Web 2.0 est un terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites Web à une plate-forme informatique à part entière, fournissant des applications Web aux utilisateurs.

La caractéristique essentielle de ce nouveau service c'est qu'il n'y a plus besoin de logiciels à installer, un simple navigateur Web suffit.

Nous évoquerons ici l'essor balbutiant du cloud computing, qui consiste à déporter ses activités informatiques d'un PC vers le Web.

Le web ferait office de voute céleste hébergeant une nuée de logiciels-services. L'avantage étant qu'on peut ainsi accéder et souvent gratuitement à distance à toute une galaxie de d'applications, dont le téléphone mobile.

Les utilisations sont aujourd'hui :

Tous les grands portails sont présents sur ce créneaux :

Google


web 2.0 chez Google et Microsoft

le 18 juin 2008
Google Microsoft
Les infos perso et la communication Gmail
Calendar
talk
Hotmail
Calendrier
Messenger
La bureautique Document
Tableur
Présentation
Office live workspace
La présence web Blogger
Page Creator
Groups
Video
Votre espace perso
website (Office live Small Business)

msn video
Aide à la navigation igoogle
bloc-notes
Reader
Page personaliée

Aujourd'hui
La cartographie Google Maps Live Search Cartes
Les images Picasa album web Windows live photo
Espace de stockage Sky Drive

La principale plateforme Web2 c'est Google

le 19 novembre 2007

Si beaucoup d’entre nous connaissent Google le moteur de recherche, beaucoup ignorent que des applications sont associées au moteur de recherche.

Ce site à pour but de faire découvrir les applications de Google et d'autres ainsi que l’optimalisation de ces applications.

L’objectif est comme il est de tradition sur le web de faire partager les connaissances.

Principaux avantages

D’abord toutes les applications ont un point commun, elles sont en ligne c’est à dire qu’elles ne demandent pas le chargement sur l’ordinateur de logiciels spécifiques.

Cet avantage constitue aussi un inconvénient car nous avons besoin en permanence d’une liaison Internet fiable

Comment démarrer avec Google?

La première étape c’est la création d’un compte dans google à l’adresse suivante : https://www.google.com/accounts/ManageAccount

Google account

Dans la fenêtre de gauche, cliquez sur créer un compte maintenant.

Après avoir suivi les instructions vous voilà prêt pour travailler avec les applications de Google

Par la suite avec cette même page et la même fenêtre vous entrez votre E-mail puis votre mot de passe et vous serez dirigé ver la page d'accueil de mon compte pour avoir accès aux services de Google.

En cliquant sur "Plus" vous pouvez ajouter des services. Le premier et le plus important c'est Gmail la messagerie de Google. En plus de la création d'une adresse E-mail indépendante de votre fournisseur d'accès vous aurez la possibilité d'accéder à d'autres applications comme Page Creator qui n'est accessible qu'aux possésseurs d'une adresse Gmail.

Avec une adresse Gmail vous pouvez changer de fournisseur d'accès sans changer d'adresse E-mail à condition de fournir à vos correspondants votre adresse gmail. De plus si vous changer d’ordinateur, pas besoin non plus de reconfigurer le mail de Windows.


Le web 2.0 avec Microsoft

le 30 juin 2008

La plateforme Microsoft est articulé autour de la messagerie Hotmail.

Windows live account

Il faut donc posséder une adresse e-mail hotmail ou alors il faut la créer ou mieux maintenant créer une adresse live.fr

Pour créer votre adresse cliquez ici

Ensuite et cela devient compliqué car il faut aller sur 3 sites différents pour accéder à toutes les applications

Avec la plateforme windows live

Vous accédez a :

Avec Office live workplace

Pour accéder :

Avec Office live Small Business

Ici vous pouvez en plus de l'accès à la boîte mail créer et gérer un site web complet


Les tops et les flops de Google

le 9 janvier 2008

A propos des outils en ligne de Google, l'Expension.com à publier le 26 décembre 2007 l'article suivant :

Pas une journée, ou presque, sans que Google lance de nouveaux services en ligne. Mais que deviennent-ils par la suite ? Ont-il du succès ? La réponse en chiffres.

Google News, Google Maps, GMail, iGoogle… Bien loin d'un simple moteur de recherche, Google compte désormais une quarantaine de services. Et la liste s'allonge presque tous les jours, avec des incursions remarquées dans la téléphonie mobile ou la bureautique. A chaque fois, la puissance de Google, cinquième plus grosse capitalisation boursière américaine, promet d'ailleurs de tout renverser sur son passage.

Dans les faits, il en va un peu autrement. Selon les chiffres de comScore compilés par TechCrunch, les deux fonctions basiques de Google, la recherche de texte et d'images, représentent encore la quasi totalité des connexions, soit autour de 700 millions de visiteurs uniques en novembre. Ensuite, il faut descendre beaucoup plus bas pour trouver Google Maps et Gmail, qui émergent chacun à 90 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde. Puis, c'est la dégringolade, de Google News (45 millions) jusqu'au quasi inexistant Google Finance.

Pourtant, les consultations de ces services, à quelques exceptions près (Google Products, Google Scholar, Google Directory), ont progressé de 20 à 50% cette année. Toujours largement distancé par le numéro un Yahoo Mail, Gmail peut prétendre le dépasser à croissance comparable à horizon 2010. Pour Google Documents, la partie s'annonce un peu plus compliquée. Parmi 600 utilisateurs de PC interrogés par NPD, 73,2% n'ont jamais entendu parler des suites bureautique en ligne et seuls 0,3% ont remplacé des logiciels traditionnels, et notamment Microsoft Office, par ces outils.

Google

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