SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 87

 





Est-ce Satan pouvait intervenir pendants la révélation (au Prophète) pour essayer  d’ altérer la révélation ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit :

« Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir (pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet) de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage ». (Sourate22 verset 52)


Tafsir Ibn Kathir :

Nombre des exégètes, en commentant ces versets, ont fait allusion à l’histoire des idoles (Gharaniques) . Ceci eut lieu quand les émigrés parmi les fidèles retournèrent de l’Ethiopie croyant que les idolâtres de Koraïchites avaient embrassé l’Islam.
 

Voila en résumé le récit rapporté par Sa’id Ben Joubayr :


« A la Mecque, le Messager d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- récita la sourate de « l’Etoile » (sourate 53). Arrivé à ces versets : « Et maintenant que dire de l’Et-Lat et d’El-Ouzza’ ? Et de Manat, cette troisième idole » (sourate 53 verset 19,20) Satan jeta sur sa langue ces propos : « Ces idoles sont les plus distinguées dont leur intercession sera  acceptée ».

Les idolâtres s’écrièrent alors : «  Il n’a jamais mentionné nos divinités en bien avant ce jour-ci ». En récitant cette sourate, le Prophète devait se prosterner comme Il se doit. Il se prosterna et les autres se prosternèrent. Allah –à Lui la Puissance et la Gloire- fit descendre ce verset « Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que le Diable n’ait essayé d’intervenir (pour semer le doute dans le cœur des gens au sujet) de sa récitation. Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage ». Ce même événement fut cité dans la biographie du Messager d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- écrite par Mohamed Ben Ishaq. Ceci n’a été ni confirmé ni démenti. Et c’est Allah qui est le plus savant.


Al-Baghawi, dans son ouvrage « L’interprétation du Quran » S’est demandé avec étonnement : «  Comment cela pouvait-il arriver du moment qu’Allah a préservé Son Messager –Salla Allah alehi wa salem- de toute erreur flagrante comme celle-ci ? » Et pour donner une réponse concrète il dit : « Satan avait jeté dans les oreilles des polythéistes ces propos attribués au Prophète d’Allah  –Salla Allah alehi wa salem- Ils crurent que cela fut déclaré par le Messager d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- alors que c’était le faire du démon. » C’est de cette façon qu’on doit commenter un tel événement »

Al-Boukhari rapporte qu’Ibn Abbas dans son commentaire, a dit : «  Quand un Prophète désirait quelque chose, Satan lançait (autre chose) dans son désir. Puis Allah abroge ce que Satan lance »

Allah dit à la suite : «  Si Allah tolère les manœuvres de Satan, c’est pour éprouver les cœurs incertains ou endurcis » C’est à dire de ceux dont les cœurs contiennent du doute, du polythéisme et d’incrédulité, comme ceux qui se sont réjouis des propos attribués au Prophète d’Allah –Salla Allah alehi wa salem-croyant que cela venait d’Allah et non du Diable.


« Les incrédules sont des rebelles irréductibles » et vivent dans un égarement total loin de la vérité et du droit chemin. «  Une telle tolérance, c’est pour que les gens de science sachent que le Quran est la vérité d’Allah » Grace à ce Livre (Quran), ceux qui ont cru en Allah et en Son Envoyé, peuvent discerner la vérité de l’erreur et ont la conviction ferme qu’il est une révélation d’Allah qui n’a été ni altérée ni modifiée comme les autre Livres célestes ont subi. Le Quran est un Livre « exempt de toute espèce d’erreur aussi bien en ce qui concerne le passé que l’avenir » (sourate 41verset 42) En récitant ou le lisant, les cœurs des croyants s’humilient, et Allah les dirige vers la voie droite dans les deux mondes. Dans la vie présente, ils sont bien dirigés vers la vérité et dans l’autre, ils seront conduits vers le Paradis en s’éloignant du chemin de la Géhenne.


Explication c’est quoi ces trois idoles préislamique « El-Lat - El-Ouzza - Manat »


Toujours d’après Tafsir Ibn Kathir :


Les polythéistes adoré ces trois idoles et leur consacrant des Maison imitant ainsi la Ka’ba qu’Ibrahim l’ami d’Allah a construite.

Première idole elle s’appelle,  « El-Lat » était une pierre blanche sculptée, avait une maison a Taêf couverte d’une housse et servie par des hommes. Ils s’en enorgueillissaient sur les autres Arabes à part les Koraïchites. Et Ibn Jarir d’ajouter : «  Ils lui ont donné un dérivé du mot Dieu prétendant qu’il est son féminin ».

Deuxième idole elle s’appelle, « El-Ouzza », et toujours d’après Ibn Jarir, il est dérivé de l’épithète d’Allah Aziz  (le puissant). Cette divinité était un arbre surmonté d’une maison voilée et se trouvait à Nakhlé entre la Mecque et Taêf. Les Koraïchites, comme a avancé Abou Sofian, l’avaient tellement glorifiée le jour d’Ouhod en disant aux fidèles : «  Nous avons notre Ouzza et vous n’en avez pas » Le Messager d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- leur ordonna alors de leur répondre : « Nous avons Allah comme protecteur et vous n’en avez pas »
El-Ouzza était l’idole des Koraïchites et de Baní Kinan. Elle se trouvait à Nakhlé, et ses servants étaient de Baní Chaiban de Souleîm les alliés de Baní Hachem, le Messager d’Allah Salla Allah alehi wa salem- envoya Khaled Ben Al-Walid pour la détruire. En effet il l’a détruit.



Al-Boukhari rapporte, d’après Abou Houraira, que le Messager d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Quiconque jure par El-Lat et El-Ouzza, qu’ils disent ensuite (comme expiation) : «  Il n’y a d’autre divinité qu’Allah. Et quiconque demande à son compagnon de faire un pari, qu’ils fassent une aumône » Car au début de l’ère islamique, les hommes faisaient un tel serment étant encore habitués à le faire en sortant de l’ignorance.

La troisième idole elle s’appelle « Manat », comme  a avancé Nassai, se trouvait à Al-Michlal entre la Mecque et Médine. Les deux tribus Al-Aws et Al-Khazraj, du temps de la Jahilia, la glorifiaient et la prenaient comme un lieu d’où ils commençaient à faire la talbia pour faire le pèlerinage à la Ka’ba. Dans ce verset précité elle  a été mentionnée seul parce qu’elle était la plus célèbre.

Ces maison était réservées aux idoles, les polythéistes  les respectaient et fessaient les tournées processionnelles tout comme les fidèles les font autour de la Ka’ba. Elles avaient leurs servants pour les entretenir et on immolait les offrandes auprès d’elles.




Retour page questions                                   Haut de page