SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 86

 






Quel est la sanction de ceux qui abjureront leur religion ?



Réponse :


 « […] Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement ». (Sourate 2 verset 217)

« Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient ». (sourate5 verset54)


Tafsir Ibn Kathir :


Allah l’omnipotent fait connaître à ceux qui lui tourne le dos (apostasie), se passent de faire triomphé Sa religion et négligent l’établissement de Ses loi, Allah les fera remplacer par d’autres qui se soumettront à Lui et suivront Ses enseignements comme Allah le montre dans un autre verset : « Si vous tourner le dos , Allah mettra un autre peuple à votre place et ces gens  ne vous ressembleront pas » (sourate 47 verset 38), et dans un autre verste : «  Il ne tient qu’à Allah s’Il le veut de vous anéantir et vous remplacer par un autre peuple » (sourate 15 verset 133) et aussi dans ce verste : «  S’Il voulait, Allah vous anéantirait et vous remplacerait par un autre peuple. Et ce serait chose facile pour Allah » (sourate 14 verset 19,20)

« Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... » En rejetant la vérité pour suivre l’erreur « Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime »  Qui sont Abou Bakr et ses compagnons comme a déclaré Al-Hassan, mais Abou Moussa a dit : « Ils sont le peuple de celui-ci » (voulant dire Abou Bakr). Ces gens là jouissent des caractères suivants : « Bons envers les croyants, dur envers les infidèles » Donc chacun d’eux  est compatissant envers son coreligionnaire le traitant avec clémence, mais il est en même temps fier et dur à l’égard des incrédules. Allah les a décrits aussi  dans ce verset : « Mohamed est le Prophète d’Allah. Ses compagnons  sont dur envers les impies, bons et compatissant entre eux » (sourate 48 verset 29) Tel fut aussi le caractère du Prophète d’Allah -Salla Allah alehi wa salem- bon envers ses allies et ses compagnons et dur envers ses ennemis.   

L’imam Ahmed rapporte d’après Abdullah Ben As-Samet qu4abou Dzarr a dit : «  Mon ami (le Prophète d’Allah -Salla Allah alehi wa salem-) m’a donné d’observer sept choses : «


1-   Aimer les pauvres et être  proche d’eux.
2-   Regarder qui m’est inférieur, Ne plus regarder qui m’est supérieur.
3-   Maintenir le lien du sang même si mes proches me fuient.
4-   Ne rien demander a quiconque.
5-   Dire la vérité même si elle est amère.
6-   Ne redoute pour Allah le blâme de celui qui blâme.
7-   Répéter souvent : « Il n’y a ni puissance ni force qu’en Allah » Car ces terme prennent leur source d’un trésor qui se trouve au dessous du Trône ».


L’imam Ahmed rapporte aussi d’après Abou Saïd Al-Khoudri que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem-   a dit : «  Que la redoute des gens n’empêche l’un d’entre vous de dire la vérité quand il la connaît ou qu’il en soit témoin, car il ne hâte pas le terme de la vie ni repousse les biens de dire la vérité ou de témoigner contre une personnalité remarquable »


L’imam Ahmed rapporte également d’après Abou Saïd Al-Khoudri que l’Envoyé d’Allah–Salla Allah alehi wa salem-  a dit : « Que l’un de vous ne mésestime pas soi-même, quand il voit une dérogation aux ordres divins, de la désavouer, car on lui demandera au jour de la résurrection : «  Qui t’a empêché de désavouer  tel et tel chose en tel jour ? » - La crainte des gens, répondra-t-il. Allah répliquera : «  Tu devais Me craindre plus que les gens »

Il est  cité dans le  Sahih que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Il ne convient plus au croyant de s’avilir » On lui  demanda : «  Comment peut-on s’avilir ô Envoyé d’Allah ? Il répondit : «  En supportant des épreuves plus qu’on en est capable »


 On trouve dans ce verset : « Ceux qui croient, puis nient, puis croient, puis nient encore et s’ancrent dans l’impiété, il n’y aura pas de pardon pour eux et Allah ne les mettra jamais dans la bonne voie.» (sourate 4 verset 137) , deux sorte de ceux qui avaient cru et qui sont ensuite devenus incrédules, puis, de nouveau,  croyants, puis incrédules, et qui n’ont fait que s’entêter dans l’incrédulité.
Ceux-là leur repentir ne sera plus agréé, Allah ne leur pardonnera plus, Allah ne leur accordera aucun moyen de salut et ne les mettra pas dans la bonne  direction.A ce propos Ali Ibn Taleb –qu’Allah l’agrée- a dit : «  On accorde un délai de trois jours à l’apostat pour qu’il revienne » 

Ibn Abbas a rapporte qu’un homme des Ansars qui s’était converti, a apostasié puis, regrettant son faire, chargea ses concitoyens de redemander à l’Envoyé d’Allah -Salla Allah alehi wa salem- si son repentir serait accepter. Allah à cette occasion fit descendre ces versets : «  Comment concevoir qu’Allah ramène dans la bonne voie ceux qui l’ont renié… » Jusqu’à : «  Allah est Miséricordieux et Clément » C’est concitoyens lui transmirent ces propos divins et l’homme redevient musulman.


« …et ont reçu tant de preuves de sa mission » C'est-à-dire après avoir été témoins de la véracité du Prophète -Salla Allah alehi wa salem- et des preuves irréfutables qui leur sont parvenues. Comment ces gens-là pourraient être dirigés à nouveau après leur apostasie et leur retour aux ténèbres du polythéisme ? C’est pourquoi Allah a dit : «  Allah ne dirige pas dans la bonne voie les pervers » Puis Allah montre leur cas et qu’ils auront la malédiction d’Allah, des anges et de tout les hommes, ils demeureront dans l’Enfer immortels et leur châtiment ne sera pas allégé même  pas pour une heure. Mais ceux qui s’étaient repentis et faisaient de bonnes œuvres, échapperont à ce sort car Allah est celui qui pardonne, Allah est Miséricordieux


Supplément « Fatwa sur l’apostasie»  hors Tafsir :


Fatwa de l'université Al Azhar.



L'apostat : « c'est la personne qui était musulmane et qui est tombée dans une des sortes de mécréance ».

 Allah dit : « Dis : Est-ce de Allah, de Ses signes et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous cherchez pas d'excuses, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants ». (Sourate At-Tawbah / 65-66)

L'apostasie (riddah), c'est la sortie de l'Islam, et c'est une odieuse mécréance. C'est pour cela qu'il est un devoir pour chaque musulman de conserver son Islam et de le garder de cette apostasie qui le corrompt, l'annule et le rompt, que Allah ta3ala nous en protège.

Les sortes de l'apostasie : l'apostasie est de trois sortes comme l'ont classée An-Nawawi et d'autres savants parmi les Chafiites et les Hanafites, ainsi que d'autres encore:

1- La mécréance par la croyance : comme par exemple nier l'existence d’Allah ta3ala, croire qu’Allah est impuissant ou ignorant, ou croire qu’Allah est un corps, une lumière ou une âme. C'est par Allah ta3ala que l'on recherche la protection. C'est aussi par exemple croire que consommer de l'alcool est licite ou que le vol est licite. Ou également croire qu’Allah n'a pas rendu obligatoire les cinq prières, le jeûne du mois de Ramadan, la zakat ou le pèlerinage.


2 - La mécréance par les actes : comme par exemple jeter le livre du Quran (Al-Mous-haf) ou des feuilles comportant de la science de la religion délibérément dans les ordures ; ou se prosterner pour une idole, le soleil ou bien pour toute autre créature si c'est en vue de l'adorer, ou encore par exemple écrire des 'ayah du Quran avec de l'urine.

3 - La mécréance par la parole : par exemple insulter Allah ta3ala ou insulter un des prophètes ou un des anges, insulter l'Islam, le Quran ou se moquer de la prière ou du jeûne.
Quel est la sanction de ceux qui abjureront leur religion ?


Réponse :


 « […] Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement ». (Sourate 2 verset 217)

« Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient ». (sourate5 verset54)



Tafsir Ibn Kathir :



Allah l’omnipotent fait connaître à ceux qui lui tourne le dos (apostasie), se passent de faire triomphé Sa religion et négligent l’établissement de Ses loi, Allah les fera remplacer par d’autres qui se soumettront à Lui et suivront Ses enseignements comme Allah le montre dans un autre verset : « Si vous tourner le dos , Allah mettra un autre peuple à votre place et ces gens  ne vous ressembleront pas » (sourate 47 verset 38), et dans un autre verste : «  Il ne tient qu’à Allah s’Il le veut de vous anéantir et vous remplacer par un autre peuple » (sourate 15 verset 133) et aussi dans ce verste : «  S’Il voulait, Allah vous anéantirait et vous remplacerait par un autre peuple. Et ce serait chose facile pour Allah » (sourate 14 verset 19,20)


« Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... » En rejetant la vérité pour suivre l’erreur « Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime »  Qui sont Abou Bakr et ses compagnons comme a déclaré Al-Hassan, mais Abou Moussa a dit : « Ils sont le peuple de celui-ci » (voulant dire Abou Bakr). Ces gens là jouissent des caractères suivants : « Bons envers les croyants, dur envers les infidèles » Donc chacun d’eux  est compatissant envers son coreligionnaire le traitant avec clémence, mais il est en même temps fier et dur à l’égard des incrédules. Allah les a décrits aussi  dans ce verset : « Mohamed est le Prophète d’Allah. Ses compagnons  sont dur envers les impies, bons et compatissant entre eux » (sourate 48 verset 29) Tel fut aussi le caractère du Prophète d’Allah -Salla Allah alehi wa salem- bon envers ses allies et ses compagnons et dur envers ses ennemis.   

L’imam Ahmed rapporte d’après Abdullah Ben As-Samet qu4abou Dzarr a dit : «  Mon ami (le Prophète d’Allah -Salla Allah alehi wa salem-) m’a donné d’observer sept choses : «


1-   Aimer les pauvres et être  proche d’eux.
2-   Regarder qui m’est inférieur, Ne plus regarder qui m’est supérieur.
3-   Maintenir le lien du sang même si mes proches me fuient.
4-   Ne rien demander a quiconque.
5-   Dire la vérité même si elle est amère.
6-   Ne redoute pour Allah le blâme de celui qui blâme.
7-   Répéter souvent : « Il n’y a ni puissance ni force qu’en Allah » Car ces terme prennent leur source d’un trésor qui se trouve au dessous du Trône ».



L’imam Ahmed rapporte aussi d’après Abou Saïd Al-Khoudri que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem-   a dit : «  Que la redoute des gens n’empêche l’un d’entre vous de dire la vérité quand il la connaît ou qu’il en soit témoin, car il ne hâte pas le terme de la vie ni repousse les biens de dire la vérité ou de témoigner contre une personnalité remarquable »



L’imam Ahmed rapporte également d’après Abou Saïd Al-Khoudri que l’Envoyé d’Allah–Salla Allah alehi wa salem-  a dit : « Que l’un de vous ne mésestime pas soi-même, quand il voit une dérogation aux ordres divins, de la désavouer, car on lui demandera au jour de la résurrection : «  Qui t’a empêché de désavouer  tel et tel chose en tel jour ? » - La crainte des gens, répondra-t-il. Allah répliquera : «  Tu devais Me craindre plus que les gens »


Il est  cité dans le  Sahih que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Il ne convient plus au croyant de s’avilir » On lui  demanda : «  Comment peut-on s’avilir ô Envoyé d’Allah ? Il répondit : «  En supportant des épreuves plus qu’on en est capable »



 On trouve dans ce verset : « Ceux qui croient, puis nient, puis croient, puis nient encore et s’ancrent dans l’impiété, il n’y aura pas de pardon pour eux et Allah ne les mettra jamais dans la bonne voie.» (sourate 4 verset 137) , deux sorte de ceux qui avaient cru et qui sont ensuite devenus incrédules, puis, de nouveau,  croyants, puis incrédules, et qui n’ont fait que s’entêter dans l’incrédulité.
Ceux-là leur repentir ne sera plus agréé, Allah ne leur pardonnera plus, Allah ne leur accordera aucun moyen de salut et ne les mettra pas dans la bonne  direction.A ce propos Ali Ibn Taleb –qu’Allah l’agrée- a dit : «  On accorde un délai de trois jours à l’apostat pour qu’il revienne » 

Ibn Abbas a rapporte qu’un homme des Ansars qui s’était converti, a apostasié puis, regrettant son faire, chargea ses concitoyens de redemander à l’Envoyé d’Allah -Salla Allah alehi wa salem- si son repentir serait accepter. Allah à cette occasion fit descendre ces versets : «  Comment concevoir qu’Allah ramène dans la bonne voie ceux qui l’ont renié… » Jusqu’à : «  Allah est Miséricordieux et Clément » C’est concitoyens lui transmirent ces propos divins et l’homme redevient musulman.



« …et ont reçu tant de preuves de sa mission » C'est-à-dire après avoir été témoins de la véracité du Prophète -Salla Allah alehi wa salem- et des preuves irréfutables qui leur sont parvenues. Comment ces gens-là pourraient être dirigés à nouveau après leur apostasie et leur retour aux ténèbres du polythéisme ? C’est pourquoi Allah a dit : «  Allah ne dirige pas dans la bonne voie les pervers » Puis Allah montre leur cas et qu’ils auront la malédiction d’Allah, des anges et de tout les hommes, ils demeureront dans l’Enfer immortels et leur châtiment ne sera pas allégé même  pas pour une heure. Mais ceux qui s’étaient repentis et faisaient de bonnes œuvres, échapperont à ce sort car Allah est celui qui pardonne, Allah est Miséricordieux




Supplément « Fatwa sur l’apostasie»  hors Tafsir :


Fatwa de l'université Al Azhar.



L'apostat : « c'est la personne qui était musulmane et qui est tombée dans une des sortes de mécréance ».

 Allah dit : « Dis : Est-ce de Allah, de Ses signes et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous cherchez pas d'excuses, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants ». (Sourate At-Tawbah / 65-66)


L'apostasie (riddah), c'est la sortie de l'Islam, et c'est une odieuse mécréance. C'est pour cela qu'il est un devoir pour chaque musulman de conserver son Islam et de le garder de cette apostasie qui le corrompt, l'annule et le rompt, que Allah ta3ala nous en protège.

Les sortes de l'apostasie : l'apostasie est de trois sortes comme l'ont classée An-Nawawi et d'autres savants parmi les Chafiites et les Hanafites, ainsi que d'autres encore:


1- La mécréance par la croyance : comme par exemple nier l'existence d’Allah ta3ala, croire qu’Allah est impuissant ou ignorant, ou croire qu’Allah est un corps, une lumière ou une âme. C'est par Allah ta3ala que l'on recherche la protection. C'est aussi par exemple croire que consommer de l'alcool est licite ou que le vol est licite. Ou également croire qu’Allah n'a pas rendu obligatoire les cinq prières, le jeûne du mois de Ramadan, la zakat ou le pèlerinage.



2 - La mécréance par les actes : comme par exemple jeter le livre du Quran (Al-Mous-haf) ou des feuilles comportant de la science de la religion délibérément dans les ordures ; ou se prosterner pour une idole, le soleil ou bien pour toute autre créature si c'est en vue de l'adorer, ou encore par exemple écrire des 'ayah du Quran avec de l'urine.

3 - La mécréance par la parole : par exemple insulter Allah ta3ala ou insulter un des prophètes ou un des anges, insulter l'Islam, le Quran ou se moquer de la prière ou du jeûne.

Le Messager de Allah a dit : Ce qui signifie : « Certes, il arrive que l'esclave [de Allah] prononce un mot dans lequel il ne voit pas de mal, mais à cause duquel il chutera en enfer [pendant] soixante-dix automnes », (rapporté par At-Tirmidhi) c'est-à-dire une distance parcourue en soixante-dix ans de chute, et cela correspond au temps nécessaire pour atteindre le fond de la géhenne qui est réservé aux mécréants. Ce hadith est une preuve que la chute dans la mécréance ne requiert pas comme condition d'avoir eu connaissance de la loi correspondante, de se satisfaire de l'acte et de croire en la signification du terme prononcé.




Le Messager de Allah a dit : « La plupart des péchés du fils de 'Adam provient de sa langue ». (Rapporté par At-Tabrani)

La règle : c'est que toute croyance, tout acte ou toute parole qui signifie une moquerie ou un dédain à l'égard d’Allah, de Ses Livres, de Ses messagers, de Ses anges, de Ses rites, des signes de Sa religion, de Ses lois, de Sa promesse ou de Sa menace est de la mécréance. Alors, que l'homme prenne garde à cela, de toutes ses forces dans n'importe quelle situation.


Conséquences de la Riddah (apostasie) :

Il incombe à la personne qui a commis une riddah (mourtadd) de revenir immédiatement à l'Islam, en prononçant les deux témoignages et en renonçant à la cause de cette mécréance. Elle doit regretter ce qu'elle a commis et avoir la ferme intention de ne pas récidiver. Si elle ne revient pas à l'Islam en prononçant les deux témoignages, c'est un devoir de requérir d'elle le repentir, c'est-à-dire le retour à l'Islam, tandis qu'aucune autre mesure ne sera acceptée.
Quel est la sanction de ceux qui abjureront leur religion ?


Réponse :


 « […] Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement ». (Sourate 2 verset 217)

« Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient ». (sourate5 verset54)



Tafsir Ibn Kathir :



Allah l’omnipotent fait connaître à ceux qui lui tourne le dos (apostasie), se passent de faire triomphé Sa religion et négligent l’établissement de Ses loi, Allah les fera remplacer par d’autres qui se soumettront à Lui et suivront Ses enseignements comme Allah le montre dans un autre verset : « Si vous tourner le dos , Allah mettra un autre peuple à votre place et ces gens  ne vous ressembleront pas » (sourate 47 verset 38), et dans un autre verste : «  Il ne tient qu’à Allah s’Il le veut de vous anéantir et vous remplacer par un autre peuple » (sourate 15 verset 133) et aussi dans ce verste : «  S’Il voulait, Allah vous anéantirait et vous remplacerait par un autre peuple. Et ce serait chose facile pour Allah » (sourate 14 verset 19,20)


« Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... » En rejetant la vérité pour suivre l’erreur « Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime »  Qui sont Abou Bakr et ses compagnons comme a déclaré Al-Hassan, mais Abou Moussa a dit : « Ils sont le peuple de celui-ci » (voulant dire Abou Bakr). Ces gens là jouissent des caractères suivants : « Bons envers les croyants, dur envers les infidèles » Donc chacun d’eux  est compatissant envers son coreligionnaire le traitant avec clémence, mais il est en même temps fier et dur à l’égard des incrédules. Allah les a décrits aussi  dans ce verset : « Mohamed est le Prophète d’Allah. Ses compagnons  sont dur envers les impies, bons et compatissant entre eux » (sourate 48 verset 29) Tel fut aussi le caractère du Prophète d’Allah -Salla Allah alehi wa salem- bon envers ses allies et ses compagnons et dur envers ses ennemis.   

L’imam Ahmed rapporte d’après Abdullah Ben As-Samet qu4abou Dzarr a dit : «  Mon ami (le Prophète d’Allah -Salla Allah alehi wa salem-) m’a donné d’observer sept choses : «


1-   Aimer les pauvres et être  proche d’eux.
2-   Regarder qui m’est inférieur, Ne plus regarder qui m’est supérieur.
3-   Maintenir le lien du sang même si mes proches me fuient.
4-   Ne rien demander a quiconque.
5-   Dire la vérité même si elle est amère.
6-   Ne redoute pour Allah le blâme de celui qui blâme.
7-   Répéter souvent : « Il n’y a ni puissance ni force qu’en Allah » Car ces terme prennent leur source d’un trésor qui se trouve au dessous du Trône ».



L’imam Ahmed rapporte aussi d’après Abou Saïd Al-Khoudri que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem-   a dit : «  Que la redoute des gens n’empêche l’un d’entre vous de dire la vérité quand il la connaît ou qu’il en soit témoin, car il ne hâte pas le terme de la vie ni repousse les biens de dire la vérité ou de témoigner contre une personnalité remarquable »



L’imam Ahmed rapporte également d’après Abou Saïd Al-Khoudri que l’Envoyé d’Allah–Salla Allah alehi wa salem-  a dit : « Que l’un de vous ne mésestime pas soi-même, quand il voit une dérogation aux ordres divins, de la désavouer, car on lui demandera au jour de la résurrection : «  Qui t’a empêché de désavouer  tel et tel chose en tel jour ? » - La crainte des gens, répondra-t-il. Allah répliquera : «  Tu devais Me craindre plus que les gens »


Il est  cité dans le  Sahih que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Il ne convient plus au croyant de s’avilir » On lui  demanda : «  Comment peut-on s’avilir ô Envoyé d’Allah ? Il répondit : «  En supportant des épreuves plus qu’on en est capable »



 On trouve dans ce verset : « Ceux qui croient, puis nient, puis croient, puis nient encore et s’ancrent dans l’impiété, il n’y aura pas de pardon pour eux et Allah ne les mettra jamais dans la bonne voie.» (sourate 4 verset 137) , deux sorte de ceux qui avaient cru et qui sont ensuite devenus incrédules, puis, de nouveau,  croyants, puis incrédules, et qui n’ont fait que s’entêter dans l’incrédulité.
Ceux-là leur repentir ne sera plus agréé, Allah ne leur pardonnera plus, Allah ne leur accordera aucun moyen de salut et ne les mettra pas dans la bonne  direction.A ce propos Ali Ibn Taleb –qu’Allah l’agrée- a dit : «  On accorde un délai de trois jours à l’apostat pour qu’il revienne » 

Ibn Abbas a rapporte qu’un homme des Ansars qui s’était converti, a apostasié puis, regrettant son faire, chargea ses concitoyens de redemander à l’Envoyé d’Allah -Salla Allah alehi wa salem- si son repentir serait accepter. Allah à cette occasion fit descendre ces versets : «  Comment concevoir qu’Allah ramène dans la bonne voie ceux qui l’ont renié… » Jusqu’à : «  Allah est Miséricordieux et Clément » C’est concitoyens lui transmirent ces propos divins et l’homme redevient musulman.



« …et ont reçu tant de preuves de sa mission » C'est-à-dire après avoir été témoins de la véracité du Prophète -Salla Allah alehi wa salem- et des preuves irréfutables qui leur sont parvenues. Comment ces gens-là pourraient être dirigés à nouveau après leur apostasie et leur retour aux ténèbres du polythéisme ? C’est pourquoi Allah a dit : «  Allah ne dirige pas dans la bonne voie les pervers » Puis Allah montre leur cas et qu’ils auront la malédiction d’Allah, des anges et de tout les hommes, ils demeureront dans l’Enfer immortels et leur châtiment ne sera pas allégé même  pas pour une heure. Mais ceux qui s’étaient repentis et faisaient de bonnes œuvres, échapperont à ce sort car Allah est celui qui pardonne, Allah est Miséricordieux




Supplément « Fatwa sur l’apostasie»  hors Tafsir :


Fatwa de l'université Al Azhar.



L'apostat : « c'est la personne qui était musulmane et qui est tombée dans une des sortes de mécréance ».

 Allah dit : « Dis : Est-ce de Allah, de Ses signes et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous cherchez pas d'excuses, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants ». (Sourate At-Tawbah / 65-66)


L'apostasie (riddah), c'est la sortie de l'Islam, et c'est une odieuse mécréance. C'est pour cela qu'il est un devoir pour chaque musulman de conserver son Islam et de le garder de cette apostasie qui le corrompt, l'annule et le rompt, que Allah ta3ala nous en protège.

Les sortes de l'apostasie : l'apostasie est de trois sortes comme l'ont classée An-Nawawi et d'autres savants parmi les Chafiites et les Hanafites, ainsi que d'autres encore:


1- La mécréance par la croyance : comme par exemple nier l'existence d’Allah ta3ala, croire qu’Allah est impuissant ou ignorant, ou croire qu’Allah est un corps, une lumière ou une âme. C'est par Allah ta3ala que l'on recherche la protection. C'est aussi par exemple croire que consommer de l'alcool est licite ou que le vol est licite. Ou également croire qu’Allah n'a pas rendu obligatoire les cinq prières, le jeûne du mois de Ramadan, la zakat ou le pèlerinage.



2 - La mécréance par les actes : comme par exemple jeter le livre du Quran (Al-Mous-haf) ou des feuilles comportant de la science de la religion délibérément dans les ordures ; ou se prosterner pour une idole, le soleil ou bien pour toute autre créature si c'est en vue de l'adorer, ou encore par exemple écrire des 'ayah du Quran avec de l'urine.

3 - La mécréance par la parole : par exemple insulter Allah ta3ala ou insulter un des prophètes ou un des anges, insulter l'Islam, le Quran ou se moquer de la prière ou du jeûne.

Le Messager de Allah a dit : Ce qui signifie : « Certes, il arrive que l'esclave [de Allah] prononce un mot dans lequel il ne voit pas de mal, mais à cause duquel il chutera en enfer [pendant] soixante-dix automnes », (rapporté par At-Tirmidhi) c'est-à-dire une distance parcourue en soixante-dix ans de chute, et cela correspond au temps nécessaire pour atteindre le fond de la géhenne qui est réservé aux mécréants. Ce hadith est une preuve que la chute dans la mécréance ne requiert pas comme condition d'avoir eu connaissance de la loi correspondante, de se satisfaire de l'acte et de croire en la signification du terme prononcé.




Le Messager de Allah a dit : « La plupart des péchés du fils de 'Adam provient de sa langue ». (Rapporté par At-Tabrani)

La règle : c'est que toute croyance, tout acte ou toute parole qui signifie une moquerie ou un dédain à l'égard d’Allah, de Ses Livres, de Ses messagers, de Ses anges, de Ses rites, des signes de Sa religion, de Ses lois, de Sa promesse ou de Sa menace est de la mécréance. Alors, que l'homme prenne garde à cela, de toutes ses forces dans n'importe quelle situation.


Conséquences de la Riddah (apostasie) :

Il incombe à la personne qui a commis une riddah (mourtadd) de revenir immédiatement à l'Islam, en prononçant les deux témoignages et en renonçant à la cause de cette mécréance. Elle doit regretter ce qu'elle a commis et avoir la ferme intention de ne pas récidiver. Si elle ne revient pas à l'Islam en prononçant les deux témoignages, c'est un devoir de requérir d'elle le repentir, c'est-à-dire le retour à l'Islam, tandis qu'aucune autre mesure ne sera acceptée.


Source : Fatwa de l'université Al Azhar.





Source : Fatwa de l'université Al Azhar.



Le Messager de Allah a dit : Ce qui signifie : « Certes, il arrive que l'esclave [de Allah] prononce un mot dans lequel il ne voit pas de mal, mais à cause duquel il chutera en enfer [pendant] soixante-dix automnes », (rapporté par At-Tirmidhi) c'est-à-dire une distance parcourue en soixante-dix ans de chute, et cela correspond au temps nécessaire pour atteindre le fond de la géhenne qui est réservé aux mécréants. Ce hadith est une preuve que la chute dans la mécréance ne requiert pas comme condition d'avoir eu connaissance de la loi correspondante, de se satisfaire de l'acte et de croire en la signification du terme prononcé.

Le Messager de Allah a dit : « La plupart des péchés du fils de 'Adam provient de sa langue ». (Rapporté par At-Tabrani)

La règle : c'est que toute croyance, tout acte ou toute parole qui signifie une moquerie ou un dédain à l'égard d’Allah, de Ses Livres, de Ses messagers, de Ses anges, de Ses rites, des signes de Sa religion, de Ses lois, de Sa promesse ou de Sa menace est de la mécréance. Alors, que l'homme prenne garde à cela, de toutes ses forces dans n'importe quelle situation.

Quel est la sanction de ceux qui abjureront leur religion ?


Réponse :


 « […] Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement ». (Sourate 2 verset 217)

« Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur. Telle est la grâce d’Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est Immense et Omniscient ». (sourate5 verset54)



Tafsir Ibn Kathir :



Allah l’omnipotent fait connaître à ceux qui lui tourne le dos (apostasie), se passent de faire triomphé Sa religion et négligent l’établissement de Ses loi, Allah les fera remplacer par d’autres qui se soumettront à Lui et suivront Ses enseignements comme Allah le montre dans un autre verset : « Si vous tourner le dos , Allah mettra un autre peuple à votre place et ces gens  ne vous ressembleront pas » (sourate 47 verset 38), et dans un autre verste : «  Il ne tient qu’à Allah s’Il le veut de vous anéantir et vous remplacer par un autre peuple » (sourate 15 verset 133) et aussi dans ce verste : «  S’Il voulait, Allah vous anéantirait et vous remplacerait par un autre peuple. Et ce serait chose facile pour Allah » (sourate 14 verset 19,20)


« Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... » En rejetant la vérité pour suivre l’erreur « Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime »  Qui sont Abou Bakr et ses compagnons comme a déclaré Al-Hassan, mais Abou Moussa a dit : « Ils sont le peuple de celui-ci » (voulant dire Abou Bakr). Ces gens là jouissent des caractères suivants : « Bons envers les croyants, dur envers les infidèles » Donc chacun d’eux  est compatissant envers son coreligionnaire le traitant avec clémence, mais il est en même temps fier et dur à l’égard des incrédules. Allah les a décrits aussi  dans ce verset : « Mohamed est le Prophète d’Allah. Ses compagnons  sont dur envers les impies, bons et compatissant entre eux » (sourate 48 verset 29) Tel fut aussi le caractère du Prophète d’Allah -Salla Allah alehi wa salem- bon envers ses allies et ses compagnons et dur envers ses ennemis.   

L’imam Ahmed rapporte d’après Abdullah Ben As-Samet qu4abou Dzarr a dit : «  Mon ami (le Prophète d’Allah -Salla Allah alehi wa salem-) m’a donné d’observer sept choses : «


1-   Aimer les pauvres et être  proche d’eux.
2-   Regarder qui m’est inférieur, Ne plus regarder qui m’est supérieur.
3-   Maintenir le lien du sang même si mes proches me fuient.
4-   Ne rien demander a quiconque.
5-   Dire la vérité même si elle est amère.
6-   Ne redoute pour Allah le blâme de celui qui blâme.
7-   Répéter souvent : « Il n’y a ni puissance ni force qu’en Allah » Car ces terme prennent leur source d’un trésor qui se trouve au dessous du Trône ».



L’imam Ahmed rapporte aussi d’après Abou Saïd Al-Khoudri que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem-   a dit : «  Que la redoute des gens n’empêche l’un d’entre vous de dire la vérité quand il la connaît ou qu’il en soit témoin, car il ne hâte pas le terme de la vie ni repousse les biens de dire la vérité ou de témoigner contre une personnalité remarquable »



L’imam Ahmed rapporte également d’après Abou Saïd Al-Khoudri que l’Envoyé d’Allah–Salla Allah alehi wa salem-  a dit : « Que l’un de vous ne mésestime pas soi-même, quand il voit une dérogation aux ordres divins, de la désavouer, car on lui demandera au jour de la résurrection : «  Qui t’a empêché de désavouer  tel et tel chose en tel jour ? » - La crainte des gens, répondra-t-il. Allah répliquera : «  Tu devais Me craindre plus que les gens »


Il est  cité dans le  Sahih que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Il ne convient plus au croyant de s’avilir » On lui  demanda : «  Comment peut-on s’avilir ô Envoyé d’Allah ? Il répondit : «  En supportant des épreuves plus qu’on en est capable »



 On trouve dans ce verset : « Ceux qui croient, puis nient, puis croient, puis nient encore et s’ancrent dans l’impiété, il n’y aura pas de pardon pour eux et Allah ne les mettra jamais dans la bonne voie.» (sourate 4 verset 137) , deux sorte de ceux qui avaient cru et qui sont ensuite devenus incrédules, puis, de nouveau,  croyants, puis incrédules, et qui n’ont fait que s’entêter dans l’incrédulité.
Ceux-là leur repentir ne sera plus agréé, Allah ne leur pardonnera plus, Allah ne leur accordera aucun moyen de salut et ne les mettra pas dans la bonne  direction.A ce propos Ali Ibn Taleb –qu’Allah l’agrée- a dit : «  On accorde un délai de trois jours à l’apostat pour qu’il revienne » 

Ibn Abbas a rapporte qu’un homme des Ansars qui s’était converti, a apostasié puis, regrettant son faire, chargea ses concitoyens de redemander à l’Envoyé d’Allah -Salla Allah alehi wa salem- si son repentir serait accepter. Allah à cette occasion fit descendre ces versets : «  Comment concevoir qu’Allah ramène dans la bonne voie ceux qui l’ont renié… » Jusqu’à : «  Allah est Miséricordieux et Clément » C’est concitoyens lui transmirent ces propos divins et l’homme redevient musulman.



« …et ont reçu tant de preuves de sa mission » C'est-à-dire après avoir été témoins de la véracité du Prophète -Salla Allah alehi wa salem- et des preuves irréfutables qui leur sont parvenues. Comment ces gens-là pourraient être dirigés à nouveau après leur apostasie et leur retour aux ténèbres du polythéisme ? C’est pourquoi Allah a dit : «  Allah ne dirige pas dans la bonne voie les pervers » Puis Allah montre leur cas et qu’ils auront la malédiction d’Allah, des anges et de tout les hommes, ils demeureront dans l’Enfer immortels et leur châtiment ne sera pas allégé même  pas pour une heure. Mais ceux qui s’étaient repentis et faisaient de bonnes œuvres, échapperont à ce sort car Allah est celui qui pardonne, Allah est Miséricordieux




Supplément « Fatwa sur l’apostasie»  hors Tafsir :


Fatwa de l'université Al Azhar.



L'apostat : « c'est la personne qui était musulmane et qui est tombée dans une des sortes de mécréance ».

 Allah dit : « Dis : Est-ce de Allah, de Ses signes et de Son messager que vous vous moquiez ? Ne vous cherchez pas d'excuses, vous êtes devenus mécréants après avoir été croyants ». (Sourate At-Tawbah / 65-66)


L'apostasie (riddah), c'est la sortie de l'Islam, et c'est une odieuse mécréance. C'est pour cela qu'il est un devoir pour chaque musulman de conserver son Islam et de le garder de cette apostasie qui le corrompt, l'annule et le rompt, que Allah ta3ala nous en protège.

Les sortes de l'apostasie : l'apostasie est de trois sortes comme l'ont classée An-Nawawi et d'autres savants parmi les Chafiites et les Hanafites, ainsi que d'autres encore:


1- La mécréance par la croyance : comme par exemple nier l'existence d’Allah ta3ala, croire qu’Allah est impuissant ou ignorant, ou croire qu’Allah est un corps, une lumière ou une âme. C'est par Allah ta3ala que l'on recherche la protection. C'est aussi par exemple croire que consommer de l'alcool est licite ou que le vol est licite. Ou également croire qu’Allah n'a pas rendu obligatoire les cinq prières, le jeûne du mois de Ramadan, la zakat ou le pèlerinage.



2 - La mécréance par les actes : comme par exemple jeter le livre du Quran (Al-Mous-haf) ou des feuilles comportant de la science de la religion délibérément dans les ordures ; ou se prosterner pour une idole, le soleil ou bien pour toute autre créature si c'est en vue de l'adorer, ou encore par exemple écrire des 'ayah du Quran avec de l'urine.

3 - La mécréance par la parole : par exemple insulter Allah ta3ala ou insulter un des prophètes ou un des anges, insulter l'Islam, le Quran ou se moquer de la prière ou du jeûne.

Le Messager de Allah a dit : Ce qui signifie : « Certes, il arrive que l'esclave [de Allah] prononce un mot dans lequel il ne voit pas de mal, mais à cause duquel il chutera en enfer [pendant] soixante-dix automnes », (rapporté par At-Tirmidhi) c'est-à-dire une distance parcourue en soixante-dix ans de chute, et cela correspond au temps nécessaire pour atteindre le fond de la géhenne qui est réservé aux mécréants. Ce hadith est une preuve que la chute dans la mécréance ne requiert pas comme condition d'avoir eu connaissance de la loi correspondante, de se satisfaire de l'acte et de croire en la signification du terme prononcé.




Le Messager de Allah a dit : « La plupart des péchés du fils de 'Adam provient de sa langue ». (Rapporté par At-Tabrani)

La règle : c'est que toute croyance, tout acte ou toute parole qui signifie une moquerie ou un dédain à l'égard d’Allah, de Ses Livres, de Ses messagers, de Ses anges, de Ses rites, des signes de Sa religion, de Ses lois, de Sa promesse ou de Sa menace est de la mécréance. Alors, que l'homme prenne garde à cela, de toutes ses forces dans n'importe quelle situation.


Conséquences de la Riddah (apostasie) :

Il incombe à la personne qui a commis une riddah (mourtadd) de revenir immédiatement à l'Islam, en prononçant les deux témoignages et en renonçant à la cause de cette mécréance. Elle doit regretter ce qu'elle a commis et avoir la ferme intention de ne pas récidiver. Si elle ne revient pas à l'Islam en prononçant les deux témoignages, c'est un devoir de requérir d'elle le repentir, c'est-à-dire le retour à l'Islam, tandis qu'aucune autre mesure ne sera acceptée.


Source : Fatwa de l'université Al Azhar.



Conséquences de la Riddah (apostasie) :

Il incombe à la personne qui a commis une riddah (mourtadd) de revenir immédiatement à l'Islam, en prononçant les deux témoignages et en renonçant à la cause de cette mécréance. Elle doit regretter ce qu'elle a commis et avoir la ferme intention de ne pas récidiver. Si elle ne revient pas à l'Islam en prononçant les deux témoignages, c'est un devoir de requérir d'elle le repentir, c'est-à-dire le retour à l'Islam, tandis qu'aucune autre mesure ne sera acceptée.


Source : Fatwa de l'université Al Azhar.




Retour page questions                                   Haut de page