SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 84

 





Question : hadith

Mou’awia Ben Abi Sofian rapporte que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : « Une e fraction de ma communauté ne cessera de combattre pour défendre le droit, et elle triomphera bien que d’autres leurs feront  défection et les contrediront jusqu’au jour de la résurrection » (Sahih Boukhari et Mouslim)


Réponse :

« Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront ». (Sourate 3 verset 104)

« Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une communauté qui guide (les autres) selon la vérité et par celle-ci exerce la justice ». (Sourate7 verset 181)

« Parmi le peuple de Moïse, il est une communauté qui guide (les autres) avec la vérité, et qui, par là, exerce la justice ». (Sourate 7 verset159)




Tafsir Ibn Kathir :

Allah exhorte les fidèles à former une communauté dont les membres obtempèrent aux ordres divins en appelant au bien, ordonnant les autres à faire de bonnes actions et déconseillant les mauvaises. Ceux –là seront les bienheureux. Abou Ja’far Al-Baqer rapporte que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem-, après avoir récité le verset : « Que de vous naisse un peuple qui appelle au bien » Dit : «  Le bien consiste à suivre les prescriptions du Quran et ma Sunna »

Le but donc de ce verset est que parmi les fidèles naisse un groupe d’hommes qui n’aura pour mission que d’exécuter ces ordres bien que cela est un devoir pour tout fidèles. Dans un hadith authentique Abou Houraira rapporte que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit « Que celui qui voit une chose répréhensible, la change par sa main, s’il ne peut pas que ce soit par sa langue, et s’il ne peut pas encore, que ce soit par son cœur, voila le minimum de la foi » Suivant une autre variante : «  En dehors de ça il n’y a plus de la foi fut-ce de la grandeur d’un grain de moutarde » (Sahih Mouslim)
 
Houdzaifa ben Al-Yaman rapporte que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Par celui qui tient mon âme dans Sa main, vous devez ordonner à faire le bien et interdire le répréhensible, sinon, Allah vous enverra un châtiment puis vous l’invoquerez mais Allah ne vous exaucera pas » (Rapporter par Ahmed Tirmidhi et Ibn Maja)


Puis Allah exhorte les fidèles en leur disant : «  N’imitez pas ceux qui, après avoir reçu les enseignements d’Allah, se sont divisés » Pour ne plus être comme ceux qui les ont précédés parmi les autres générations qui  se sont opposé les uns aux autres, et ceci parce que qu’ils ont cessé d’ordonner le bien et déconseiller le répréhensible. Et dans un autre verset Allah dit :

 « Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une communauté qui guide (les autres) selon la vérité et par celle-ci exerce la justice ». Ce verset concerne la communauté musulmane selon les dires des Ulémas, dont ses membres se dirigent selon la vérité et observent la justice grâce à elle. A ce propos Qatada rapporte : «  On m’a fait savoir que le Prophète d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : en récitant ce verset, disait : « Cela vous concerne et il y avait parmi les générations précédentes une d’elles qui avait reçu la même faveur : « Parmi le peuple de Moïse, il est une communauté qui guide (les autres) avec la vérité, et qui, par là, exerce la justice ». (Sourate 7  verset 159)

Dans les deux Sahih d’après Mou’awia Ben Abi Sofian rapporte que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : « Une e fraction de ma communauté ne cessera de combattre pour défendre le droit, et elle triomphera bien que d’autres leurs feront  défection et les contrediront jusqu’au jour de la résurrection » (Sahih Boukhari et Mouslim)


« Parmi le peuple de Moïse, il est une communauté qui guide (les autres) avec la vérité, et qui, par là, exerce la justice » Les fils d’Israël n’étaient pas tous des égarés et des rebelles, mais il y avait parmi eux une partie qui ne cesse de suivre la vérité et grâce à l’laquelle elle observe la justice.

Et Allah rappelle aux humains que tout ce qu’il y a dans les cieux et sur terre Lui appartient et Allah en dispose selon Sa volonté et c’est vers Allah que tout ce fera le retour.





Retour page questions                                   Haut de page