Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

La Dyslexie

Causes et facteurs

Actuellement de nombreuses études portent sur l’origine de la dyslexie. Les hypothèses neurodéveloppementales sont à ce jour les plus probables. Il pourrait s’agir d’un trouble constitutionnel d’origine cérébrale, en rapport avec un précâblage anormal de certains circuits neuronaux.

Cependant chaque individu dyslexique possède son propre profil cognitif et ses propres particularités cérébrales. Il est également nécessaire de prendre en compte l’effet des facteurs environnementaux qui jouent un rôle plus ou moins négatif sur l’apparition de ce trouble.

La dyslexie résulterait de la combinaison spécifique de certains facteurs génétiques auquel le sujet a été exposé et de facteurs non génétiques, comme l’influence de l’environnement.

Afin de synthétiser les différentes hypothèses émises, les chercheurs de l’INSERM ayant travaillé sur la dyslexie, proposent un schéma rendant compte des facteurs impliqués dans la dyslexie.

Facteurs

Différentes hypothèses sont successivement présentées ici si vous souhaitez en savoir davantage. Elles rendent compte de manière synthétique des données scientifiques actuelles.
Sont développées les hypothèses suivantes :

  • Le lien entre cerveau et dyslexie
  • Théorie phonologique
  • Théorie visuelle
  • Théorie du traitement temporel
  • Théorie génétique

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