SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 79

 





Est-ce qu’on l’imam lit le Quran a haute voix on doit observer le silence ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :


« Et quand on récite le Coran, écoutez-le attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah) ». (Sourate 7 verset 204)



Tafsir Ibn Kathir :


Après qu’Allah  ait montré que le Quran est une voie, de bénédiction et des appels à la clairvoyance, Allah ordonne de se taire en le récitant par vénération et respect et non pas à la façon des impies Koraïchites qui disaient quant il leur fut récité : «  N’écoutez pas ce Quran. Dénigrez-le » (sourate 41 verste 26)

Le fait de l’écouter attentivement est constaté surtout quand on fait la prière derrière un imam qui exige une récitation a haute voix ou chaque fidèle est tenu de garder le silence.

A ce propos Abou Moussa  Al-Ach’ari rapporte que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  L’imam n’a été investi (dans la prière) que pour être imité ; lorsqu’il proclame la grandeur d’Allah (dire Allah Akbar) proclamez-la à votre tour, et quand il récite le Quran, écoutez-le » (Rapporté par Muslim et les auteurs des Sunans)

Selon différent hadith rapportés par plusieurs, les fidèles avaient l’habitude de bavarder avant qu’ils entament la  prière, mais après la révélation de ce verset : « Et quand on récite le Coran, prêtez- lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah) ». Ils s’enfermaient dans le silence.

L’imam Ahmed rapporte d’après Abou Houraira que  l’Envoyé d’Allah  –Salla Allah alehi wa salem- en terminant une prière prescrites ou il devait réciter a haute voix, demanda aux fidèles : «  L’un d’entre vous a-t-il récité le Quran avec moi ? » Un homme lui répondit par l’affirmative, et le Prophète d’Allah  –Salla Allah alehi wa salem- de répliquer : «  Car j’ai constaté qu’il y avait quelqu’un qui disputait le Quran avec moi » Désormais les hommes s’abstenaient à réciter le Quran avec l’Envoyé d’Allah quand ils accomplissaient une prière ou la récitation devait se faire a haute voix » (Rapporté par Ahmed et les auteurs des Sunans).

A cet égard Abdullah Ben Al-Moubarak a dit : «  Lorsqu’on fait une prière en commun dérriére un imam ou il doit réciter a haute voix, sa récitation tient lieu de celle des fidéles même (étant trop nombreux s’ils n’entendent pas sa récitation. Mais dans la prière ou en récite a voix basse, chacun est tenu de réciter pour lui seul à voix basse ». Telle est la façon de réciter derrière un imam selon la majorité des Ulémas.

Mais Abou Anifa et Ahmed Ben Hanbal contredisent la règles susmentionnée et stipulent que l’homme qui accomplit une prière en commun avec un imam ne doit pas réciter le Quran que ce soit à haute voix ou a voix basse, en tirant argument de ce hadith : « Celui qui prie derrière un imam, la récitation de celui-tien lieu de la sienne » Cette opinion s’avère être la plus correcte.

Cette restriction s’applique seulement dans la prière, car d’après Ibn Abbas, il n’y a aucun mal à causer avec quelqu’un quand on lit dans le Quran.
Certains Ulémas ont déclaré aussi qu’il faut absolument observer le silence lors de la récitation du Quran dans la prière et lorsque l’imam monte sur la chaire le jour du vendredi ou les jours des deux fêtes, pour prononcer son prône (Khoutba).

A ce propos Abou Houraira –qu’Allah l’agrée- a rapporté que l’Envoyé d’Allah  –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Quiconque écoute attentivement réciter un verset du Livre d’Allah, recevra une double  récompense, et quiconque le lit, il lui, sera une lumière au jour de la résurrection » (Rapporté par Ahmed)







Retour page questions                                   Haut de page