SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 78

 





Question hadith:

Abou Houraira rapporte que l’Envoyé d’Allah – Salla Allah alehi wa salem- a dit : « La main d’Allah est pleine, aucune dépense durât-elle nuit et jour, ne saurait l’épuiser. Voyez ce qu’Allah a dépensé depuis qu’Il a créé les cieux et la terre, et ce pendant ce qu’Il a dans Sa main ne s’est pas épuisé »  Puis il dit : «  Son Trône était sur l’eau, et dans l’autre main était la mort, Allah élève et Il rabaisse » Ensuite il dit : «  Dépense et je dépenserais pour toi » (Sahih Boukhari et Mouslim)


Réponse :

« … Allah et pauvre et nous somme riches… » (Sourate 3 verset 181) 

« Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour ce propos. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut….» (Coran, 5,  verset 64).


Tafsir Ibn Kathir :

Ibn Abbas en commentant que lorsque ce verset : «  Quiconque fait un  prête a Allah de bonne grâce, Allah de lui rendre au centuple » (sourate 2 verset 245)  fut révélé, les juifs maudit soit-ils demandèrent : «  O Mohamed, ton Seigneur est-il devenu pauvre si pauvre qu’Il demande aux hommes de lui prêter ? » Allah alors leur répondit par cette révélation : «  Allah a entendu ceux qui disent qu’Allah et pauvre… » (Sourate 3 verset 181) 

Ibn Abbas raconte aussi : «  Entrant dans la maison d’un enseignant, Abou Bakr As-Siddiq trouva une foule des juifs qui entouraient un homme des leurs appelé Finhas, un de leurs docteurs en compagnie d’un autre appelé Achia’. Abou Bakr dit à Finhas : «  Malheur à toi ô Finhas, craint Allah et convertie-toi. Par Allah, tu sait bien que  Mohamed est un Prophète envoyé par Allah venu à vous apportant la vérité. Vous le trouvez cité chez vous dans la Thora et dans l’Evangile » Finhas répondit : «  Par Allah ô Abou Bakr, nous ne sommes suffis de Lui. Si vraiment Allah était riche, Allah ne nous aurait pas demandé de Lui prêter comme votre Prophète  prétend. Allah nous interdit de pratiquer l’usure, mais par contre Allah accorde largement. S’il était riche, Allah ne nous aurait pas autorisé l’usure »


Abou Bakr, irrité frappa violemment Finhas au visage et lui dit : « Par celui qui tient mon âme en Sa main, s’il n’y avait ce pacte entre nous, je t’aurais tranché la tête. O ennemi d’Allah, traitez-nous de menteurs si vous pouvez le faire et si vous êtes véridiques »

Finhas alla trouver ensuite l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- et lui dis : « Ô Mohamed, regarde ce que ton compagnon a fait de moi »
 L’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- demanda a Abou Bakr la cause  de son agissement, il lui répondit : «  Ô Envoyé d’Allah, cet ennemi d’Allah a proféré des paroles monstrueuses.
Il prétend qu’Allah est pauvre et eux sont riches. En entendant cela, la colère s’empara  de moi en vue d’Allah et je le frappai au visage ».
Mais Finhas renia d’avoir dit de chose  pareilles.
Allah à cette occasion fit descendre ce verset : «  Allah a entendu ceux qui disent : «  Allah est pauvre et nous somme riches »

Mais Allah les menace et les averti qu’Il va consigner ces propos par écrit et Allah demandera compte parce qu’ils ont tué Ses Prophète injustement dans le but d’aggraver leurs péchés, qui seront rétribués par le feu ardent pour le prix de leurs mauvaises actions et de ce que leurs mains ont perpétré. Allah certes, juge Ses serviteurs équitablement et ne lèse personne.


Ibn Abbas en commentant ce verset   « Et les Juifs disent: "La main d’Allah est fermée!" Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour ce propos. Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut….» (Coran, 5,  verset 64). A rapporté qu’il fut révélé a propos  d’un Juif  appelé Chas Ben Qais qui a dit au Prophète d’Allah – Salla Allah alehi wa salem- : « Ton Seigneur et avare et ne dépense pas ».

 Allah fit descendre ce verset -Mais Allah à Lui la Puissance te la Gloire  répondit a leurs mensonge  et leur calomnie en disant : « Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient- ils pour ce propos » Car ils sont un peuple jaloux, haineux et peureux. Allah a dit d’eux : « Pourquoi jalousent-ils les gens qu’Allah a honorés de Sa grâce ? » (Sourate 4 verset 54)  et « L’opprobre les couvrira partout ou vous les rencontrerez » (sourate 3 verset 112).


Allah leurs répondit : « Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut » Allah et donc le Dispensateur par excellence et il n’y a rien dont les trésors ne soient pas auprès de Lui. Allah a dit dans un autre verset : «  Allah a mis à votre disposition tout ce dont vous aurez besoin. Le voudriez-vous ? Vous ne pourriez pas les énumérer les bienfaits d’Allah. L’homme est profondément injuste et ingrat » (sourate 14 verset 34)

Abou Houraira rapporte que l’Envoyé d’Allah – Salla Allah alehi wa salem- a dit : « La main d’Allah est pleine, aucune dépense durât-elle nuit et jour, ne saurait l’épuiser. Voyez ce qu’Allah a dépensé depuis qu’Il a créé les cieux et la terre, et ce pendant ce qu’Il a dans Sa main ne s’est pas épuisé »  Puis il dit : «  Son Trône était sur l’eau, et dans l’autre main était la mort, Allah élève et Il rabaisse » Ensuite il dit : «  Dépense et je dépenserais pour toi » (Sahih Boukhari et Mouslim)


« Ce qui a été descendu vers toi de la part de ton Seigneur va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance ». C'est-à-dire : Ce qu’Allah t’a accordé Ô Mohamed est une indignation de tes ennemis parmi les juifs et leurs semblables. Comme les croyants leur foi augmente et leurs bonnes actions accroissent, ainsi la haine  et la rancune des impies augmentent  contre les fidèles  en traitent de mensonge le Quran révélé à Mohamed, mais en fait il est autrement comme Allah a dit : « … Dis: « Pour les  croyants, il est (le Quran) une guidée et une guérison ». Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d’aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain ». (Sourate 41  verset 44)

Pour le prix de leur rébellion et leur impiété « Nous avons jeté parmi eux l’inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection »  Leurs cœurs ne se rallierons pas et une animosité les séparera en différente sectes jusqu’au jour de la résurrection.




Retour page questions                                   Haut de page