SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse -80

 





Qui sont les vrais croyants ?



Réponse :

Allah  Razza wa jal dit:

« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. Ce sont ceux qui sont assidus à la prière et qui distribuent une partie des biens que nous leurs accordons. Ceux-là sont, en toute vérité les  croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse ».( sourate 8 verset 2, 3, 4)



Tafsir Ibn Kathir :

Seuls sont vraiment croyants, ceux dont les cœurs frémissent à la  à la mention d’Allah, et par la suite ils s’acquittent de ce qu’Allah a prescrit et s’abstiennent de ce qu’Allah a prohibé.

Quant à As-Souddy, il a dit : «  Il s’agit de l’homme qui veut commettre une injustice ou bien se propose de faire un péché, on lui dit : « Criant Allah », son cœur alors frémit »


Oum Ad-Darda’ a dit : «  La crainte du cœur ressemble au bruit d’une branche de palmier qui brule. Ne sens-tu pas certain frisson en l’entendant ? Donc, lorsque tu éprouves une sensation pareille, mentionne le nom d’Allah et invoque-Le et tout sera dissipé »

« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah ». Ceci est pareil aux dires d’Allah : «  Elle a augmenté la foi de tous les varis croyants, qui se réjouissent » (sourate 9 verset 124) En se basant sur le verset précité et sur d’autres qui lui sont semblables, Boukhari et d’autres Ulémas ont affirmé que le degré de la foi varie d’un cœur à un autre, et qu’elle est affermie chez certains plus que chez d’autres. Tel fut aussi l’avis de plusieurs exégètes et chefs d’écoles musulmans tel que Chafé’i et Ahmed Ben Hanbal.

Ces croyants fervent « Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.» ne s’adressent qu’à Lui dans leur requête, ne trouvent un asile qu’auprès de Lui, ne réclament leur besoin que de Lui, ne désirent que Lui, et savent fermement qu’Il est le, Souverain qui dispose de Son Royaume, n’a pas d’associées, nul ne s’oppose a Ses jugements et Il est prompt dans Son compte. Pour cela Sa’id Ben Joubayr a dit : «  La confiance en Allah symbolise la foi »


« Ce sont ceux qui sont assidus à la prière et qui distribuent une partie des biens que nous leurs accordons » Apres qu’Allah ait montré la solidité de leur foi, Allah fait connaître dans ce verset  que ceux-là traduisent leur foi en actes qui englobent presque toutes les voies du bien en s’acquittant d’abord de la prière qui est le droit d’Allah.

D’après Qatada, il s’agit de tout ce qui est relatif à la prière comme : ablution, accomplissement aux moments fixés, perfectionnement des inclinaisons et prosternations.
El Mouqatel d’ajouter à cela la récitation du Quran, la demande du salut et de la bénédiction au Prophète d’Allah -Salla Allah alehi wa salem-, la dépense en vue d’Allah, le versement de la zakat et les actes de charité…


« Ceux-là sont, en toute vérité les vrais croyants » Qui jouissent des qualités sus-mentionné.

 A cet égard Al-Hareth Ben Malek Ansari rapporte qu’en passant prés du Prophète -Salla Allah alehi wa salem-.
Il lui demanda : « comment vas-tu ô Hareth »
Il lui répondit : «  Je suis devenu un croyant »
Pense bien à ce que tu dis, répliqua le Prophète, car toute chose a une réalité.
« Quelle est celle de la foi ? »
Al-Hareth de répondre : « J’ai tourné le dos à ce bas monde et à ses plaisirs. Je passe la nuit en priant, le jour en jeunant. Il me semble voir devant moi le trône d’Allah, et les habitants du Paradis qui échangent des visites. Il me semble voir aussi les réprouvés de l’Enfer dont leur voix s’élève ».
Le Prophète d’Allah -Salla Allah alehi wa salem- lui dit alors par trois fois : «  Tu a bien connu la réalité de la foi, garde-la donc » (rapporter par Al-Hafedh, Tabrani)


« à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse » Ces croyants-là occuperont les degrés élevés auprès de leur Seigneur dans les jardins du Paradis comme Allah le montre dans ce verset : « Ceux-là sont, en toute vérité les croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse ». En plus ils jouiront du pardon et d’une récompense incommensurable.

A ce  propos il est cité dans les deux Sahih, que l’Envoyé d’Allah -Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Ceux qui seront placés aux confins du ciel seront vus par ceux qui seront au-dessous d’eux comme vous voyez les étoiles filante qui disparaît a l’horizon » On lui demanda : «  O Envoyé d’Allah , ce seront les demeures des Prophètes que nul hormis eux n’y parvienne » - Certes oui, répondit-il : «  par celui qui tien mon âme dans Sa main, ils seront les homes qui ont cru en Allah et déclaré que les Envoyés étaient véridiques » (Sahih Boukhari et Mouslim)




Retour page questions                                   Haut de page