SAID IBN MABROUK . K

Question/Réponse - 99

 






Est-ce qu’on peut épouser la femme de son père ?



Réponse :

« Et n’épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C’est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite! » (Sourate 4 verset 22)


Tafsir Ibn Kathir :


« Et n’épousez pas les femmes que vos pères ont épousées » C’est une interdiction catégorique aux hommes d’épouser les femmes que leurs pères ont eue pour épouse et ceci par égards  aux pères en leur gardant le respect convenable.
Ady Ben Thabet a raconté qu’Abou Qais, qui était l’un des meilleurs Ansarien, mourut. Son fils Qais proposa à la veuve de l’épouser, elle lui répondit : « Je ne prends pour un de mes enfants et tu es un homme vertueux. Laisser-moi aller voir l’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- et lui demander son opinion. En racontant le fait au Prophète  –Salla Allah alehi wa salem- il lui répondit : « de retourner chez elle (sans lui donner son avis) Allah à cette occasion fit descendre ce verset : « Et n’épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C’est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite! » (Sourate 4 verset 22)


Comme ce genre de mariage était pratiqué du temps de la Jahilia, d’après Al-Souhaili, c’est pourquoi Allah a ajouté : « Cette défense ne s’applique pas au passé » comme Allah a dit aussi en ce qui  concerne deux sœurs : « interdit d’avoir pour épouse en même temps deux sœurs »  Ce qui affirme ce genre de mariage l’histoire de Kinan Ben Khouzaima qui avait épousé la femme de son père après sa mort, qui engendrait An-Nadar Ben Kinan. L’Envoyé d’Allah –Salla Allah alehi wa salem- avait dit à ce propos : «  Il est né d’un mariage légal et non d’une fornication »

Ibn Abbas a dit que les hommes du temps de l’ignorance s’interdisaient des femmes qu’Allah a rendues licites sauf la femme du père et les deus sœurs ensemble. Allah décrit ce mariage comme étant : «  Une inconvenance et une immoralité flagrante » Certes ceci est un acte haïssable car quiconque épouse la femme d’un autre déteste son père. Et pour la même raison Allah a interdit de se marier d’avec les femmes du Prophète –Salla Allah alehi wa salem- après lui.
Étant donner que les épouses du Prophète–Salla Allah alehi wa salem-  son les mères des croyants et que le Prophète et considérait comme étant le père des musulmans.


Donc épouser la femme du père est un acte abominable et un chemin détestable, quiconque après cet avertissement aura apostasié, sera exécuté et ses biens iront au trésor publique. A cet égard Al-Bara Ben Azeb rapporte : «  Mon oncle paternel Al-Hareth Ben Oumair passa prés de moi portant un étandar que le Prophète –Salla Allah alehi wa salem- lui a confié ». Je lui  demandai : «  Vers qui le Prophète t’a envoyé ? » Il me répondit : «  Il m’a envoyé vers quelqu’un qui a épousé la femme de son père, pour le tuer »



Retour page questions                                   Haut de page