Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

Aider l'élève

Conseils pouvant être donnés aux enseignants

  • Conseils généraux

-  Placer l’enfant à un endroit adapté dans la classe, près de l’enseignant, au premier rang, si possible à côté d’un élève sans difficultés scolaires et/ou d’un bon copain qui sera prêt à l’aider.

- Apporter des redondances, des aides visuelles, multiplier les supports (auditifs, visuelles …), favoriser la manipulation (pictogrammes, étiquettes …) : utiliser une approche multisensorielle autant que possible

- Etre patient face à la lenteur de l’enfant dyslexique

- Veiller à le valoriser dès que possible afin que l’élève ait une image positive de lui-même. Pour cela, donner-lui des exercices appropriés qu’il pourra accomplir sans trop de difficultés.

- Organiser régulièrement des rencontres parents/enfant pour faire des points sur l’évolution de l’enfant (lien vers fixer des objectifs)

- Favoriser la compréhension et donner du sens aux apprentissages (ex : expliquer la raison pour laquelle il est nécessaire d’apprendre des choses par cœur)

- Veiller à ne pas parler trop vite en anglais afin que l’élève dyslexique puisse distinguer facilement chaque mot de la phrase. Il a tendance à ne percevoir qu’une prosodie sans pouvoir délimiter les éléments qui composent la phrase.

- Prendre en compte le « style préférentiel d’apprentissage » de l’élève afin d’adapter au mieux le support des leçons et exercices : préfère t’-il écouter une consigne lors d’un exercice ou la lire une fois simplifiée (avec des logos par exemple) ?

  • Ce qu'il faut veiller à respecter

Un cours sur support écrit peut être considéré comme efficace pour l’élève dyslexique si l’enseignant est soucieux de veiller à respecter certains points :

- Ai-je bien progressé par petites étapes ?

- Les phrases utilisées sont-elles courtes ?

- Le vocabulaire est-il facilement compréhensible ?

- Ai-je utilisé des illustrations ?

- La taille des caractères utilisés est-elle suffisamment grande ? La police est-elle adaptée ?

- Est-ce que la présentation est claire ? sans surcharges ?

- Ai-je donné à l’élève l’occasion de s’auto-évaluer ou de s’auto-corriger ?

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