Le hadath
et le ghousl obligatoire
Il y a deux sortes de hadath – d'état
d'impureté rituelle – : le petit hadath et le grand hadath.
Le petit hadath : c'est lorsqu'une des choses annulant le woudou' survient,
comme par exemple la sortie de gaz, d'urine ou d'excrément, ou autre chose
annulant le woudou'.
Le grand hadath : c'est lorsqu'une des choses rendant obligatoire le
ghousl survient. Elles sont au nombre de cinq :
(1) l'émission de maniyy – le sperme ou son équivalent féminin –,
(2) le rapport sexuel,
(3) la fin des règles,
(4) la fin des lochies,
(5) l'accouchement.
La purification du grand hadath se fait
par le ghousl qui comprend des actes obligatoires et des actes recommandés.
Les
actes obligatoires du ghousl sont au nombre de deux :
1
- l'intention au moment de laver la première partie du corps. On dit par
exemple dans son cœoeur : « J'ai l'intention de faire le ghousl qui est un
devoir » ou « J'ai l'intention de faire l'acte obligatoire du ghousl » ou «
J'ai l'intention de lever le grand hadath ».
2 - répandre de l'eau sur tout le corps, peau, cheveux et poils même s'ils
sont épais. Il est obligatoire de dénouer les cheveux tressés à l'intérieur
desquels l'eau pourrait ne pas pénétrer.
Les
actes surérogatoires de la grande ablution :
Ils sont nombreux, parmi eux on cite :
1 - la tasmiyah, c'est-à-dire dire Bismi
l-Lah lors du début du ghousl ;
2 - faire le woudou' avant le ghousl ;
3- frotter ;
4 - commencer par la moitié droite ;
5 - tripler.
6 - faire succéder les actes sans longue interruption.
7 - soigner les endroits repliés comme les replis des oreilles.
Les
lavages surérogatoires de tout le corps :
Ce sont les ablutions de tout le corps, celui qui
les fait en sera récompensé et celui qui les délaisse n'en sera pas châtié.
Parmi elles, on cite :
*
le ghousl du vendredi.
* le ghousl des deux fêtes (^idou l-fitr et ^idou l-'ad-ha).
* le ghousl que l'on fait après avoir lavé un mort.
* le ghousl du fou ou de l'évanoui lorsqu'il reprend conscience.
* le ghousl de l'entrée en rituel pour le pèlerinage ou la ^oumrah.
* le ghousl de l'entrée à La Mecque, de la station à ^Arafah, du séjour
nocturne à Mouzdalifah et des tours rituels autour de la Ka^bah.
L'ABLUTION SECHE AT-TAYAMMOUM
Lever l'état d'impureté rituelle est une
obligation sans laquelle la prière n'est pas valable. Du fait qu'il existe
certains cas où la personne ne peut utiliser l'eau en raison d'une maladie ou
de l'absence d'eau, Allah nous a permis de faire le tayammoum à la place, par
misèricorde pour les gens.
Allah Ta^ala dit [Sourate
Al-Ma'idah/verset 6] ce qui signifie : « Si vous ne trouvez pas d'eau, faitez
le tayammoum avec une terre convenable ».
Il s'agit d'une terre purificatrice, non
mélangée, poussièreuse. Le tayammoum consiste à frapper la terre une première
fois, à passer les mains sur le visage, avec l'intention de rendre permise la
prière obligatoire du temps. Ensuite frapper une deuxième fois la terre et
passer les mains sur les mains et avant-bras.
Le tayammoum comporte des causes, des conditions de validité, des actes
obligatoires, des actes recommandés et des choses qui l'annulent.
Les
causes permettant de faire le tayammoum sont :
1- L'absence d'eau
2- La crainte que l'eau ne soit nuisible, comme en cas de maladie ou de
retard de la guérison
3- Le besoin de cette eau pour étancher sa soif ou celle de ses compagnons ou
pour faire boire un animal respectable assoiffé
4- L'impossibilité d'utiliser cette eau selon la Loi, comme dans le cas où
elle constitue un bien dédié, consacré à la boisson, ou bien l'impossibilité
(pratique) comme dans le cas où on n'a pas trouvé d'eau dans un rayon à
l'intérieur duquel il est un devoir de la chercher.
5- L'empêchement d'utiliser l'eau sur une partie du corps, dû à la présence
d'une jabirah ou d'un pansement.
Les
conditions de validité du tayammoum
Parmi
les conditions de validité du tayammoum, il y a :
1- Le commencement du temps de la prière. Ainsi, le tayammoum effectué avant
le commencement du temps de la prière n'est pas valable
2- Que la terre soit purificatrice, non mélangée et poussiéreuse
3- Avoir cherché l'eau après le commencement du temps de la prière pour celui
qui fait le tayammoum à cause d'un manque d'eau.
Les
actes obligatoires du tayammoum
Les
actes obligatoires du tayammoum sont au nombre de cinq :
1- Déplacer la poussière jusqu'à la partie où l'on passe la main
2- Mettre l'intention du moment où l'on transfère la poussière jusqu'au
passage des mains sur la première partie du visage, en disant par exemple : «
j'ai l'intention de me rendre permis l'acte obligatoire de la prière »
3- Passer les mains sur le visage
4- Passer les mains sur les deux mains et les avant-bras jusqu'aux coudes
avec la terre. On essuie la main et l'avant-bras droits avec l'intèrieur de
la main gauche et on essuie la main et l'avant-bras gauche avec l'intèrieur
de la main droite. On frappe donc deux fois la terre : la première fois pour
le visage et la deuxième fois pour les mains et les avant-bras.
5- L'ordre : on passe les mains tout d'abord sur le visage puis sur les mains
et les avant-bras.
Les
actes recommadés du tayyamoum
Parmi les actes recommandés du tayammoum,
il y a :
1- Commencer par dire Bismi l-lah au
début
2- Faire précéder la droite sur la gauche
3- Minimiser la terre déposée sur les mains
4- Ecarter les doigts au moment de frapper la terre des deux mains
5- Faire succéder sans longue interruption le passage des mains sur le visage
et le passage des mains sur les mains et les avant-bras
Les choses qui annulent le tayyamoum
Il y a trois choses qui annulent
l'ablution sèche :
1- Ce qui annulent la petite ablution
2- Voir de l'eau en dehors du moment où l'on prie pour qui a fait le
tayammoum à cause de l'absence d'eau
3- L'apostasie, que Allah Ta^ala nous en préserve
Remarque :Le musulman peut faire, avec un
seul tayammoum une seule prière obligatoire. Et il peut faire autant de
prières surérogatoires qu'il le désire avec un seul tayammoum.
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