SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 85

 





Question : Hadith

Le Messager d’Allah – Salla Allah alehi wa salem-  a dit : « …Les hommes seront départagés et les nations agenouillé. Chaque peuple sera jugé d’après son Livre » (rapporter par Abou Houraira)


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd'hui selon ce que vous œuvriez ». (Sourate 45 verset 28)


Tafsir Ibn Kathir :

C’est a Allah qu’appartient le Royaume des cieux et de la terre étant leur seul créateur et peut en disposer aussi bien dans la vie présente que dans l’autre. Le jour ou se dressera l’Heure, ceux qui ont renié Allah et ce qu’Il à révélé à Ses Prophètes comme signes et preuves, serons les perdus.

A cause de la situation dure et critique en ce jour-là, «  on verra chaque peuple agenouillé » On a dit aussi que ceci aura lieu quand on amènera la Géhenne en crépitant, chaque individu se mettra à genoux même Ibrahim l’ami d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- qui s’écriera : « C’est mon âme que je dois sauver (trois fois). Allah, je ne Te demande que mon salut ». Aussi sera le cas de Jésus –Salla Allah alehi wa salem- qui ajoutera : «  Je ne Te demande que de me sauver et je ne m’en soucierai plus du sort de Marie qui m’a enfanté »


Dans un hadith concernant la Trompette et rapporté par Abou Houraira, le Messager d’Allah – Salla Allah alehi wa salem-  a dit : « …Les hommes seront départagés et les nations agenouillé. Chaque peuple sera jugé d’après son Livre » c'est-à-dire le Livre qui renferme toutes les actions, comme Allah a dit dans un autre verset : «  … Le Livre sera déposé, Les Prophète et les témoins appelés » (sourate 39 verset69) Aujourd’hui, les hommes seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.

« Voila notre Livre. Il témoignera envers vous en toute justice » Qui contient toutes vos actions infimes soient-elles sans ajout ni diminution. A cet égard Allah a dit dans un autre verset en confirmation : «  Le compte de chacun sera apporté. En le lisant le leur, les coupables seront saisis d’effroi. Ils diront : «  Malédiction ! Ce compte énumère tout, de la plus petite à la plus grande action » Toutes leurs œuvres leur seront présentées. Ton Maitre ne lèse personne »


Dans la vie présente, Allah ordonne à Ses anges scribes d’enregistrer tous les actes des hommes sans rien omettre. A ce propos Ibn Abbas et d’autres ont dit : Les anges inscrivent les œuvres des Humains qui remontent au ciel. Ceux du ciel comparent ce que les anges scribes ont inscrit et entre ce qu’il est enregistré dans le sommier de la création- Les Tablette gardée- et ce qu’Allah a  prédestiné pour les humains avant leur création. Ils constatèrent, chaque nuit , que rien n’a diminué ni n’a augmenté. Puis Ibn Abbas a récité : «  Nous avons pris acte par écrit de toutes vos œuvres »



Retour page questions                                   Haut de page