceau de fer qu’il tenait dans sa main. Mais on a dit aussi, comme précise As-Souddy, que Caïn se mit à la recherche d’Abel partout dans la vallée et sur les cimes des montagnes. Il le trouva un jour endormi auprès de son troupeau, prit une pierre et le frappa sur la tète jusqu’à ce qu’il mourût, puis il laissa un cadavre en plein air.

Quand à Ibn Jarir  Radhi Allah 'Anhou , il a raconté, d’après les gens du Livre, qu’il l’avait mordu et étranglé à la  façon des bêtes fauve. Suivant une autre version, il lui tordit le coup essayant de l’étouffer mais Iblis (le Diable maudit soit-il) en ce moment se présenta  devant lui, tint une bête par la tête, prit une pierre  et l’en frappa pour lui apprendre comment il devait le tuer.

Le récit d’Abdullah Ben Waheb  Radhi Allah 'Anhou était presque le même mais il ajouta : Iblis(le Diable maudit soit-il) accourut vers Eve et lui dit que Caïn a tué Abel. Et elle de s’interroger : Qu’est-ce qu’un meurtre ? Il lui répondit : il ne pourra ni boire ni manger, ni bouger.- c’est donc la mort ? s’écria Eve. Elle commença à pleurer et se lamenter. Adam arriva et, en s’enquêtant, elle lui répondit pas. Il lui dit après : «  Vas-y te lamenter, toi et tes filles, quand a moi et mes fils, nous désavouons ce comportement. »

« Depuis lors, il est des nombre des réprouvés » dans ce bas monde, et dans l’au-delà. C’est un des perdants. A cet égard Abdullah Ben Mass’oud  Radhi Allah 'Anhou rapporte que l’Envoyé d’Allah   Salla-llah allahi wa salam a dit : «  Aucune âme n’est tué injustement sans qu’une part de ce crime ne tombe sur les fils d’Adam(Caïn) qui décrété le meurtre »

Les gens de la Thora raconte ce dialogue entre le Seigneur est Caïn : «  Et Yahvé  dit a Caïn : « Ou est Abel, ton frère ? » Il dit : «  Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? » Yahvé dit : «  Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie vers moi du sol » maintenant tu es maudit du sol, qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Si tu cultives le sol, il ne donnera plus ses fruits, tu seras errant et fugitif sur la terre » (Génése4).

« Il est du nombre des réprouvés » Allah  Razza wa jal le fit au nombre  des réprouve, comme a dit At.-Assan Al-Basri, après avoir tout perdu.

Tel fut le récit concernant les deux fils d’Adam d’après les exégètes et tous s’accordent qu’ils étaient issus des reins d’Adam. En le commentant, Moujahid et Ibn Joubair ajoutent : Aussitôt Caïn fut puni, sa jambe fut accrochée à sa cuisse le jour ou il a commis son crime, et Allah avait fixé le visage de Caïn vers le soleil de sorte qu’il tournait toujours de son cote.

Dans un hadith authentique, le Prophète d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit : «  les péchés qui méritent le prompt châtiment dans la vie présente, en leur réservant celui de l’au-delà, sont la rupture du lien de parenté et l’injustice ». Le faire de Caïn réunis les deux péchés.




Retour page questions                                   Haut de page