SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 94

 





Qui est est le premier et le dernier ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit:  « C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient ».(Sourate  57 verset  3)


Tafsir Ibn Kathir :

« Allah et le commencement et la fin, le visible et l’Invisible et Allah sait tout » A propos de ce verset, Al-Irbab Be Sarya a dit que le Messager d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- récitait avant de dormir, les sourates qui débutent par la glorification d’Allah et disait : «  Ces sourates renferment un verset qui vaut mieux que mille autres » voulant désigner le verset précité.


Abou Daoud rapporte qu’Abou Zamil dit une fois a Ibn Abbas : «  Il y a une chose qui me gêne ? » - Laquelle, demanda Ibn Abbas. Et Abou Zamil de répliquer : «  Par Allah, je ne l’avoue à personne ». – En doutes-tu ? Puis il rit et poursuit : «  C’est une chose qui n’a épargner personne » Allah à cette occasion fit descendre ce verset : «  Si tu a quelque doute sur ce que nous avons révélé, interroge ceux qui ont lu le Livre avant toi » (sourate 5 verset 94) Puis Ibn Abbas me dit : « Lorsque tu éprouve un doute quelconque, récite : «  Allah et le commencement et la fin, le visible et l’invisible et Allah sait tout » (rapporté par Abou Daoud)

Les opinions ont divergé quant à l’interprétation du dit verset :

Yahya a dit : Sa science embrasse toutes choses qu’elles soient apparente ou cachées.


L’imam Ahmed rapporte, d’après Abou Houraira que le Messager d’Allah – invoquait Allah par ces paroles avant de se coucher : «  Allah Akbar, Seigneur des sept cieux et Seigneur du Trône Sublime, notre Seigneur et Seigneur de toute choses. Toi qui a fais descendre la Thora, l’Evangile et le Quran, qui fends le grain et le noyau, il n’y a de Dieu que Toi. Je me réfugie auprès de Toi contre toute chose dont Tu tiens par le toupet. Tu es le Premier (ou le commencement) et rien n’existait avant Toi, le Dernier (ou la fin) et rien n’existera après Toi, l’Apparent (l’Exotérique) et rien n’est au dessus de Toi le caché (l’Esotérique) et rien n’est au dessous de Toi. Acquitte ma dette et suffis-moi de la pauvreté » (rapporté par Mouslim)

Un hadith qui est pareil au précédent fut rapporté par Aicha- qu’Allah l’agrée- ou on trouve cet ajout dans le début : «  Le Messager d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- nous ordonnait de lui préparer son matelas de sorte qu’il soit dirigé vers la Qibla. Une fois étendu, il posait son visage sur la paume de sa main droite et disait des mots en chuchotant.  A la fin de la nuit il invoquait Allah par ces paroles… (La même invocation citée ci-dessus)




Retour page questions                                   Haut de page