Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

Aider l'élève

Aménagements spécifiques - Syntaxe

  • Code couleur

Afin d’aider l’élève dyslexique à percevoir les natures de mots en anglais, la mise en place d’un code couleurs peut être bénéfique. Chaque mot (nom, verbes, adjectifs …) est représenté par une couleur. Cette facilitation peut être utilisée lorsque vous abordez une structure syntaxique nouvelle ou plus complexe. Si l’élève possède déjà un code couleurs en français, veillez à utiliser le même.

  • Pictogrammes et étiquettes

L’utilisation de pictogrammes est intéressante pour travailler l’organisation syntaxique et comprendre une structure phrastique particulière. Les pictogrammes peuvent être réalisés par l’enfant. La correspondance écrite peut être également utilisée en complément, sous forme d’étiquettes. Il serait intéressant de créer différentes enveloppes d’étiquettes : les pronoms, des verbes, des noms, les adjectifs possessifs, quelques adjectifs … afin que l’enfant puisse créer une multitude de phrases. L’élève prononce la phrase dès lors que les pictogrammes sont bien agencés.

Si possible, utiliser des couleurs semblables pour différencier les natures de mots.

Ex : Si les pronoms personnels sont représentés en bleu, les pictogrammes et les étiquettes les figurant, seront tous en bleu.

EXEMPLE DE PICTOGRAMMES ET D'ETIQUETTES

  • Découper les phrases

Autre idée pour travailler la construction syntaxique :

- Présenter une phrase écrite en anglais
- S’assurer de la compréhension
- Demander aux élèves de s’imprégner de la construction particulière en mettant en avant les spécificités de cette phrase
- La découper
- La remettre dans le bon ordre et l’énoncer

  • Concaténation de phrases

Pour mémoriser et s’imprégner durablement d’une structure syntaxique particulière, proposez à l’élève un début de phrase qu’il devra compléter. Multipliez les exemples.

Ex : I can play the guitar.
Ex : I can help you …

Cet exercice peut se passer à l’oral (à tour de rôle), en veillant à ce que la structure travaillée soit par exemple inscrite comme modèle au tableau. Tous les élèves peuvent ainsi participer.

  • Système ASV

Ce système permet de travailler une structure syntaxique particulière, ici la forme interrogative avec l’auxiliaire DO, en mettant en place un moyen mnémotechnique,

- Présenter le système ASV à l’élève (A = Auxiliaire DO S = Sujet V = Verbe) en lui proposant un exemple (« Do you speak … ? »)
- Lui demander de trouver un sens amusant à ce sigle pour le retenir (ex : Association des Souris Volantes !)
- Chercher d’autres exemples

Cette technique peut évidemment être utilisée avec d’autres structures types comme la place de l’adjectif

  • Le non accord des adjectifs : les intouchables !

Pour mettre en avant le fait que les adjectifs ne s’accordent pas, instaurer un système pour montrer qu’ils sont intouchables.
Ex : les entourer avec une étoile rouge.
- Les repérer parmi des noms, des verbes …
- Les repérer dans une phrase
- A l’oral, faire énoncer une phrase à l’enfant avec un accord du nom au pluriel (modèle écrit si nécessaire) et quand il doit prononcer l’adjectif, le faire taper dans ses mains à la place.

  • Les articles

Pour faire comprendre à l’élève dyslexique que l’on n’utilise pas d’article quand on parle d’une généralité, proposer ce type d’exercice comme première approche :

- Séparer une feuille en deux colonnes : Généralités et particularités
- Donner des images à l’élève dyslexique. Celles-ci se présenteront par paires et auront un caractère général et un caractère particulier
Ex : une tomate rouge et une tomate bleue…
- Lui demander de les classer suivant les deux critères
- Lui donner un exemple de phrase avec les deux images afin qu’il perçoive la différence
Ex : Tomatoes are red / My tomatoes are blue
- Lui demander d’inventer des phrases sur ce modèle

EXEMPLE

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