SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 91

 





Question hadith :

Abou Houraira dans lequel le Messager d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : « Celui qui passe la nuit des destins (d’Al-Qadr) en priant avec foi et espoir de la récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonné » (Sahih Boukhari et Mouslim)


Réponse

« la nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois » (sourate 97   verset 3)


TAFSIR Ibn Kathir



c’est dans cette nuit qu’a débuté la révélation du Quran. Elle est une nuit bénie située au mois de Ramadan ou le Quran fut descendu en une seul fois de la Tablette gardée à la « Demeure de la Puissance » dans le ciel inférieur, puis il fut révélé au fur et a mesure selon les circonstances durant 23 ans au Messager –Salla Allah alehi wa salem- Puis pour montrer la valeur de cette nuit Allah a dit : « Et qui donnera une idée de la nuit des décisions ? la nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois  ». A ce propos  Moujahid raconte : «  Parmi les fils d’Israël il y avait un homme qui passait ses nuit en priant et le jour, il  combattait l’ennemi jusqu’au soir. Il persévérait dans ces actes mille mois. Comme les musulmans s’étonnèrent de son faire, Allah fit descendre cette sourate pour montrer sa valeur qui dépasse en mérite, mille mois, c’est adire : «  passer cette nuit en priant apporte un mérite plus que mille mois de l’acquittement des devoirs cultuels et du militantisme ».

On cite a l’appui ce hadith rapporté par Abou Houraira dans lequel le Messager d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : « Celui qui passe la nuit des destins (d’Al-Qadr) en priant avec foi et espoir de la récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonné » (Sahih Boukhari et Mouslim)


« cette nuit-là avec la permission d’Allah, les anges descendent sur terre avec l’Esprit qui vivifie toute chose ». Cette nuit, en vertu de sa valeur et ses mérites, une multitude d’anges descendent avec les bénédictions et la clémence, comme quant ils descendent pour écouter la récitation du Quran en entourant ceux qui se réunissent dans une assemblée ou on mentionne et invoque Allah, et comme ils mettent leurs ailes au service de celui qui recherche la science et l’apprend par égard pour Lui.

Quant à l’Esprit, on a dit qu’il s’agit de Jibril (Gabriel). « Qui vivifie toute chose » Cette traduction parait erronée car, selon le texte arabe, il s’agit de la paix et du salut qui règnent cette nuit-là et ou les démons ne peuvent nuire a personne. D’autre on dit : "Tous les ordres seront décrétés et termes et biens seront déterminés », comme Allah a dit ailleurs : «  Dans une nuit ou sont prise toutes les décisions importantes »

Cette nuit-là il n’y aura que la paix et cela jusqu'à la montée de l’aurore, Ce qui distingue cette nuit des autres, sont les signes suivants : Elle est claire comme étant éclairée par la pleine  lune, sereine, on n’y sent ni chaleur ni froid, le soleil du lendemain aura une lumière faible.


Une question qui se pose : Cette nuit existait-elle avant la venue de l’Islam ? les opinions ont divergé :

-   Malek rapporte qu’il lui est parvenu qu’on a montré au Messager d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- les âges que vivaient les peuples précédents ou ce qu’Allah a voulu lui montré. Comme il a constaté que les hommes de sa communautés ne pourraient atteindre la longévité des autres afin  qu’ils puissent acquérir tant des ouvres pies, Allah lui a favorisé, ainsi qu’a sa communautés, par cette nuit qui est meilleur que mille mois. On peut déduire des dires de Malek qu’Allah a voulu favoriser la communauté musulmane par les mérites de cette nuit.

-   D’autres ont avancé qu’elle existait déjà et existera jusqu’au jour de la résurrection. Elle est située surtout au mois de Ramadan et non comme Ibn Massoud et une partie des Ulémas de Koufa ont prétendu qu’elle pourra se produire dans n’importe quelle nuit  de l’année.

Ou se situe cette nuit par rapport au mois de Ramadan ? Plusieurs opinions ont été dites à ce sujet.


-A la dix-septième nuit du Ramadan come ont avancé Al-Hassan Al-Basri et Chafé’i en se  basant sur le fait historique qui est la bataille de Badr, ce jour ou Allah l’a caractérisé et ou Il a discerné les hommes justes des incrédules ‘ comme il est cté dans ce verset 41 de la sourate le Butin)

-A la dix-neuvième nuit comme ont avancé Ali et Ibn Massoud.

-A la vingt et unième nuit selon les dire de Abou Sa’id Al-Khudri qui a rapporter : «  Le Messager d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- fit une retraite spirituelle dans la première décade du mois de Ramadan et nous fîmes de même. Cette nuit-là, Jibril (Gabriel) : « Ce que tu cherches se trouve devant toi » (c’est adire dans les jours suivants). Il fit une retraite  et nous la fîmes avec lui, dans la deuxième décade. Jibril vint lui dire aussi : «  Ce que tu cherches se trouve devant toi » Le lendemain du vingtième jour   de Ramadan, le Prophète d’Allah  –Salla Allah alehi wa salem-  prêcha les homes  et dit : « Quiconque d’entre vous qui fait la retraite spirituelle avec moi, qu’il rentre chez lui car j’ai vu la nuit des décisions mais aussitôt on me l’a fait oublier. Elle se trouve dans les jours impairs de la dernière décade du mois de Ramadan. J’ai vu comme si je me suis prosterné sur de la boue d’eau »


  Le toi de la Mosquée était fait en queues de palmiers à travers desquels rien ne nous apparaissait du ciel. Un orage se forma et la pluie tomba. Le Prophète –Salla Allah alehi wa salem- nous fit la prière et je pus voir les trace de boue et de l’eau sur son visage, ce qui confirma sa vision la vieille du vingt et unième jour du Ramadan » (Sahih Boukhari et Mouslim) Chafé’i a conclu : «  Ce hadith est le plus authentique et le plus logique »

-   d’autre aussi ont avancé que cette nuit se trouve au vingt-troisième jour de Ramadan en se basant sur un hadith dans lequel le Messager –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Recherchez la nuit du destin dans les dix derniers jours de Ramadan, la nuit du cinq, du  sept, du neuf » (rapporter par Boukhari)

-   Elle peut se produire aussi le vingt septième jour suivant cette version rapporté par Ahmed que Zirr a dit : «  J’ai demandé à Oubay Ben Ka’b : «  O Abou Moudzer, ton frère (coreligionnaire) a dit : «  Quiconque passe la nuit en priant toute l’année rencontrera la nuit des décision » Il me répondit : «  Qu’Allah lui fasse miséricorde, car il sait bien qu’elle se situe au mois de Ramadan et plus précisément la nuit du vingt-septième jour » et il jura ». Je lui demandai : « Et comment le savez-vous ? » Il répliqua : « Grace à un signe qui nous l’indique, car le soleil du lendemain aurai une lumière moins faible que d’habitude »


-   Enfin d’autres ont avancé qu’elle se situe à la fin de Ramadan d’après un hadith rapporté par Abou Houraira.

De toutes ces opinions,, Chafé’i a conclu : «  Un home avait demandé au Prophète –Salla Allah alehi wa salem- : «  Peut-on chercher la nuit des décision en tel jour ? » - Oui, répondit-il. Elle est donc une nuit dont la date est fixée et elle ne saurait se déplacer d’un jour a un autre. Mais Abou Qilaba a dit : «  Elle se déplace dans la dernière décade de Ramadan » .ce   qu’a avancé Abou Qilaba parait être logique surtout si on se réfère à ce hadith cité dans les deux Sahih et rapporté par Abdullah Ben Omar qui a dit : «  Certains des compagnons du Prophète –Salla Allah alehi wa salem- reçurent en sommeil la vision de la nuit des décisions dans les dernier sept jours de Ramadan. Il leur dit alors : «  Je vois que vos visions concordent (pour fixer la nuit des décisions) parmi les sept dernières nuit de Ramadan" (Sahih Boukhari et Mouslim)


Mais Chafé’i ne parait pas être convaincu et affirme qu’elle a une date fixée, en se basant sur ce hadith de Boukhari, dans lequel Oubada Ben As-Samet rapporte : «  Le Messager –Salla Allah alehi wa salem- vint nous trouver pour nous renseigner sur la nuit des décisions. Deux homes se querellèrent en sa présence. Il nous dit alors : «  J’étais venu pour vous renseigner sur la nuit du destin, mais un tel et un tel s’étant pris de querelle, la connaissance de cette nuit m’a était ôtée. Peut être cela vaut mieux pour vous. Chercher là parmi la neuvième, septième et cinquième avant dernière nuit du mois »

Donc, si cette nuit n’avait pas une date déterminée le Prophète –Salla Allah alehi wa salem- ne l’aurait pas limitée à des jours précis chaque année. Du hadith précédent, a conclu l’auteur, on peut dire que toute dispute dans une assemblée de science fait interrompre tout intérêt pouvant en tiré de ces assemblées. Les dire du Prophète –Salla Allah alehi wa salem- : «  Peut-être cela vaut mieux pour vous » sans préciser la nuit exacte, incitent les hommes à chercher cette nuit dans les nuits désignées et afin qu’ils déploient leurs efforts à sa recherche et surtout dans la dernière décade du mois   de Ramadan en passant les nuits à prier et invoquer Allah, autrement, ils auraient n’négligé cela toutes les autres nuits pour ne veiller que cette nuit si celle-ci était fixée d’avance.


On a rapporté aussi que le Messager –Salla Allah alehi wa salem-faisait sa retraite spirituelle durant le dernier jour de Ramadan et incitait ses femmes à le faire. Malek de sa part a dit les hommes son tenue à rechercher cette nuit durant toute la dernière décade du mois de Ramadan sans se limiter à une nuit précise, et on leur recommandé d’y multiplier leurs invocations surtout dans les jours impairs.

Abdullah Ben Bouraida rapporte qu’Aicha avait demandé au Messager –Salla Allah alehi wa salem- : «  Si je rencontre cette nuit, par quoi je devrais invoquer Allah ? » Il lui répondit : «  Dis : «  Allah Akbar. Tu es le Pardonneur par excellence, Tu aimes le pardon, pardonne –moi" (rapporté par Ahmed)




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