Aider l'élève
Conseils pouvant être donnés aux enseignants
- Placer l’enfant à un endroit adapté dans la classe, près de l’enseignant, au premier rang, si possible à côté d’un élève sans difficultés scolaires et/ou d’un bon copain qui sera prêt à l’aider.
- Apporter des redondances, des aides visuelles, multiplier les supports (auditifs, visuelles …), favoriser la manipulation (pictogrammes, étiquettes …) : utiliser une
approche multisensorielle autant que possible
- Etre patient face à la lenteur de l’enfant dyslexique
- Veiller à le valoriser dès que possible afin que l’élève ait une image positive de lui-même. Pour cela, donner-lui des exercices appropriés qu’il pourra accomplir sans trop de difficultés.
- Organiser régulièrement des rencontres parents/enfant pour faire des points sur l’évolution de l’enfant
(lien
vers fixer des objectifs)
- Favoriser la compréhension et donner du sens aux apprentissages (ex : expliquer la raison pour laquelle il est nécessaire d’apprendre des choses par cœur)
- Veiller à ne pas parler trop vite en anglais afin que l’élève dyslexique puisse distinguer facilement chaque mot de la phrase. Il a tendance à ne percevoir qu’une prosodie sans pouvoir délimiter les éléments qui composent la phrase.
- Prendre en compte le « style préférentiel d’apprentissage » de l’élève afin d’adapter au mieux le support des leçons et exercices : préfère t’-il écouter une consigne lors d’un exercice ou la lire une fois simplifiée (avec des logos par exemple) ?
- Ce qu'il faut veiller à respecter
Un cours sur support écrit peut être considéré comme efficace pour l’élève dyslexique si l’enseignant est soucieux de veiller à respecter certains points :
- Ai-je bien progressé par petites étapes ?
- Les phrases utilisées sont-elles courtes ?
- Le vocabulaire est-il facilement compréhensible ?
- Ai-je utilisé des illustrations ?
- La taille des caractères utilisés est-elle suffisamment grande ? La police est-elle adaptée ?
- Est-ce que la présentation est claire ? sans surcharges ?
- Ai-je donné à l’élève l’occasion de s’auto-évaluer ou de s’auto-corriger ?
<- Précédent
-Haut de Page-
Suivant->