Le Montpellier Tae
Kwon Do met en avant un enseignement structuré autour dune
progression technique rationnelle.
Traditionnellement dans
les arts martiaux la progression technique est régulée
par les Keups ou Dans. Mais quy-a-til à lintérieur
de ces grades ? Rien ou pas grand chose pour le moment. En labsence
dune progression logique et raisonnée établie
par une fédération, chaque club sorganise comme
il veut. Cela pose de nombreux problèmes : les grades ne
sont pas équivalents dans tous les clubs, le programme nest
pas le même, doù des difficultés lors
des stages et des compétitions.
Le MTKD a mis en place
une progression technique pour les enfants et pour les adultes.
Cette progression a été élaborée en
fonction dobjectifs éducatifs, compétitifs,
Elle a été fortement influencée par les Poom
See obligeant, parfois de façon peu logique, à apprendre
aux élèves des techniques complexes avant dautres
plus simples.
Après une longue
réflexion et de multiples changements, une progression "
logique " a été fixée pour les enfants
du Montpellier Tae Kwon Do. Cette progression est à deux
étages : un pour les enfants qui comprend le programme à
connaître, et un pour les enseignants afin de savoir quelles
qualités développer et à quel moment.
Comme toutes les progressions,
elle peut être remise en cause et comporte sans aucun doute
des imperfections, mais elle a lavantage dexister ce
qui nest le cas ni à la fédération et
ni dans de nombres clubs.
De cette progression technique
a découlé deux choses :
- La première un tableau référençant
toutes les techniques, vocabulaires et exercices à connaître
par grade.
- La deuxième un poster distribué
gratuitement deux mois avant le passage de grade à
tous les adhérents, leur permettant ainsi de réviser
chez eux le programme du prochain passage de grade. Il existe
donc 14 posters pour les enfants (1 par Keup).
UNE PROGRESSION TECHNIQUE POUR QUOI FAIRE ?
Un tableau de progression est avant tout un
support pédagogique pour lenseignant. Il nexiste
que peu de domaine où ce genre de support nexiste pas.
Il permet à léducateur de suivre un programme
précis.
CETTE PROGRESSION A PLUSIEURS BUTS :
Tout dabord de réguler la progression
des élèves. Il est stupide de donner une ceinture
rouge à un enfant de 7 ans qui ne passera plus de grade jusqu'à
16 ans, doù démotivation. La progression permet
détaler les apprentissages.
Pour que tous les enfants de lassociation
aient la même progression quel que soit leur enseignant et
la section où ils pratiquent.
Par ce quen France nous sommes cartésiens
et que les enseignants, comme les parents et les enfants, aiment
avoir un cadre à leur travail.
Par ce que les enfants aiment connaître
à lavance le programme qui leur sera demandé.
Pour que les parents puissent également suivre la progression
de leur enfants, voire les aider et les encourager.
LE TABLEAU DE PROGRESSION POUR QUOI FAIRE ?
Celui-ci est affiché dans le hall du Do
Jang. Il permet à tout moment aux enfants, aux parents et
aux enseignants, de suivre un programme cohérent. Grâce
au fil conducteur, il évite que lenseignant fasse ce
qui lui passe par la tête. Dans toutes les disciplines, sportives,
culturelles , scolaire, la base du travail est le programme pédagogique.
Il est impossible pour un enseignant de réaliser un travail
construit et structurer sans cette base.
LES POSTERS :
Ils sont distribués aux enfants avant
les passages de grade. Ils regroupent tout ce qui leur sera demandé
au passage de grade.
Cest toujours une récompense et
une grande motivation pour les enfants que de recevoir ce poster.
Cest une source de travail supplémentaire pour les
enfants qui sont souvent demandeurs auprès des parents pour
réviser.
Les parents sont également ravis. Ces
posters leur permettent de suivre la progression de leurs enfants
et de sinvestir auprès deux dans un travail autre
que le travail scolaire.
Enfin, les enfants apprennent, posent beaucoup
de questions, et deviennent curieux et critiques grâce à
cette progression et à ces posters.
Les noms sont toujours marqués en Français
et en Coréen pour permettre de se familiariser progressivement
avec le vocabulaire.
Voir le
tableau de progression Voir
le Poster du 14° Keup
(Vue partielle)
CONCLUSION
Mais attention, le fait de mettre en place cette
progression ne signifie en rien que lenseignement sera bon.
Même si ce support sert de guide, ce sera toujours à
lenseignant de sadapter, de faire des cours ludiques.
Les éducatifs et le matériel (pinces à linges,
ballons, raquettes, feuilles de papier,
) utilisés ainsi
que les situations mises en place sont primordiales pour une bonne
progression des enfants. Il est important pour lenfant de
mettre en place des situations dapprentissage ludiques et
dynamiques afin que celui-ci sinvestisse sur la tâche
à réaliser.
------Extrait du tableau de progression technique
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