SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 97

 





Quel sera la source de combustible de l’Enfer ?


Réponse :

Allah  Razza wa jal dit

« Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez- vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles ». (Sourate 2 verset 24)

« Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne ».(sourate 66 verset 6 )



Tafsir Ibn Kathir :

Plusieurs interprétation ont été données à cette partie du verset : « Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu » :

-   Ali –qu’Allah l’agrée- a dit : «  Eduquez-les et enseignez-les (la religion) »

-   D’après Ibn  Abbas : « œuvrez en obéissant à Allah, abstenez-vous de ce qu’Il a interdit  et ordonnez aux  vôtre de mentionner toujours Allah et Il vous sauvera du Feu ».

-   Selon Moujahid : « craignez Allah et recommandez aux vôtres de Le craindre ».

-   Le commentaire de Qatada  est le suivant : «  Ordonne-leur d’obéir à Allah et défendez-les de Lui désobéir. Tu les observer en obtempérant aux ordres d’Allah et tu les aides à observer. Chaque fois qu’ils commentent une désobéissance à Allah, tu dois les interdire et tu les réprimandes ».


-   Ad-Dahak a dit : «  Tout Musulman doit enseigner les siens s’agit-il de sa famille, ses esclaves et ses servantes, les obligations envers Allah et les interdire à enfreindre Ses lois. Dans même sens, il est rapporté un hadith : «  Ordonnez à vos  enfants de faire quand ils atteignent sept ans et les corrigez-les s’ils la négligent à l’âge de dix ans » . Et certains Ulémas d’ajouter : «  Ainsi le jeune afin que l’enfant s’acquitte de toutes les obligations à l’âge de puberté »

« …dont le combustible sera les gens et les pierres » Car ce feu de la Géhenne sera alimenté par les hommes, les statue et les idoles qu’ils adoraient : « surveillé par des Anges rudes, durs » Dont le caractère est tellement dur, on ne trouve dans leurs cœur aucune clémence ou compassion, gigantesques dont leur aspect extérieur est méprisable et redoutable.

Il est dit dans un hadith rapporté par Ikrima : «  Les premier damnes de l’Enfer trouveront à sa porte quatre cent mille anges aux visages noirs austères, Allah a ôté de leurs cœurs tout grain de miséricorde. Si un  oiseau volait d’une épaule de l’un d’entre eux, il mettrait deux mois pour atteindre l’autre. Puis ces damnés rencontreront les dix-neuf anges dont la largeur de la poitrine de l’un d’eux est équivalente à une distance de soixante-dix ans de marche. Ils seront précipités dans l’abîme dont la profondeur équivaut à cent ans de marche. A chaque porte de l’Enfer de tels anges seront présents » (rapporté par Ibn Abi Hatem).


Ces anges ne désobéissent pas à l’ordre d’Allah et font tout ce qu’on leur ordonne plutôt ils accourent pour l’exécuter.

Quant aux pierres mentionnées dans les versets, et d’après la majorité des Ulémas, elles sont de grosses pierres noires sulfureuses qui donnent plus de chaleur que toutes autres pierres, (qu’Allah nous en préserve). Chaque fois que le feu diminuera, il sera alimenté de nouveau, comme Allah a dit dans ce verset : «  Chaque fois que le feu baissera-t-il, nous en ranimerons, pour eux, la flamme brulante »  (sourate 17 verset 97)

Les incrédules auront comme ultime séjour la Géhenne qui, chaque fois que le feu  diminuera, il sera réanimé et attisé et les flammes brulantes les envelopperont de toutes parts, et on leur dira : goutez donc ! Nous n’augmenterons à votre intention que le  châtiment.

Ce feu sera destiné aux incrédules qui ont mécru en Allah et en Son Prophète. Il a été déjà préparé pour les recevoir, selon l’opinion des Ulémas. Plusieurs hadith ont été rapporté à son sujet, en voila quelques uns :


- Le feu demanda la   permission de s’adresser à Allah et il Lui dit : «  Seigneur, mes parties se dévoré les unes les autres » Allah lui permit d’avoir deux haleines : une en été et une autre en hiver » (c.à.d. la chaleur torride en été, et le froid intense en hiver) 

Ibn Massoud a dit : «  Etant en compagnie avec l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- nous entendîmes un certains bruit. Nous lui demandâmes : «  d’où provient ce bruit ? » Il répondit : « C’est une pierre qu’on avait lancée du bord de la Géhenne depuis soixante-dix ans, et c’est maintenant qu’elle a atteint le fond » (rapporté par Mouslim)



Retour page questions                                   Haut de page