SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 98

 





Question hadith :

 Ibn Abbas rapporte que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a  dit : «  Allah fait rémission des péchés de ma communauté commis par erreur, par oubli ou par contrainte » (Rapporté par Ibn Maja et Ibn Hibban)


Réponse :

« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne- nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde- nous donc la victoire sur les peuples infidèles ». (Sourate 2 verste 286)

« Appelez- les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez- les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux ». (Sourate 33 verset 5)



Tafsir Ibn Kathir :

Allah, certes n’impose à chacun personne que ce qu’elle peut porter, et cela est une clémence d’Allah, une compassion envers Ses serviteurs et une grâce. Allah ne demandera compte aux croyants que ce qu’ils pouvaient repousser et s’abstenir de le faire dans le bas monde. Tout le bien que les personne aura accompli lui reviendra, ainsi le mal qu’il aura fait. Mais Allah ne laisse pas Ses serviteurs perplexes sans leur indiquer le chemin du salut. Allah les exhorte à implorer Son pardon et Sa mansuétude pour absoudre les péchés commis par oubli ou par erreur.

A ce propos Ibn Abbas rapporte que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- a  dit : « Allah fait rémission des péchés de ma communauté commis par erreur, par oubli ou par contrainte » (Rapporté par Ibn Maja et Ibn Hibban)


Parmi les invocations recommandées :


-   « Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau semblable à celui dont Tu chargeras les générations précédentes » même si on peut les porter avec difficulté, mais en vérité la religion de l’Islam n’a apporté que les pratiques faciles.


-   « Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter » qui signifie les obligations, les calamités et les épreuves qui puissent nous accabler».

Enfin, étant des mortels sujets à toute sorte de tentation et de sédition, on ne saurait faire une œuvre meilleure que de demander le pardon et l’absolution des péchés. On a dit à cet égard que le pécheur a besoin de ces trois faveurs de la part d’Allah :


a)   Lui pardonner.
b)   Dissimuler ses péchés, fautes et mauvaise actions sans le dénoncer devant tout le monde.
c)   Le préserver contre toute désobéissance.

Allah est notre Maitre dont nous implorons le secours pour nous accorder la victoire sur les peuples incrédules.

Nous allons citer ci-après quelques hadiths qui montrent le mérite de ces deux versets (s2 v285, 286)

1-   Ibn Massoud rapporte que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah Alehi wa salem- a dit : « 
Quiconque récite la nuit les deux derniers versets de la sourate de (la Vache) il lui suffissent »
(rapporté par Boukhari).

2-   Abou Dzarr rapporte que l’Envoyé d’Allah –Salla Allah Alehi wa salem- a dit : « On m’a accordé les derniers versets de la sourate  « la vache » d’un trésor qui se trouve au-dessous du Trône, et aucun Prophète avant moi n’a reçu une chose pareille » (Rapporté par Ahmed) 

3-   Abdullah rapporte que la nuit ou le Prophète –Salla Allah Alehi wa salem- avait fait le voyage nocturne et l’ascension au ciel on lui accorda entre autres faveurs, ces trois :

a)   Les cinq prières quotidiennes
b)   Les derniers versets de la sourate «  La Vache »
c)   Et un pardon  a tous ceux parmi sa communauté qui n’associent rien à Allah



4- Ibn Abbas a rapporté : «  Gabriel était chez l’Envoyé  –Salla Allah Alehi wa salem- quand ils entendaient un bruit. Gabriel leva le regards au ciel et dit : «  c’est une porte qu’on vient d’ouvrir et qui na jamais été ouverte auparavant » Un ange descendit, par cette porte, vint trouver le Prophète –Salla Allah Alehi wa salem- et lui dit : «  Réjouis-toi de ces deux lumières qu’aucun Prophète avant toi ne les ait pas reçues : L’ouverture du Quran ( La Fatiha) et les derniers versets de la sourate  «  La Vache » Tu n’en récites une lettre sans qu’on ne t’accorde leur mérite » (rapporte par Mouslim et Nasai)

Allah le jour de la résurrection jugera les croyants étant donné que  tout ce qu’ils on fait dans la vie ici-bas est écrit dans un Livre qui exprime la vérité. Nul ne subira aucun préjudice de ce qu’ils  ont fait comme bonne actions, quant aux mauvaises, Allah en effacera et Allah pardonnera une grande partie aux croyants.




Retour page questions                                   Haut de page