SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 93

 





Quelle est la femme cité dans le Quran qui est supérieur a toutes les femmes des mondes ?


Réponse :

« (Rappelle- toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée; et Il t' a élue au-dessus des femmes de l’univers ».(s3 - v42)


Tafsir Ibn Kathir :


Allah fait savoir a Son prophète ce que les anges avaient dit a Marie –qu’Allah la salue- en lui rapportant qu’Allah l’a choisie de préférence à cause de son adoration, sa piété, sa chasteté et sa pureté. Allah l’a élue pour sa haute considération, sur toutes les femmes de l’univers.

L’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  La meilleur des femmes est Marie la fille de ‘Imran, et la meilleure d’entre elles est également Khadija Bent Khouailed » D’après Al-Boukhari, l’Envoyé d’Allah  –Salla Allah alehi wa salem- a dit : «  Beaucoup d’homme ont atteint le degré de la perfection. Quant aux femmes, deux seules d’entre elles ont atteint ce degré : « Asia la femme de Pharaon et Marie la fille de ‘Imran, La supérioté vde ‘Aicha sur les autre femmes est pareille à la supériorité du «Tharid » sur les autre mets »


Puis Allah ordonna à Marie par l’intermédiaire des anges d’être plus fervente dans ses adorations, de multiplier ses inclinaisons et ses prosternations, d’être assidue à sa pratique cultuelle et de ne cesser d’invoquer Allah, car elle occupera un rang élevé dans les deux mondes. Marie a été  sujet à un des miracles d’Allah en la faisant engendrer un enfant sans être touchée par un homme. Et Marie s’exécuta en obtempérant aux ordres d’Allah.

Allah, en mentionnant le récit de Marie dans ces versets, et dans d’autres, a voulu faire connaître à Son Messager une partie des événements concernant le mystère et ce qu’il en ignorait en lui disant qu’il n’était pas parmi eux lorsqu’ils se disputaient au sujet de Marie, maintenant il est devenu comme témoin.

Ikrima rapporte : «  Marie porta sa fille dans sa layette et ses rendit chez les Baní Al-Kahen Ben Haroun (Aaron) le frère de Moise –qu’Allah le salut- alors qu’il était charger du temple, à l’instar de la garde de la Ka’ba, et leur dit : «  Voila l’enfant que j’ai consacrée à Allah, occupez-vous d’elle (Marie)  car je ne la reprendrai pas et une fille n’entre pas au Temple » Ils s’écrièrent : «  C’est le fille de notre Imam Imran, qui est chargé de l’Eucharistie ! à savoir que Imran dirigeait la prière »


Zacharie leur dit : «  Confiez-là moi car ma femme est sa tante maternelle » - Non lui répondirent-ils, nous ne le ferons pas de notre propre gré » Alors ils firent un tirage au sort et jetèrent leurs roseaux avec quoi ils transcrivaient la Thora. Zacharie l’emporta sur eux et prit Marie à sa charge »

Ikrima, As-Souddy et Qatada ont ajouté : «  Ils sont allés a la rivière de Jourdain et ils se sont convenus d’y jeter leurs roseau, le propriétaire du roseau qui résisterait au courant d’eau, aurait ola garde de Marie. Ce fut fait, le roseau de Zacharie résista même il fendit l’eau en allant contre sens du courant » Zacharie était malgré tout, leur maitre, leur imam et leur Prophète – qu’Allah le salue-.




Retour page questions                                   Haut de page