SAID IBN MABROUK . K





Question/Réponse - 9

 

Question

Mouslim rapporte d’après Abou Houraira  Radhi Allah 'Anhou, qu’on a demandé au prophète d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- d’appeler la malédiction sur les impies. Il a répondu : «  Je n’ai pas été envoyé pour maudire mais plutôt comme miséricorde pour l’humanité » (Rapporté par Mouslim  Radhi Allah 'Anhou).


Réponse

Allah dit:

« Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers ». (Sourate 21 verset 107)


Explication approximative du verset et du Tafsir Ibn Kathir

« Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers » Le Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- n’a pas été envoyé vers son peuple, mais plutôt comme une miséricorde pour les mondes.  Quiconque accepte cette miséricorde et reconnaît cette faveur divine. Aura trouvé le bonheur dans les deux mondes. Quiconque la rejette aura perdu le bas monde et la vie future. Allah affirme cette réalité quand Il a dit : « Ne vois- tu point ceux qui troquent les bienfaits d' Allah contre l' ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition. ...l' Enfer, où ils brûleront? Et quel mauvais gîte! » (Sourate 14 verset 28,29)

Au sujet des caractères et mérites du Coran, Allah  a dit : «  Réponds : Ce Coran est un guide et un baume pour les croyants. Il se heurte à la surdité et à l’aveuglement des incrédules. Ceux-ci sont comme des gens qu’on appelle de loin » (sourate 41 verset 44)

Mouslim rapporte d’après Abou Houraira, qu’on a demandé au prophète d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- d’appeler la malédiction sur les impies. Il a répondu : «  Je n’ai pas été envoyé pour maudire mais plutôt comme miséricorde pour l’humanité » (Rapporté par Mouslim).


Dans le hadith rapporté par At-Tabrani, le Messager d’Allah –qu’Allah prie sur lui et le salut- adit : « Je suis envoyé comme miséricorde de la part d’Allah qui ne me rappelle à Lui avant de faire triompher Sa religion. J’ai cinq noms –ou épithètes- : Je suis Mohamed, Ahmed, Al-Mahi ce dont Allah efface l’incrédulité, Al-Hacher celui aux pieds duquel les gens seront rassemblés et  Al-Aqeb (qu’aucun Prophète ne viendra après moi »

Si Mohamed –qu’Allah prie sur lui et le salut- est une miséricorde pour les mondes, qu’en sera-t-il de celui qui l’aura renié ? La réponse fut donnée par Ibn Abbas qui a dit : «  Quiconque croit à Allah et au jour dernier aura acquis la miséricorde dans les deux mondes. Quant a celui qui mécroit, celui-là subira le supplice qu’ont subi les générations passées : l’Engloutissement par la terre et le châtiment céleste (ouragan de pierre) ».

Complément hors Tafsir : vidéo qui affirme la noblesse et  le caractère du Prophète vus par des philosophes et scientifique occidentaux

Retour page questions                                   Haut de page