Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

Aider l'élève

Aménagements pédagogiques - Evaluation

L’évaluation sera différente des autres élèves afin de ne pas mettre en échec l’élève dyslexique. Elle sera fonction des capacités de l’enfant et suivra les objectifs fixés. Il est préférable d’expliquer cette condition aux autres élèves de la classe afin que tout le monde comprenne la situation (intérêt d’une information sur la dyslexie en début d’année aux élèves et aux parents si possible).

  • Privilégier l'oral

L’oral est à privilégier par rapport à l’écrit qui posera de nombreuses difficultés à l’élève dyslexique. Si la partie écrite de l’évaluation est trop importante, aménager des exercices sous forme orale. L’enfant pourra être évalué en fin d’heure ou à un autre moment. L’interrogation orale devant toute la classe est déconseillée car on sait que l’enfant dyslexique a des problèmes d’accès au lexique et à intégrer des nouveaux mots. Cette situation pourrait le mettre très en difficultés.

  • Evaluation plus courte

L’élève dyslexique a besoin de plus de temps. L’évaluation sera donc plus courte, plus synthétique. Il serait préférable de n’aborder que les axes fondamentaux en respectant les objectifs fixés. Ne pas exiger une orthographe parfaite car c’est ce point qui sera le plus dur à intégrer pour l’enfant dyslexique.

  • Types d'exercices à proposer

Préparer des sketches en groupe afin de valoriser l’élève et l’intégrer au sein de la classe.

Préparer des QCM au niveau du sens et non au niveau de la forme du mot (ex : ne pas proposer différentes manières d’écrire tel mot mais proposer plusieurs mots qui existent en anglais). Le choix dépendra ainsi de la compréhension de l’élève et non de ses connaissances orthographiques.

Textes à trous : choix d’images ou de mots parmi plusieurs afin de favoriser l’évaluation du sens.

Compléter un tableau quand cela est possible plutôt que de rédiger une réponse.

Reconstruire un texte à l’aide de bandelettes de papier représentant les différentes phrases. Cette méthode est adaptée pour les élèves qui ont des difficultés à rédiger. Elle leur permet de prendre conscience de la structure d’un texte et les aide à structurer leur pensée.

  • Les consignes et les logos

Avant de commencer une évaluation, il est primordial de s’assurer de la compréhension du sens des questions et de les reformuler en français si nécessaire. Vous pouvez simplifier les énoncés puis revenir à l’énoncé plus élaboré afin que l’élève garde les deux versions en mémoire.

Pour faciliter la compréhension des différentes consignes présentes lors des évaluations ou des devoirs, faire une affiche où des logos les représenteraient. Cela facilitera la compréhension et la mémorisation de phrases types. L’élève pourra ainsi s’y référer quand il le souhaite. Ce petit aménagement évite des situations de mise en échec.

EXEMPLE DES LOGOS

  • L'auto évaluation

L’auto-évaluation est utile car elle montre que l’élève a compris l’essentiel de ce qu’il a étudié et peut le conduire l’élève à trouver des moyens pour améliorer sa façon de travailler. Lors d’un devoir ou de révisions, un questionnaire peut être utilisé du type :

  • Quel est le but de l’exercice ?
  • Que dois-je savoir avant de commencer le devoir ?
  • De quelles informations ai-je besoin ?
  • De combien de temps est-ce que je dispose ?
  • Ai-je atteint mon but ?
  • Ai-je été efficace ?
  • Qu’est-ce que j’ai su faire ?
  • Qu’est-ce que je n’ai pas su faire ?
  • Pourquoi ?
  • Quelle méthode puis-je utiliser la prochaine fois ?
  • La notation

Envisager un système de notation à l’oral et un autre à l’écrit, avec un système de couleurs par exemple afin de ne pas dévaloriser l’élève dyslexique. La notation sur 20 ne pourra concerner alors que l’oral ou les exercices écrits adaptés à ses capacités.

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