Il existe deux manières pour être présent sur le web : créer un blog ou réaliser un site web complet. Avec les outils Google il est possible de réaliser un blog ou un site directement en ligne. L'outil de création d'un blog chez Google c'est Blogger, et la création d'un site c'est Google Sites.

Google Sites

le 8 novembre 2008

Google a semble-t-il abandonné le développement de Page Creator et propose un service nouveau pour la création de pages web.

Google Sites est en effet plus performant avec cependant la sobriété de Google.

Pour créer un site web il faut avoir un compte chez Google ou s'inscrire dans Google Site.

Vous disposerez alors de 100 Mo pour vos pages, et de toutes les fonctions possibles.

Aucune connaissance de Html ou CSS n'est requis. De toutes manières l'accès au code Html ou CSS n'est pas possible.

Connectez vous à Google Sites

Cliquez ici pour voir un exemple de site créé avec Google Site cliquez ici.

Les sites Google Sites sont des sites Web où vous pouvez afficher, partager et modifier des informations. Pour en savoir plus, consultez http://sites.google.com/

Blogger

le 20 novembre 2007

Pour créer un blog facilement. Blogger se distingue par sa souplesse à modifier la présentation du moins pour ceux qui maîtrise le XHTML et les feuilles de style.

En cliquant sur "Modèles" puis modifier "le code HTML" il est possible d'apporter toutes les modifications possibles, forme, style, mise en page et d'y importer ses propres images.

Pour voir le blog que j'ai créé avec blogger, cliquez ici

Il est possible d'écrire son billet dans le traitement de texte Google Docs et de mettre à jour le blog directement.

La modification du style du blog est assez facile et peut être fait en modifiant la partie feuille de style comme vous pouvez le voir en cliquant ici

Aussi wordpress

le 29 janvier 2008

Le concurrent de Blogger c'est wordpress.

Il est lui aussi web2 car tout ce fait en ligne.

Il est moins souple que Blogger car pour accéder à la modification de la feuille de style il faut passer par une option payante.

Cependant la version gratuite permet de faire un blog très correcte avec la possibilité quand même d'ajouter une image personnalisée pour l'entête. En hébergement vous disposez de 3 Go ce qui est énorme.

Les photos sont plus compliquées à insérer et il faut bien manipuler le code CSS pour obtenir une image à droite ou à gauche

Pour débuter avec wordpress, inscription, rédiger etc. cliquez ici.

Pour voir mon blog réalisé avec wordpress cliquez ici.

Blog avec wordpress
Voir aussi "Le succès de Wordpress est celui du modèle open source" l'article de l'Expension.com du 28 janvier 2008.

Google Finance

le 20 novembre 2007

Comme son nom l’indique ce module est destiné aux informations financières.

Vous pouvez aussi créer votre module personnel appelé portefeuille.

Il faudra ainsi entrer les valeurs mobilières dont vous souhaitez suivre l’évolution. Le site est américain et donc pour prendre en compte les valeurs de la bourse Paris il vous faut trouver les symboles du type EPA:XX, XX étant le symbole de la valeur.

Les informations fournies sont la cotation, les graphiques les événements et il est possible d’envoyer vers l’agenda un rappel des dates des événements.

Google Finance

Google Groupes

le 20 novembre 2007

Cette application permet la création d’un groupe d’internautes ayant les mêmes centres d’intérêt pour discuter en ligne ou par e-mail et de créer des pages personnalisées.

Créer un groupe

Les fonctionnalités de personnalisation vous permettent de mettre en valeur les spécificités de votre groupe.

Discuter en ligne ou par e-mail

Participer aux discussions lancées par d'autres utilisateurs du groupe, vous pouvez répondre à un message envoyé par un autre internaute, ou envoyer votre propre message ou question.

Créer des pages Web personnalisées au sein même de votre groupe

Cette fonctionnalité vous permet de publier toutes sortes de données en ligne, comme des informations relatives à votre groupe ou des documents que vous souhaitez partager. Tous les membres de votre groupe peuvent afficher ces pages, y apporter leur contribution et envoyer leurs commentaires.

© Copyright 2007, André Willemijns WebSite

Valid XHTML 1.0 Strict