SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 90

 





Question hadith

Il est cité dans les deux Sahih  que l’Envoyé d’Allah – Salla Allah alehi wa salem- a dit à Imran Ben Houssayn : « prie debout, si tu ne peux pas prie assis, si tu es aussi incapable de le faire, prie couché » (Sahih Boukhari et Mouslim)


Réponse

« Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): "Notre Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde- nous du châtiment du Feu ». (Sourate 3 verset 191)

« Quand vous avez accompli la Salât, invoquez le nom d’Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salât (normalement), car la Salât demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés ». (sourate 4 verset 103)


Tafsir Ibn Kathir :


Les gens qui méditent : « Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés » c'est-à-dire en toute posture selon leur capacité physique. Il est cité dans les deux Sahih  que l’Envoyé d’Allah – Salla Allah alehi wa salem- a dit à Imran Ben Houssayn : « prie debout, si tu ne peux pas prie assis, si tu es aussi incapable de le faire, prie couché » (Sahih Boukhari et Mouslim) Donc c’est gens-là ne cessent d’exercer leurs pratiques religieuse, en toutes circonstance, soit en public, soit en leur for intérieur, Ils méditent sur la création des  cieux et  de la terre en s’apercevant de la sagesse du créateur, Son pouvoir. Sa science et Sa miséricorde. Al-Darani a dit à cet égard : «  Je ne quitte ma maison sans que ma vue ne tombe sur une chose dont j’en profite et j’en trouve une leçon » Quant Al-Hassan Al-Basri, il a dit : «  Une heure de médiation vaut mieux qu’une nuit à prier durant »

Issa (Jésus) -Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Le bonheur est accordé a celui dont ses paroles sont une mention d’Allah, son silence une réflexion et sa vue pour en tiré une leçon »

Issa (Jésus) -Salla Allah alehi wa salem- a dit aussi: « Ô fils d’Adam, le faible, crains Allah ou que tu sois, sois faible en ce monde, fais que tes demeures soient les mosquées et les oratoires, entraine tes yeux à pleurer, ton corps à endurer, ton cœur à réfléchir, et ne te préoccupe plus de ce que tu va acquérir le lendemain »

Le prince des croyants Omar Ben Abdul Aziz, se trouvant parmi ses compagnons, commença à pleurer. En lui demandant la cause, il répondit : «  J’ai médité ce bas monde, ses délices et ses bonheurs et j’en ai tiré plusieurs leçons : A peine ses délice cessent, sa détresse commence. S’il n’y avait pas de morale pour ceux qui réfléchissent, il y aurait certainement des avertissements pour ceux qui se rappellent »


A l’inverse de ceux qui ne prêtent pas attention aux signes qui se trouvent dans les cieux et sur la terre, ceux qui prient Allah en le mentionnent à tout moment, méditant sur la création des cieux et de la terre et déclarent : « Tu n’as pas créé cela en vain » c’est a dire : Tu n’as pas crée toutes ces créatures sans but, mais au contraire, pour une raison logique : pour contribuer ceux qui font le mal. Puis  ces croyant-là chantent Sa pureté et s’écrient : « Gloire à Toi! Garde- nous du châtiment du Feu » Allah qui a crée tout par la vérité et avec équité, qui est  loin de tout défaut et vice, qu’Il nous préserve du châtiment du feu, qu’Il nous dirige vers les bonnes actions qui mènent au Paradis et nous éloignent de l’Enfer car : « Seigneur, celui que Tu précipites en Enfer tombe dans l’ignominie. Les pervers ne pourront compter sur aucun secours ».


Les fidèles disent aussi : «  Seigneur, nous avons entendu un crieur qui nous appelle à la foi, qui n’est que le Prophète – Salla Allah alehi wa salem- nous avons cru en lui, en son message et nous l’avons suivi, Seigneur, pardonne-nous nos péchés, dissimule-lez, efface nos mauvaises actions et rappelle-nous à Toi avec les bons et les juste. Seigneur, accorde-nous ce dont Tu nous as promis par l’intermédiaire de Tes Prophète et ne nous humilie pas au jour de la résurrection devant tout les peuples, car en vérité, Tu ne manques jamais à Tes promesses.

Il a été affirmé que l’Envoyé d’Allah – Salla Allah alehi wa salem- récitait les dix derniers versets de la sourate  « La famille d’Imran » quand il se levait la nuit pour faire la prière nocturne.
Ibn Abbas raconte : «  Je passai une nuit chez ma tante maternelle Maimouna. L’Envoyé d’Allah – Salla Allah alehi wa salem- (Son époux) s’entretient avec elle durant une heure puis se coucha. Au troisième Tiers de la nuit, il se leva, regarda le ciel et récita : « méditent sur la création des cieux et de la terre … jusqu'à la fin du verset. Puis il fit ses ablutions, se cura les dents et pria onze Rak’ats. Bilal appela à la prière de l’aurore, l’Envoyé d’Allah  – Salla Allah alehi wa salem- sotie de chez lui à la mosquée pour faire la prière avec les fidèles.


Dans un autre Hadith rapporter par Ibn Abbas, l’Envoyé d’Allah – Salla Allah alehi wa salem- quitta son appartement vers la fin de la nuit, regarda le ciel et récita : « méditent sur la création des cieux et de la terre … jusqu'à la fin de  la sourate, puis invoqua Allah par ces mots : « Allah Akbar mets de la lumière dans mon cœur, de la lumière dans ma vue, de la lumière à ma droite   et à ma gauche, de la  lumière devant moi et derrière moi, de la lumière au-dessus de moi et au-dessous de moi et assigne moi de la lumière au jour de la résurrection » (rapporté par Ibn Mardaweih) 

Ata raconte : «  Nous, nous rendîmes Ibn  Omar, Oubayda Ben Oumayr et moi chez Aicha –qu’Allah l’agrée- et nous entrâmes chez elle alors qu’un voile nous séparait. Ibn Omar dit alors, ô Aicha raconte nous la chose la plus étonnante que tu as vue de l’Envoyé d’Allah – Salla Allah alehi wa salem- Elle pleura et répondit : «  Oh, toute ma vie était étonnante : Je me rappelé qu’une nuit – qui m’était consacrée- il entra chez moi et me dit : « Laisse-moi cette nuit adore Allah » Je lui  répondis : « Par Allah, j’aime être tout prés de toi comme j’aime que tu adores ton Seigneur »


Il se leva,  prit un peut d’eau contenue dans une outre et fit ses ablutions, puis il pria et pleura si longtemps que ses larmes mouillèrent sur le sol. Enfin, la prière terminée, il s’étendit sur le son flanc et pleura jusqu'à ce que Bilal arrivas pour l’avertir que c’est le moment de la prière de l’aurore. Bilal lui  demanda à l’Envoyé d’Allah  – Salla Allah alehi wa salem- : « Pourquoi pleur-tu et Allah ta pardonner tes fautes antérieures et futures ? » Il lui répondit : « Malheur a toi ô Bilal : Pourquoi ne pleuré-je pas alors que cette nuit J’ai reçu cette révélation : «  La création des cieux et de la terre, la succession des nuits et des jours sont des preuves pour les gens qui méditent ». Puis il dit : «  Malheur a celui qui récite ce verset sans méditer sur sa profonde significations »



Retour page questions                                   Haut de page