Aider l'élève
Aménagements spécifiques - Lecture/Phonologie
Le principe de la fleur phonologique est de représenter les différentes graphies pour un son. Le son est représenté au milieu de la fleur et les pétales contiennent toutes les combinaisons graphémiques.
Ce moyen mnémotechnique est utile pour les enfants dyslexiques qui ont du mal à retenir ce genre d’information et confondent facilement les combinaisons de lettres. C’est un moyen ludique d’apprendre le système phonologique et orthographique anglais. Un exemple pour chaque graphie peut être inscrit sur les pétales ou en continuité.
On peut également envisager de créer une fleur phonologique avec les diphtongues du système anglais et un exemple pour illustrer.
Ces fiches pourront être affichées dans la classe pour que l’enfant puisse s’y référer. On peut augmenter les exemples au fur et
à mesure de l’année.
EXEMPLE
DE FLEUR PHONOLOGIQUE
EXEMPLE
DE FLEUR DES DIPHTONGUES
- Discrimination auditive des diphtongues
Comme ces sons ne sont pas présents en français, on peut également travailler la discrimination auditive pour que l’élève se familiarise et distingue bien chaque diphtongue.
Ex : proposer deux mots qui contiennent une diphtongue et lui demander s’il entend le même bruit.
Cet exercice peut également s’appliquer sur les sons non communs aux deux langues : les consonnes affriquées par exemple.
Consigne : proposer deux mots qui
contiennent une diphtongue et lui demander s'il entend le même bruit
Ex : Entends tu le même bruit dans "mail" et "late"
Ex : Entends tu le même bruit dans "boat" et "board"
- Pour lire et comprendre plus facilement
Les enfants dyslexiques ont de gros troubles de compréhension à cause de leurs difficultés en lecture. Dans l’idéal, pour chaque texte travaillé en classe, il serait intéressant de mettre à sa disposition :
- Une version audio avec le support écrit.
- Un résumé en anglais et un autre en français avec les grandes idées surlignées (mots de vocabulaire par exemple) du texte afin que l’élève dyslexique ait des repères efficaces. Le passage à la langue maternelle n’est pas souhaitée pour l’apprentissage d’une langue mais dans le cas de la dyslexie, il est préconisé afin de faciliter la compréhension de l’élève et de ne pas favoriser sa mise en échec.
Lors de la lecture d’un texte, indiquer entre les mots un signe représentant les liaisons à effectuer afin de rendre l’énonciation plus fluide et la compréhension plus évidente.
- Entraîner les mots irréguliers
De par le déficit de la voie d’adressage, les enfants dyslexiques ont du mal à encoder de manière stable les mots irréguliers. Pour pallier cette difficulté, proposer différents exercices de segmentation :
- Repérer un mot cible parmi une succession de lettres
- Coller plusieurs mots à la suite et l’enfant devra délimiter le mot cible
- Sur le principe des mots mêlés, demander à l’enfant de trouver plusieurs mots écrits horizontalement, verticalement, en diagonale, à l’envers…
Préalable : travailler la prononciation afin que l’image auditive et articulatoire soient enregistrées. Le fait d’associer un mot écrit à sa correspondance acoustique permet à l’enfant de mieux le retenir.
EXEMPLE
- La lecture de mots connus
Les enfants dyslexiques ont de grosses difficultés à lire des mots et à retenir leur orthographe. Avant la lecture d’un texte, s’assurer que l’élève connaisse quelques mots du texte de manière stable. Pour en être sûr, lui faire lire les mots. S’ils sont lus rapidement et sans erreurs, lui présenter un texte court avec ces mots. Normalement, la vitesse de lecture sera augmentée, la compréhension globale sera meilleure et l’enfant se sentira valorisé. Attention l’apprentissage de quelques mots peut prendre un certain temps.
L’enfant dyslexique est généralement angoissé à l’idée de devoir lire un texte à haute voix. Pour réduire cette peur, proposer de lire un texte à deux :
- Proposer le même texte à deux enfants
- Chaque enfant choisit une couleur
- Souligner chaque mot du texte en utilisant une fois une couleur, une fois l’autre (pas forcément en alternant de manière régulière)
- Chaque élève lit le mot correspond à sa couleur
Cet exercice ne vise pas à travailler la compréhension mais le déchiffrage et fait également appel aux capacités attentionnelles de l’enfant.
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