Divers
Glossaire
Correspondance graphème/phonème
Dans le système alphabétique français, un graphème (lettre) ou une combinaison de graphèmes correspond à un phonème (son) et inversement. La maîtrise de ce principe est indispensable pour la lecture et l’orthographe.
Dysorthographie
Trouble d’acquisition et de maîtrise de l’orthographe résultant dans la majorité des cas d’un trouble profond de lecture (dyslexie). On retrouve des erreurs de correspondance graphèmes/phonèmes, des erreurs d’orthographe d’usage et/ou grammaticale.
(Dictionnaire d’orthophonie, OrthoEdition)
Lexique interne
Ensemble des représentations lexicales (orthographe, phonologie, sémantique) que le lecteur possède à propos des mots de sa langue.
(Dictionnaire d’orthophonie, OrthoEdition)
Lieu d’articulation
en phonétique articulatoire, le lieu d’articulation d’une consonne désigne l’endroit où s’effectue l’obstruction au passage de l’air injectée ou éjectée par la voie buccale. Ainsi, une consonne peut être dite « labiale », « bilabiale », « dentale » …
(fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'articulation)
Manque du mot
Impossibilité pour le sujet de produire le mot au moment où il en a besoin. Le sujet donne l’impression à l’interlocuteur d’avoir le mot « sur le bout de la langue » sans parvenir à le produire oralement.
(Dictionnaire d’orthophonie, OrthoEdition)
Mémoire à court terme
Intervenant après le transfert d’information provenant de la mémoire sensorielle, mémoire par exemple impliquée dans le processus de lecture, dont la capacité serait de 5 à 9 éléments (derniers mots d’une phrase lue, numéro de téléphone …) et qui permettrait le traitement de l’information (liaison avec des informations précédentes …) pendant le stockage même. La mémoire à court terme est le support de la mémoire de travail. Elle jouerait, dans la lecture, un rôle essentiel en ce sens qu’elle pourrait être à l’origine des processus de compréhension.
(Dictionnaire d’orthophonie, OrthoEdition)
Mémoire phonologique du travail
Capacité mnésique à stocker des informations phonologiques, intervenant en particulier chez la personne apprenant à lire et à orthographier dans une langue alphabétique, avec la réciproque suivante : de bonnes capacités mnésiques favorisent l’apprentissage de la lecture, et la lecture développe les capacités mnésiques.
(Dictionnaire d’orthophonie, OrthoEdition)
Mode d’articulation
En phonétique articulatoire, le mode d’articulation concerne les consonnes. Il désigne un ensemble de propriétés qui décrivent la réalisation d’une consonne donnée (occlusive, fricative …).
(fr.wikipedia.org/wiki/Mode_d'articulation)