Le moteur de recherche Google

le 23 novembre 2007

Google c’est le moteur de recherche, créé il en 1996 et capte en juillet 2007 85,8% des requêtes en France. Résultat, ses concurrents se partagent les miettes : Yahoo plafonne à 3,8%, Microsoft à 3,4%, eBay à 2,2% et France Telecom à 2%. Au niveau mondial, la part de marché des sites Google était de 60% en juillet 2007, 14,1% pour Yahoo et 5,7% pour Baidu. Aux Etats-Unis, Google a une part de marché de 48,3%, suivi de Yahoo avec 18,4%.

Cette domination liée à une capacité de stockage de données gigantesque, qui n'est pas sans effrayer. Ce mastodonte a, en effet, des velléités de contrôle du patrimoine culturel mondial, et a entrepris de numériser le contenu des bibliothèques (Google "recherche de livres", dans l'onglet Plus de la page d'accueil). Il répertorie même tous les rapports scientifiques sur un sujet pointu (Google Scholar).

Avec google l’on trouve :

La recherche par mots-clés
Ce qui s'affiche en premier sur l'écran quand vous lancez une requête en tapant quelques mots-clés, ce sont les pages les plus "populaires". Pas forcément les plus consultées, mais les plus référencées par des liens renvoyant vers elles (PageRank). Il faut savoir que ce référencement est souvent le fruit d'un échange de bons procédés entre les entreprises...

Google Images
Passionnant pour visualiser les tableaux d'un artiste ou des images d'expositions temporaires, identifier le style d'un designer ou d'un architecte, voir tous les accessoires de l'iPod.

Google Maps
Accessible par l'onglet Plus, ce service est amusant pour découvrir la photographie aérienne de sa maison de campagne, ou la découpe de la côte près de la villa en bord de mer que l'on s'apprête à louer. Intéressant aussi pour situer un immeuble dont on désire acheter un des appartements, voir les écoles à proximité, le réseau routier. Parfois tellement précis qu'il en est indiscret.

Google Actualités
L'onglet donne accès à l'actualité en continu au travers de 500 sources, moins limitées
aux dépêches d'agences que Yahoo! Actualités.

Google c’est aussi les publicités :
Pour apparaître avec les premiers résultats de la recherche (en haut sur fond jaune et à droite de l'écran), les annonceurs (entreprises, professions libérales...) achètent des mots-clés. Après s'être enregistrés, ils définissent un public cible à l'aide de ces mots-clés. Seuls les liens cliques sont facturés par Google. Le mot-clé qui s'est vendu le plus cher, 40 dollars le clic, est "mésothéliome", cancer causé par l'amiante, dont les avocats américain ont fait grimper la cote !

Google recherche
Fonctionnalités utiles pour améliorer la recherche :
Mathématiques et finance

Google est aussi incollable sur les mathématiques et la finance car il peut très bien faire office de calculatrice et de convertisseur de devise ? Tapez pour cela n’importe quelle opération ou conversion de devise dans le champ de recherche.

Par exemple :

Avec la fonction calculatrice intégrée de Google, il vous suffit d’entrer la formule que vous désirez exécuter dans le champ de recherche, appuyer sur la touche Entrée ou cliquer sur le bouton Recherche Google. La calculatrice peut exécuter des formules mathématiques en arithmétique simple (5+2*2 ou 2^20) ou plus compliquées (e^(i pi)+1). Vous pouvez également essayer d’autres systèmes de numérotation comme le système binaire ou hexadécimal.

Traduction en ligne

le 13 novembre 2008
Avec Google

En complément du moteur de recherche Google propose un module de traduction très efficace.

Il est composé de trois parties accessibles par onglets :

Google traduction
Avec Microsoft
Toujours dans sa compétition avec Google, Microsoft a aussi son traducteur en ligne. Avec sa plateforme Windows Live le module translate permet de traduire des textes ou des pages web.
Translate

Historique Web

le 23 novembre 2007

Cette application permet :

Google historique

De plus afin de mieux protéger vos données personnelles, Google demande d'entrer de nouveau votre mot de passe même si vous êtes déjà connecté.

Google agenda

Google Bloc-notes

le 23 novembre 2007

Grâce à Google Bloc-notes, vous pouvez parcourir, collecter et organiser des informations provenant du Web dans un seul emplacement en ligne, accessible depuis n'importe quel ordinateur. Lorsque vous surfez vous ajoutez simplement des extraits à votre bloc-notes sans jamais quitter la fenêtre de votre navigateur. C’est la fonction principale de Google Bloc-notes mais il peut aussi faire :

Google bloc notes

Pour la consultation, Google bloc-notes se comporte comme un gestionnaire de flux RSS comme Google Reader.

Pour utiliser Google bloc-note

Il vous suffit de vous connecter à la page d'accueil de Google Bloc-notes avec votre nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google, puis de télécharger l'extension Google Bloc-notes pour votre navigateur.

Lorsque vous surfez sur le web et vous trouvez un article vous intéresse vous avez deux méthodes disponibles pour l’insérer dans le bloc-notes de Google :

Un extension est disponible pour votre navigateur elle vous permet d'utiliser le mini bloc-notes Google. Ce dernier vous donne la possibilité de collecter des informations du Web sans quitter la page sur laquelle vous vous trouvez. Vous n'aurez plus besoin de basculer entre différentes fenêtres ni de copier et coller des informations de la fenêtre de votre navigateur dans une autre application.

Téléchargez l'extension Google Bloc-notes pour Firefox

Le bloc-notes de Google peut aussi avoir une application différente.

Compte tenu de son organisation, classement en rubrique et copie des adresses URL, il peut aussi servir uniquement comme gestionnaire de favoris pour vous pages web. Un gestionnaire de favorites sophistiqué qui permet l’ajoute de commentaires ou de copier partiellement une partie de la page web.

iGoogle

Modifié le 5 février 2008

C’est la page personnalisée de Google où il est possible de créer sa page d’accueil avec des modules que l‘on assemble et organise sur une même page un ensemble de "blocs" interactifs ayant chacun une fonction propre. Par exemple : les derniers mails reçus, les news en certaines catégories, la météo, une horloge, les tâches à faire ...

Sur le plan esthétique il est possible d’afficher des thèmes à partir de 7 modèles prédéfinis ce la rend la page moins austère.

Application

Vous pouvez comme moi réaliser votre page d'accueil personnalisée avec iGoogle et ainsi remplacer la traditionnelle page d'accueil de votre fournisseur internet.

Par exemple afin d'avoir comme moi par exemple les modules suivants :

igoogle
  1. Le moteur de recherche Google
  2. Les cours de la bourse en direct du moins avec un écart de 20 minutes.
  3. Les programmes de télévision.
  4. Google Map.
  5. La listes des tâches.
  6. La météo.
  7. Gmail qui indique sans ouverture si l’on a reçu un message.
  8. Mes favoris toujours disponibles d’un seul clic.
  9. Google Bloc-notes pour avoir toujours sous la main pour capturer et conserver l’information en cours de surf.

Google Reader

le 23 novembre 2007

Google Reader, est un lecteur de flux d'information sur l'Internet, permettant la lecture des flux RSS et Atom.

Google Reader est accessible uniquement par navigateur web.

Pour fonctionner vous devez vous abonner à un flux

Les navigateurs tels que Firefox affichent généralement une icône de flux ou un bouton RSS dans la barre d'adresse si le site dispose d'un flux.

Google reader

© Copyright 2007, André Willemijns WebSite

Valid XHTML 1.0 Strict