Dyslexie et anglais

Comprendre et aider l'élève dyslexique dans l'apprentissage de la langue

La Dyslexie

L'enfant dyslexique - Les répercussions familiales

Les effets dévastateurs de la dyslexie sur l’enfant, tant sur le plan affectif que psychologique, ni même les répercussions sur l’ensemble de la famille ne sont pas souvent abordés.

La dyslexie n’est pas chose aisée à accepter pour une famille. Les parents passent souvent par plusieurs phases avant d’accepter ce diagnostic : refus d’admettre la vérité, culpabilité, colère, repli sur soi, panique… sont autant de manifestations possibles qui accompagnent l’annonce du trouble.

  • Témoignage d'une mère d'un enfant dyslexique

Une mère de famille témoigne pour rendre compte de son désarroi : « ça m’a beaucoup étonné d’apprendre qu’il avait des problèmes. J’ai eu beaucoup de mal à l’accepter. Au début, on réagit négativement et on a tendance à être dur avec son enfant. Malheureusement, on ne nous a pas appris comment lui apprendre – ce n’est pas à la portée de tout le monde. Alors, j’étais très sévère, je le poussais – mais ça n’y faisait rien – et j’ai donc compris qu’il fallait demander l’aide d’un spécialiste.

  • Réussir à s'adapter

Par ce témoignage, on mesure les difficultés qui s’imposent à l’ensemble d’une famille. Il est nécessaire de revoir la manière de penser son enfant, ne pas le comparer aux autres membres de la fratrie et trouver des solutions adaptées afin qu’il puisse réussir au mieux sa scolarité et sa vie d’enfant.

Cela nécessite de faire preuve de beaucoup de compréhension, d’adaptation et de patience. Toute la famille est touchée car il est primordial de se réorganiser, ne serait-ce que dans la gestion de la scolarité, et plus particulièrement des devoirs. Ceux-ci sont souvent sources de conflits car il faut sans cesse répéter, réexpliquer tout en sachant que les efforts déployés ne seront pas à la hauteur du résultat. Cette déception est grande, tant pour les parents que pour l’enfant.

C’est pour cette raison que les facteurs psychologiques doivent impérativement être pris en compte tout au long de la prise en charge. Des auteurs préconisent qu’un soutien psychothérapique ne doit pas être systématique, mais que l’attention psychologique de l’entourage doit l’être.

<- Précédent                                                         -Haut de Page-                                                                    Suivant->